Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur externe non reconnu


jl18

Messages recommandés

Re

 

Et apres le quick search ,(cette photo : https://www.cjoint.com/c/HCwqvjCwjcP )si vous faites "continue " , vous arrivez sur quel menu ?

 

Edit :

 

lancez testdisk .

faites :

Creation d'un log >>>> create

Sélection du disque >>>> selectionnez le disque , puis proceed

Sélection du type de la table des partitions >> intel

ici , faites advanced

>>>>>>>>>>>>>< Une copie ecran

Modifié par longaripa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip ..

 

Ca me semble assez mal barré .

Le secteur 0 est en vrac , la table des partition n'existe plus , testdisk ne retrouve pas de partitions en scannant ..

 

Est-ce que le disque était partitionné au départ , ou est-ce qu'il n'y avait qu'une seule partition ?

 

Parce que la seule solution que je vois , c'est :

Initialiser le disque

créer une partition qui contiendrait tout le disque sans la formater

Lui assigner une lettre de lecteur

 

Voir si windows y retrouve quelque chose

sinon , voir si recuva y trouve des fichiers

 

Si on ne trouve rien , la formater "rapide"

et re essayer avec recuva

 

Il y a beaucoup de chances (c'est pas trop le terme adéquat) de perdre tout ce qu'il y a dessus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Longaripa,

Pour savoir si le disque était partitionné je ne sais pas car le DD appartient à ma fille qui elle n'en sait rien et n'y comprends pas grand chose puisqu'elle déconnectait le disque en le débranchant purement et simplement.

1ere initialiser le disque ? j'avais déjà indiqué qu'initialiser faisait perdre des données

https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCqqEUqbBGZ_initialisation.odt

C'est vrai que recuva ne pourra travailler que si on lui affecte une lettre

Je vais attendre un peu avant d'appliquer ta procédure au cas ou quelqu'un d'autre sur le forum se manifesterai pour d'autres choix et fouiller un peu plus le Net.

Merci

@+ jluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

 

 

'elle déconnectait le disque en le débranchant purement et simplement.

Je pense que ca va lui servir de lecon ..

 

 

Il est assez rare de partitionner un disque externe , mais ca arrive.

 

Ce ne sera pas l'initiatilastion qui fera perdre des données .

 

J'ai fait des tests dur un disque externe :

Sauvegarde du 1 secteur

Ecriture de zéros dans tout le 1er secteur du disque .

>>>> conséquence : disque non initialisé , une zone non allouée

Je l'initialise ,

>>>>> une zone non allouée

Je crée une partition , sans formater :

>>>>>> pas de fichiers détectés (je n'ai pas essayé recuva )

Je remets la sauvegarde du 1er secteur

>>>>>> je récupere tout ...

 

Dans votre cas , c'est la reconstruction du secteur zéro , avec création d'une nouvelle table de partitions , qui risque de poser probleme.

 

Et , de plus , rien ne dit que les fichiers sont encore intacts sur le disque ..

 

 

 

Je vais attendre un peu avant d'appliquer ta procédure au cas ou quelqu'un d'autre sur le forum se manifesterai pour d'autres choix et fouiller un peu plus le Net.

 

C'est une bonne idée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pour info : une petite parenthèse sur l'état de mes propres recherches et tentatives

 

- sur un premier disque externe WD 150 Go, visible par Windows mais non accessible (sans raison identifiée)
Opérations :
1. Tests de base : éjection-reconnexion ; vérification des pilotes ; désinstallation et réinstallation ; échange de connectique ; essai sur un autre pc sous Windows
2. Correction des erreurs : Invite de commande (admin) → chkdsk /f/r
3. Rétablissement des autorisations d'accès sur tous les répertoires : Propriétes → Sécurité → Modifier
4. Tentative de récupération des données : Recuva + Photorec
Bilan :

• données : peu satisfaisant, 75 % des données sont perdues, celles récupérées sont totalement en vrac (plus de nom, de date, de répertoire...)
• support : ce disque a ensuite été formaté puis remis en service : il fonctionne normalement


- sur un second disque externe WD 1 To, non visible par Windows (suite à une tentative avec TestDisk qui a planté - tentative elle-même justifiée car le disque était passé en RAW auparavant, après un léger choc).

Opérations :

Surtout pas de chkdsk /f/r !!! (voir expérience précédente)
1. Tests de base : éjection-reconnexion ; vérification des pilotes ; désinstallation et réinstallation ; échange de connectique ; essai sur un autre pc sous Windows

2. Affichage de l'état et du statut avec le gestionnaire de disque + Invite de commande (admin) → diskpart → list disk → select disk :
Inconnu - 2048,00 Go [vi vi : 2 To sur un disque d'1 To... mhh.gif] - Non Initialisé - Non alloué - Table de partition Non applicable
3. Test sur un autre pc sous Linux : le disque est détecté mais Impossible de monter l'emplacement
4. Test avec une clé USB ToutouLinux Live : le disque n'est pas détecté
5. Test avec HDTune → Error Scan → Quick Scan : Damaged Blocks 100 % (scan immédiat)
6. Tentative de récupération des données avec TestDisk → Quick Search puis Deeper Search : Partition Unknown (scans relativement rapides qui ne trouvent rien)
7. Tentative de récupération des données avec EaseUS Data Recovery : Nous avons trouvé 0 fichiers (0,00 KB)

Bilan :

Pas de soluce à ce jour... ko.gif

je retiens 2 conseils pour la recherche de récupération des données de ce disque :

1° faire une image du disque et ne plus travailler que sur l'image

2° confier le disque à un professionnel

 

 

Bonne chance... icon_wink.gif

 

 

edit : liens de dl des outils cités

Photorec : www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

HDTune : www.hdtune.com/download.html

EaseUS Data Recovery : www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees

Modifié par DK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Longaripa merci encore une fois pour ton aide en dernier recours je ferai ta dernière solution en passant par l'initialisation perdu pour perdu........ je vais me donner encore un peu de temps.

DK- merci à toi aussi d'avoir partagé tes recherches et comme tu dis "Pour un bilan où il n'y a pas de soluce".

Pour les admi. je laisse le sujet ouvert encore quelques jours au cas ou un intervenant aurait une solution Miracle. Je le fermerai en disant ce que j'ai fait et............les conséquences.

@+ jluc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

après l' avoir initialisé , tu peux repasser Testdisk si tu vois la surface ( le volume ) , et regarder avec EaseUS Recovery si tu vois des fichiers

 

après = formatage , regarder avec EaseUS Recovery si tu vois des fichiers

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que te conseil Longaripa est probablement la meilleur solution pas besoin d'attendre car ce qu'il dit n'aura pas d'incidence sur la perte de donnée potentielle...

Deux choses importantes, quel type de formatage avant l'incident, et faire un formatage rapide !

 

Donc tu crées un volume simple sans formatage ! Il n'y à que NTFS ou Exfat proposer par Windows... Et apparemment ton disque est en Fat 32 icon_wink.gif

Quant il te le propose tu passes.

 

Ensuite avec un utilitaire de ce type : http://www.verbatim.com/index/search.php?words=fat32+tool tu le formate celui proposé le fait par défaut en rapide et en fat 32.

Le formatage rapide n’efface rien ! ce n'est qu'une écriture qui dit que ce fichier est effacé... comme précédemment dit

 

Même si ce n'est pas obligatoire mais à ce stade je redémarre le pc.

 

Une fois fait, tu lances Recuva il reconnaitra ton disque et dans les options tu choisis une analyse approfondie.

 

Si sur qu'il était en fat32 !, si doute attend confirmation.

 

Ce qui m'indique qu'il aurait été en fat32 c'est ceci que tu as posté :

Invalid Fat boot sector ( google traduction : secteur de partition démarrage Fat invalide ) 0 D FAT32 LBA 93324 12 28 353598 211 46 4182760216

C'est étonnant car un disque de cette taille de nos jours en fat32 c'est pas courant maintenant ça peut-être le cas....

 

J'ai effectué ces manip des centaines de fois sauf que j'emploie un autre programme, Ontrack EasyRecovery, qui faut avouer, est plus complet que Recuva, par contre niveau prix, Recuva est imbattable !

 

Si tu es sur du type de formatage avant l'incident, tu choisis celui là pour le formater maintenant, formatage rapide bien dur !

@+

PS: dans les options ne choisis que les fichiers images à récupérer, je ne sais pas si ce disque était plein... prévois aussi de la place car si il arrive à récupérer il risque de récupérer celle que tu as effacés au fils de son emploi, prévois donc un autre disque conséquent pour la sauvegarde. Si le disque de sauvegarde est externe, débranche le pendant que tu formates l'autre, un incident est si vite arrivé...

Modifié par VlNCENT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci "vieu bison boiteu" tu rejoins la procédure de Longaripa : Initialisation et formatage Donc je vais y aller....

Merci "vincent" pour ton long post. Comme tu me le conseilles je vais suivre la méthode de longaripa et la check list que tu me fournis . Par contre je vais voir sur le Net comment verifier que le disque est bien du Fat 32 et pas NTFS . Tu me mets le doute , comme le disque appartient à ma fille je ne sais si c'est pas elle qui aurait ........

Je regarde cette histoire de Fat 32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...