Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque dur disparu à l'installation


Ekarissor

Messages recommandés

Re 

Ok . Le SSD est opérationnel tout seul , comme un grand . 

Apres le  rebranchement du HDD , il faudra vérifier , dans le boot menu du Bios , que le SSD est en 1ere position. 

Démarrer , regarder dans le gestionnaire de disques , quelle partition est marquée "Systeme" .C'est celle sur laquelle le PC démarre.

Si c'est sur le SSD , c'est tout bon . 

Lancer une invite de commande et 

diskpart
list disk
select disk 1   le HDD 
list partition
select partition 1   la 1ere partition de 550 Mo
inactive
exit

Cela interdira au pc de démarrer sur le HDD

Autre solution , plus radicale

diskpart
list disk
select disk 1   le HDD 
clean
exit

Cela nettoie le HDD , ne laisse plus rien dessus . Sauvegarder auparavant si besoin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je préfère vous mettre des screenshots pour que vous me confirmiez que c'est bon avant de me lancer dans les manips.
Tous mes fichiers ont été sauvegardés ; je pense que je lancerai le nettoyage du HDD.

IMG_063.JPG

gestion disque (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bis-

IMG_062.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci longaripa !! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de stress... le disque 1 semble être le SSD quand j'ouvre l'invité de commande. :(
Je me suis arrêté avant de lancer le nettoyage par peur de faire une erreur. J'attends votre retour avant de continuer.

disk 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  Ekarissor

il faut intervertir le branchement des câbles SATA du SSD et du HDD sur la carte mère

vérifie quand même si l' ordre de Boot est toujours bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave , qu'il soit en position 0 ou 1 . 

Et échanger les cables ne changera rien , je pense.

Cela vient du BIOS , de la vitesse à laquelle le BIOS "présente" les disques à Windows .
Cela peut varier ...

Lisez ceci :  https://support.microsoft.com/fr-fr/help/937251/disk-drive-numbers-may-not-correspond-to-the-sata-channel-numbers-when

En résumé , cela n'a aucune importance , laissez comme cela , ca fonctionnera pareil ..
Vous pouvez continuer les opérations 

EDIT : Dans les manipulations que j'ai indiquées , pensez à adapter les numéros des disques lors des select disk X , en  faisant bien un list disk avant 

Modifié par longaripa
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc j'ai bien fait de pas lancer le nettoyage.
>>>
Je lance ça du coup :

diskpart
list disk
select disk 0   le HDD 
clean
exit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui .

Il faut toujours faire un list disk en premier , pour s'assurer qu'on choisit le bon (C'est pour ca que j'ai ajouté : le HDD en face de la ligne select , au cas ou)
C'est impératif dans le cas ou on fait un clean , par exemple , qui est destructif.

Et dans le cas aussi ou la personne qui donne les instructions indique un autre disque , ou n'a pas les bonnes informations . 

Dans certains cas , selon le BIOS , le dernier disque branché se retrouve en position 0 
C'est peut-etre le cas ici .
Mais ca n'a pas d'importance ,il suffit de s'assurer que les manips sont faites sur le bon disque 

Modifié par longaripa
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...