Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque dur système saturé (clonage ou sauvegarde d'image pour transfert de données sur futur DD)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Ekarissor,

Le disque SSD 500 Go oui pourquoi pas il reste aussi abordable au niveau prix.

Tu peux désinstaller via Panneau de configuration >> programmes et fonctionnalités
Les deux Adobe Flash Player 29 et 30 (version obsolète). on verra après pour les mises à jour.
Attribute Changer (sauf si besoin pour changer  les attributs)

Ne passe qu'une seule fois les outils

Correction avec l'outil FRST

• Ouvre l'outil >> Clique-droit sur FRST.exe > exécuter en tant qu'administrateur
    Puis >> Copie la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>>   https://textup.fr/311808yz
    Pour ce faire, sélectionne toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: puis clique droit sur le teste et sur copier

(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier)
    Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

NOTICE: Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
    pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.
    180531042708840164.png

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction.
    Si, pour une raison quelconque, l'outil a besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
    Ensuite laissez l'outil terminer son travail.
    Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
    Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
    Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

• Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistre-le sur le Bureau.
    Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
    Clique-droit > exécuter en tant qu'administrateur sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation.
    A la fin de l'installation,
    Clique sur Terminer. Malwarebyte's s'ouvre
    Lancer l'examen >> Analyse Maintenant
    Quand l'examen est terminé, SI des éléments ont été Détectés,
    Appliquer les actions cliquez sur Quarantaine sélectionnée
    Pour laisser MBAM nettoyer ce qui a été détecté.
    Si un redémarrage est demandé, clique sur OUI.
    Attende l'affichage du message vous invitant à faire redémarrer le PC, puis clique sur Oui. .

Après le redémarrage, quand vous êtes de retour sur le Bureau, ouvre de nouveau MBAM.

Clique sur l'onglet Comptes-rendus .
    Faites un double clique sur comptre-rendu d'analyse qui vient d'être effectuée.
    Clique sur Afficher Exporter.
    Clique sur Fichier texte (*.txt)
    Dans la boîte de dialogue 'Enregistrer le fichier' qui s'est ouverte, clique sur le Bureau.
    Dans la zone Nom du fichier: saisir un nom pour le journal d'examen.
    Une boîte de message intitulée Fichier enregistré doit apparaître et t'annoncer que "Votre fichier a été exporté avec succès".
    Clique sur OK
    Héberge  le contenu du rapport sur le site Service de rapport en ligne
    Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.
    Tutoriel Malwarebytes en images

• Like 1

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Tomtom95,

Ok pour le 500 Go :)

Pour les désinstallations, Adobe Flash m'a proposé une màj dans la soirée, et je l'ai faite sans voir que tu avais répondu.
J'ai bien désinstallé la v29, mais la v30 semble avoir été écrasée par la nouvelle v32.

Voici le résultat de FRST :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rbce2425f1a468b12f5db073672980f71

Et celui de Malwarebytes (qui a trouvé des malwares) :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R82b4eb158a1d58d2497c8a0f759ea6b6

Par curiosité, est ce que FRST sert à effacer les restes de logiciels après désinstallation et MWB à trouver les malwares (virus, cookies espions, etc) sur un ordi comme le ferait un antivirus ? Pourquoi est ce qu'une analyse MWB est souvent demandée sur Zebulon lorsque les gens ont un problème, et jamais une analyse par antivirus ? 
Est ce que je peux passer une analyse MWB sur mon ordi, comme je viens de le faire sur celui de mes parents, à titre préventif ?

Merci beaucoup et bonne soirée :)

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Bonjour,

D'accord pour la mise à jour de Flash ,si tu le gardes sur le PC s'est important qu'il soit mis à jour.

Concernant FRST c'est un outil pour faire un diagnostic et c'est seulement après l'analyse des rapports que l'on créé un script de suppression.

Les protections ont des différences dans leurs fonctions
Malwarebytes comme son nom l'indique c'est outil qui recherche des Malwares,Adware et des programmes malveillants.
Un antivirus recherche seulement des virus, certains ont des modules complémentaires de protection, mais souvent très intrusif et à l'origine de dysfonctionnements sur le système.
Oui bien sûr tu peux sur ton ordinateur perso utiliser MBAM.

Pour celui de tes parents Vide la quantaine de Malwarebytes ouvre l'outil >> Quarantaine >> sélectionne les lignes et clique sur Supprime.

Avec quel programme tu effectue-les sauvegardes (Backups du système ) et dans quel emplacement? si c'est sur le lecteur il faut les supprimer.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ok, je vois la différence entre les deux :)

Citation

Un antivirus recherche seulement des virus, certains ont des modules complémentaires de protection, mais souvent très intrusif et à l'origine de dysfonctionnements sur le système.

Quand tu parles d'intrusion chez certains modules d'antivirus, est-ce que c'est aussi valable pour les antivirus payants ?
Qu'est ce que tu/vous conseilleriez comme complément gratuit/payant à Microsoft Security Essentials ?

La quarantaine a été vidée. Parmi les fichiers supprimés, un "PUP.Optional.CrossRider" et "Adware.Elex.ShrtCln" revenaient souvent. Quelle genre de menace est-ce
Est ce que leur présence avait un lien avec la disparition d'espace sur C ? Dans le cas contraire, est-ce vous savez d'où ça pouvait venir d'après les comptes rendus ?

Pour les sauvegardes, j'ai toujours fait ça de manière très artisanale : copie manuelle sur DDE, sans aide de logiciel tiers.
Il y a environ un an, j'ai testé de faire une copie de l'image du système sur CD, en passant par l'outil de Windows, mais je ne suis pas certain que ça ait fonctionné.

Merci, en vous souhaitant à tous une bonne aprem de Février super ensoleillée !!

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Re,

En général ce type d'infection s’installe via le téléchargement de programmes.
Il faut être plus vigilant sur ce qui est validé lors de l'installation de logiciels.

Les antivirus que ce soit gratuit ou payant il vaut mieux éviter leurs modules additionnel (pseudo nettoyeur/optimiseur.)
Autrement d'une certaines manière ils sont tous équivalents.

Pour terminer cette partie.

• Supprimer les outils et purger la restauration.
    Télécharge DelFix (de Xplode) sur ton Bureau
    180130030042497232.png
    Coche les cases :
    Supprimer les outils de désinfection
    Purger la restauration système
    Valide sur Exécuter
    Laisse travailler l'outil
    Un rapport s'ouvre Copie/colle le rapport obtenu
    Delfix ce supprime automatiquement
    Le rapport ce trouve aussi sur a la base du lecteur C\Defix.txt
    Héberge le rapport Defix.txt sur le site ce site d'hébergement de fichiers
    Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Quelques conseils et préventions.
D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant
Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur
Bien lire les accords de licence avant toute  installation.

Attention Les sites de téléchargements qui repackent les programmes
Des logiciels additionnels sont proposés (barre d'outils, adwares) via l'installation de logiciel gratuit en général ou via certains sites de téléchargement comme Softonic ou 01Net, Cubic..
L'éditeur touche de l'argent à chaque installation réussie de ces programmes additionnels (un genre de sponsoring),
Votre PC se retrouve avec des programmes ou barres d'outils qui ralentissent le navigateur ou des adwares qui ouvrent des popups de publicités.
De plus, elles enregistrent les sites que tu visites pour les transmettre (tracking) à faire de la publicité ciblée, c'est pas super niveau protection de la vie privée.

Prudence avec vos Mails et pièces jointes que vous recevez ils renferment parfois des Malwares.(Le phishing ou hameçonnage,SPAM... )
Souvent, les infections se propagent sur l'ordinateur de cette manière.
La protection la plus efficace de la messagerie.
1) Ne pas ouvrir ou cliquer sur les pièces jointes provenant d’un expéditeur que vous ne connaissez pas.
2) Ne pas ouvrir les pièces jointes d'un email (fichiers .zip, .xls ou .doc) que si l'identité de son expéditeur est confirmée.
3) Supprimer le message suspect sans y répondre.
4) Refuser de confirmer l'accusé de réception d'un expéditeur inconnu.
5) Supprimez le mail directement (évitez de le stocker dans les éléments supprimés)

Il est important de tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
Dernières versions des principaux logiciels

De maintenir son Antivirus à jour et analyser le système régulièrement, même chose avec un scan avec Malwarebytes Anti-Malware .

IMPORTANT Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe.
En cas de conflit ou d'infection, vos données ne seront pas perdues.

Pour information lorsque tu auras ton disque SSD Cloner un Disque Dur : un cas pratique. Tuto complet !
Autre  avec l'outil EaseUS Todo Backup
Tutoriel Cloner un disque dur Windows sur un SSD ici pour un w10 mais le principe reste le même pour un autre système.

Voilà si tout est ok il ne te reste plus qu'à marque ton sujet comme résolu
Voici comment faire Marquer un sujet

• Like 1
Posté(e)

Bonsoir,

A propos du SSD interne, que ce soit un 250 ou 500 Go, ils sont tous compatibles avec une tour quelconque ?

Voici le rapport Delfix :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Ra80247eb492cf5be99408f4ada26ece8

J'imagine que les étapes touchant à leur fin, je peux désormais désinstaller les logiciels TreeSize et FRST ?

Tomtom95, je voulais personnellement te remercier pour toute l'aide apportée ces derniers jours ainsi que les conseils apportés !

Bonne soirée et bonne semaine !

Posté(e)

Oui pas de problème pour le SSD par contre il te faudra un adaptateur de Montage pour l'installer dans le pc.
L'outil FRST a été désinstaller avec Delfix pour TreeSize désinstalle le dans programmes et fonctionnalités.

Voilà un petit rappel a tes parents pour la prudence sur le net et dans leurs téléchargements.
Bonne continuation.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aurais pensé que le futur SSD aurait pu prendre la place de l'ancien sans adaptateur, mais après vérification, l'actuel de 64 Go semble être vissé par 4 vis en dessous.
En revanche, la connectique pourrait accueillir le nouveau SSD ?

Est ce qu'un passage à 16 Go de Ram pourrait être utile ? (4x2 >> 8x2 ou 4x4).

Je leur fais passer les mises en garde ;)

Bonne semaine et bonne continuation !

001.JPG

003.JPG

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Bonjour,

Le câble sata oui c'est parfait pour le SDD.
Les vis ce n'est pas vraiment un problème ça doit pouvoir s'enlever pour mettre l'autre a la place.

Profite pour faire un brin de ménage dans l'ordinateur.
Tutoriel >> Nettoyer dépoussiérer son ordinateur

Pour un ordinateur qui ne sert pas pour jouer 8 Go de mémoire RAM, c'est déjà bien.
Il faut prendre en compte aussi la capacité de RAM maximale que ta carte-mère peut autoriser pas sûr qu'elle peut avoir plus.

Bonne semaine.

• Like 1
Posté(e)

Je te remercie,

Bonne après-midi et bonne semaine ! :)