Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Besoin d'aide pour récupérer de l'espace disque


ben...07

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je fais appel à vous car j'aurais besoin d'aide pour récupérer de l'espace disque...(je ne comprend pas ce qu'il s'est passé, mais là n'est pas la question: je voudrais réorganiser correctement mes disques).

 

Voici la situation:

1920886132_ScreenShot.JPG.1281e0cf750a5d49fb274076de9b2de5.JPG

J'ai une partition E: qui est sortie de nulle part suite à une mise à jour de Windows 10 (pour passer en version 1803)

 

Et voilà ma surprise lorsque que je me suis rendu dans le gestionnaire de disque:

66689093_ScreenShot001.thumb.JPG.ca3db89e6bad6ec2ee8a5370c7e3a1e3.JPG

Mon disque0 est tout désorganisé.......avec des Gigas non alloués et des partitions crées dans tt les sens.

 

J'ai essayé de les "bouger manuellement" via l'outil EaseUS Partition Master mais je n'y parviens pas.

1326547866_ScreenShot002.thumb.JPG.ae6a4423107cdd0f3be7e9e08f2dbfb2.JPG

Je voulais donc savoir s'il était possible pour moi de supprimer les partitions en bout de disque (après le C : => donc le E: , la partition RAW de 9Go et récupérer l'espace non alloué ) sans risque ?

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

Modifié par ben...07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui tu peu supprimer les volumes RAW et non alloués sans risques , pour récupérer un espace de 32,95 GO , que tu devras formaté pour pouvoir l'utiliser.
pour la partition E: je n'y toucherais pas , et puis ce n'est que 450Mo, une chose que tu peu faire c'est lui enlever la lettre ( par exemple pour qu'elle n'apparaisse pas dans l'explorateur )

pour le déplacement de partition cela peu normalement se faire avec Easeus partition , mais ce n'est pas sans risques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui le bug c'est la création d'une lettre pour cette partition ( du coup elle apparait dans l'explorateur ), il suffit de supprimer la lettre , si ce n'est pas possible avec le gestionnaire de disque il faudra le faire avec Diskpart , on verras le cas échéant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

En complément des conseils de morron2 et de ab-web, que je salue.
Pour ben...07 et à propos de cette partition E.

Citation

Cette partition est une partition installée par Windows 10 et normalement sans lettre, donc invisible de l'explorateur de fichiers.
C’est un bug de la 1803 sur certaines configurations qui lui a donné une lettre.
En remettant les choses comme elles doivent être (sans lettre), le message disparaît.
Ainsi, une fois la lettre de cette partition enlevée, elle ne sera pas plus affichée dans le poste travail et tu seras tranquille car cette partition rattachée au système doit rester cachée.

La procédure la plus simple :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-win_cortana/disque-qui-apparait-dans-lexplorateur-et-qui/98b9f55c-62a4-4370-8504-ff63a0b3619c

Pour plus de compréhension, je détaille cette procédure :
Dans la zone de recherche (en bas et à gauche de l'écran) saisir cmd au clavier.
Le résultat de la recherche doit donner "Invite de commandes"
Faire un clic DROIT sur ce "Invite de commandes" et cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur"

 

Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, juste à la suite de la mention "C:\WINDOWS\systeme32>" dans ton cas saisir au clavier (ou mieux encore, copier/coller) la commande suivante :
mountvol E: /D

(Dans ton CAS, c'est bien du Disque/Lecteur/Partition E dont on parle ?...)

 

Ce qui doit finalement donner :
C:\WINDOWS\systeme32>mountvol E: /D

 

Pour terminer appuyer sur la touche Entrée du clavier.

 

Conseils :
Afin de respecter les espaces, faire un copié de cette commande mountvol E: /D et la coller ensuite juste à la suite de "C:\WINDOWS\systeme32>".

Sans aucun espace entre systeme32> et mountvol
...

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Un très grand merci pour votre aide et pour vos explications détaillées
J'ai donc supprimer la lettre E: pour la partition OEM de 450 Mo, merci.

Le problème c'est que je suis un peu maniaque et j'ai donc de nouvelles question:
 - La partition OEM (Récupération) de 300 Mo qui se trouve en début de disque ne me sert plus à rien, non? (vu que j'ai celle de 450 Mo (anciennement ma partition E:) qui correspond à celle de la dernière mise à jour de Windows 10.

 - La partition suivante de 99 Mo me sert à quelque chose? Est-ce que je peux la supprimer également?

 - Pour la partition RAW: Je peux la supprimer également?
Je crois que cette partition a été créée via l'application "Samsung Magician" qui gère mon SSD car si je me rappelle bien j'avais activé l'OP:

1158286537_ScreenShot.JPG.788ccafd940439fe6e4509849ab5a0a9.JPG

 

En gros je voudrais tt supprimer pour récupérer l'espace disque et n'avoir que ma partition C : agrandie avec les Go récupéré et la partition OEM de 450 Mo. Est-ce possible sans aucun problème (sans avoir à formater mon PC)?

Encore un très grand merci pour votre aide !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ben déjà ta partition de 99 Mo , il vaux mieux ne pas y toucher , c'est normalement la partition du système EFI , qui gère le démarrage , autrement dit tu ne pourras plus démarrer ton système
pour la partition de 300 Mo admettons qu'elle n'a plus d'utilité , mais si on supprime une partition en début de disque , ce n'est évident de récupérer l'espace , surtout que tu aura la partition EFI ( celle de 99 Mo )entre C et l'espace non alloué crée par la suppression .

pour le reste la RAW , ce n'est pas la partition OP 
la partition OP est celle de 23,85 GO , maintenant je comprend mieux sa présence , donc si tu veux conserver cette fonction il ne faut pas la supprimer ( c'est pour garder un espace libre minimum requis pour le fonctionnement des SSD)
quand a la Raw , je ne vois pas , mais je pense que tu peu la supprimer , et voir si tu peu la récupérer pour agrandir la OP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...