Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Remplacer un SSD M.2 par un SSD M.2 plus grand


AmBo73

Messages recommandés

Bonjour,

actuellement sur mon PC ACER (Travelmate P-298), j'ai comme disque système (C:) un SSD de type M.2 de capacité 256 Go ( http://www.liteonssd.com/en/datasheet/LiteOn.CV1.M.2.pdf ). Il n'y reste que trop peu de place pour l'installation de nouveaux logiciels.

Je souhaite donc le remplacer par un SSD M.2 de 512 Go (j'ai repéré celui-ci: https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-860-EVO-500/dp/B078WQVX9B/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1529742930&sr=8-3&keywords=ssd+m.2+sata+500

Je suis sous Windows7 pro 64 bits. J'aimerais éviter de tout réinstaller (windows7, les applis, etc...)

J'envisage pour cela de cloner le SSD actuel sur le nouveau. J'ai lu diverses choses sur le net mais ce n'est pas encore très clair pour moi.

NB: le SSD actuel comporte 3 partitions (elles existaient déjà lorsque j'ai acheté le PC), voir image jointe: une "partition du système EFI" de 100 Mo, une "partition principale" de 238 Go et une "partition de récupération" de 500 Mo

La procédure serait la suivante:

1) clonage de tout le SSD actuel sur un DD exter USB, à l'aide de AOMEI Backupper standard,  https://www.backup-utility.com/fr/free-backup-software.html et que j'aurais installé auparavant.

NB: le DD exter USB aura été totalement vidé avant (capacité sup à 256Mo, reformaté NTFS)

2) j'ouvre mon PC, je démonte le SSD M.2 actuel et le remplace par le nouveau (vierge). Je referme le PC

3) je démarre le PC. Normalement, le boot va chercher le stockage comprenant les fichiers de démarrage, à savoir dans mon cas le DD exter. J'ai vérifié auparavant dans le boot qu'il était bien mentionné dans la liste.

4) une fois le PC démarré, je clone mon DD exter USB sur le nouveau SSD M.2 de 512 Go installé sur le PC juste avant

5) j’éteins le PC et je redémarre. Normalement, il doit redémarrer sur le nouveau SSD, sans avoir à réinstaller quoi que ce soit..

Voilà... Est-ce que c'est ce qu'il faut faire ? Avez-vous d'autres propositions à me faire ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bien cordialement.

gestion disques ACER 300618.JPG

Modifié par AmBo73
correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Remplacer un SSD M.2 par un SSD M.2 plus grand

Bonjour,

Désolé, mais je ne comprends pas très bien....

"cloner le disque entier": est-ce que c'est un paramètre, un choix à faire dans le logiciel ?

Est-ce que ce choix va cloner automatiquement les 3 partitions présentes dans mon SSD?

"restaurer": qu'est-ce qui doit être restauré ?

Si je mets dans mon PC le nouveau disque avec les 3 partitions clonées, est-ce que le démarrage ne va pas se faire immédiatement ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

 

Nouvelle question: j'ai trouvé sur internet des adaptateurs SSD M.2<-> USB (exemple ici: https://www.amazon.fr/ELUTENG-Adaptateur-boitier-Boîtier-Tournevis/dp/B06XD1Z2JK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1530714961&sr=8-1&keywords=adaptateur+ssd+m2+usb  ).

Est-ce que je pourrais utiliser un adaptateur de ce type pour faire le clonage directement sur mon nouveau SSD au lieu de passer par l'étape intermédiaire du disque dur "standard" ?

Ça me plairait bien....

 

Modifié par Tonton
Suppression citation message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu peux utiliser l' adaptateur

et cloner directement ton SSD M.2

il est quand même préférable d' avoir une clé USB bootable de ton Windows

à+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien alors.

Ai-je besoin d'une clé USB bootable alors que j'aurai à disposition mon SSD M.2 actuel avec tout installé dessus ? Peut-on le considérer comme une clé USB ?

 

Modifié par Tonton
Suppression citation message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clé USB bootable serait pour éventuellement réparer la séquence de boot ( et autres réparations )

ce que ne permet pas le SSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'y vois un peu plus clair. Je m'oriente donc vers la méthode suivante:

- utilisation d'un adaptateur pour connecter le nouveau SSD M.2 512 go sur l'USB3 de mon PC

- clonage du SSD 256 go actuel, en live, à l'aide de AOEMI backupper free

- après ouverture de mon PC, remplacement du SSD M.2 actuel par le nouveau 512 go

- après remontage, démarrage normal du PC

Sur cette dernière opération, j'ai un doute car morron2 a parlé d'une restauration.... Restaurer quoi ? et sur quoi ? C'est avec AOEMI qu'il faut faire cette opération  ?

Avant de me lancer, j'ai une nouvelle question concernant le paramétrage du clonage avec AOEMI.

Je rappelle tout d'abord que sur le SSD actuel, il y a 3 partitions:

1) une "partition du système EFI" de 100 Mo. Je crois savoir qu'elle est indispensable pour le démarrage du système. Vrai ou faux ?

2) une "partition principale" de 238 Go

3) une "partition de récupération" de 500 Mo. Utile je suppose en cas de besoin de "réparation"....

Dans la préparation du clonage, il y a à un moment la fenêtre "éditer les partitions". Il est conseillé de cocher l'option "ajuster toutes les partitions pour le disque entier". Dans mon cas, est-ce bien cela qu'il faut faire ?

Perso, je verrais plus l'option "éditer les partitions sur le disque". Mon idée serait de maintenir les partitions 1) et 3) décrites plus haut à la même taille (respectivement 100 et 500 mo) et par contre de grandir la partition 2) pour remplir le reste de la place dispo (que faudrait-il alors indiquer comme taille ?)

En effet, je suppose que "ajuster toutes les partitions pour le disque entier" grossit toutes les partitions probablement proportionnellement, ou peut-être à part égale, ce qui ne m'intéresse pas du tout (et qui selon moi n'a pas d'intérêt pour les partitions 1) et 3)). Mon objectif est de récupérer le max de place pour la partition principale.

Est-ce que je pense correctement ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Modifié par AmBo73
correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question = tu n' avais pas déplacé ton répertoire "Mes documents" sur le HDD 1 To ???

 

pour le SSD M.2 de 512 Go , je laisserais la partition (C:\) comme elle est , et je créerais une partition (D:\)

et déplacerais ce répertoire " Mes documents" sur (D:\)

 

on peut créer une clé USB bootable sur le site Microsoft , pour Windows 10

voir aussi = https://www.commentcamarche.com/faq/21013-creer-une-cle-usb-bootable-sous-windows-10-8-7

et aussi = https://forums.cnetfrance.fr/topic/1234837-windows-10--comment-creer-une-cle-usb-bootable-avec-l-iso-windows-10/

Modifié par vieu bison boiteu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vieu bison boiteu a dit :

une question = tu n' avais pas déplacé ton répertoire "Mes documents" sur le HDD 1 To ???

Non, je n'ai jamais jamais déplacé mon répertoire "mes documents".

Est-ce qu'il y aurait un intérêt à faire cela ?


 

Il y a 17 heures, vieu bison boiteu a dit :

pour le SSD M.2 de 512 Go , je laisserais la partition (C:\) comme elle est , et je créerais une partition (D:\)

et déplacerais ce répertoire " Mes documents" sur (D:\) 

Qu'est-ce que je fais des partitions 1) et 3) que j'ai indiquées ? Il me semble qu'elles sont indispensables, non ?

Pourquoi laisser la partition C:\ telle quelle alors que mon but est au contraire de l'augmenter ?

Et pourquoi créer une partition D:\ spécifique "mes documents" alors que ce répertoire fait nativement partie de C:\ ?

 

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...