Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[ Résolu ] Mise en place de sauvegardes de DDI (système et données)


Ekarissor

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je prévois de mettre en place des sauvegardes fréquentes des données + système d'un ordinateur de bureau sur DDE.
Comme je ne suis pas habitué à ce genre de manips, j'ai beaucoup de questions en tête...

J'ai lu quelques articles (/ quelques recommandations d'utilisateurs du forum) et la création d'une image de mon système copiée sur DDE grâce à l'outil Windows ou un logiciel semble sécuritaire comme je le recherche. J'aimerais par la suite mettre en place une sorte d'automatisme à intervalles réguliers (par ex, tous les mois), ce qui préviendrait tout problème rencontré par Windows.

En revanche, si j'ai bien compris, les images ne sont possibles que pour des copies de systèmes (DDI ou partition-système) ? Est-on obligé de passer par la création d'une image sur un DDE puis la copie des données "manuellement" (copier-coller) ?
S'il existe une méthode, comment faire pour copier l'ensemble d'un ordinateur (système / logiciels tiers + fichiers personnels) en une seule sauvegarde ?
Mon ordinateur étant composé d'un SSD de 500Go pour le système et d'un HDD de 2To pour mes données perso ; si une solution de sauvegarde "tout en un" existe, j'imagine logiquement qu'il me faudra un DD de 3To ?

Existe-t-il une méthode ou des logiciels permettant de faire des "clones" des données perso ? Je m'explique : copier un fichier A sur un DDE, mais la copie garderait les propriétés ("créé le", "modifié le", etc) du fichier A. 

Peut-on utiliser un DDE pour héberger une image système puis utiliser l'espace restant du même DDE pour copier des fichiers (données perso par ex) ?

Et pour finir, pour une création d'image d'un système installé sur un DDI de 500Go (exemple), est-ce qu'un DDE de la même capacité est utilisable ou il faut obligatoirement prendre un DDE de capacité supérieure à celui visé par la copie ?

Merci à tous et bonne soirée :)

Modifié par Ekarissor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Mise en place de sauvegardes de DDI (système et données)

Personne ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour Ekarissor

Es-tu sous Windows 10 ???...
Si ta réponse est oui, lire ce tuto :
https://lecrabeinfo.net/windows-10-tous-les-outils-de-sauvegarde-et-de-recuperation-de-donnees.html

Ce tuto liste plusieurs types de sauvegarde.
Cela va de la simple sauvegarde de ses fichiers personnels, à la sauvegarde complète du système (appelée "image système" ou "image disque")

Dans tous les cas, l'idéal et de faire ces sauvegardes sur un disque dur externe.
Le disque dur externe ne devant pas être connecté en permanence au pc, car en cas d'infection du pc, le disque dur externe risque également d'être vérolé !
Donc pour sauvegarder et/ou restaurer, on connecte son support externe au pc et on lance soi-même la procédure adéquat.
Une fois cela fait et terminé, on déconnecte le support externe du pc...
... 

 

Modifié par Le Novice °¿°
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le Novice,

Merci beaucoup pour ton lien. Mon ordi tourne sous Windows 10, donc c'est parfait.
Si quelqu'un a le même genre de lien pour Windows 7, je suis preneur.
 

Citation

L’outil Sauvegarde d’image système permet de créer une image système de votre ordinateur. Une image système est une sauvegarde complète de votre système : elle contient à la fois le système d’exploitation (Windows), tous les programmes que vous avez installés, tous vos fichiers personnels et tous les paramètres que vous avez définis.

Donc c'est effectivement faisable pour une sauvegarde Système ET fichiers perso en même temps. Du coup, pour mon ordi sous Windows 10, 500Go de système sur C et 2To fichiers persos sur E, il me faudra un 3To minimum pour faire une sauvegarde d'image système complète.
Petit détail : est ce que lorsque cette sauvegarde est faite, les copies de fichiers prennent la date de création du jour de la sauvegarde, ou gardent la date de création d'origine de leur fichier-source ?

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ekarissor

Quand tu lances une sauvegarde d'image système (sauvegarde complète, appelée "image système" ou "image disque"
Ce sont tous les fichiers système et personnels du pc qui sont sauvegardés, tels qu'ils le sont au moment précis de leur sauvegarde.
L'image système est en fait un cliché instantané, à l'instant T, de l'ensemble des dossiers et fichiers de ton pc.

Exemple pour un fichier personnel :
Tu crées un fichier Word, quelques mois plus tard tu modifies ce fichier en lui ajoutant ou lui supprimant du texte, et tu renommes ce ficher en lui donnant un autre nom. 
Si ensuite tu lances 
une sauvegarde d'image système, ton fichier Word sera sauvegardé avec toutes les modifications que tu lui auras apporté.

...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le Novice, 

Je comprends mieux,
Mais j'ai du mal à savoir si cette sauvegarde fait une copie des fichiers ou c'est un clonage des fichiers (avec les mêmes propriétés que les fichiers d'origine) à un instant T ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, sur ce PDF de tarifs postaux 2019, voici les propriétés d'origine :764445685_Annotation2019-02-21120018.thumb.jpg.4f197c87b0d9f76a624edfbd7b2cb121.jpg


Et voici les propriétés d'une copie du PDF (le nouveau fichier PDF n'a plus la date de création du fichier d'origine vu que c'est une copie. J'aimerais en fait faire des clones pour garder les propriétés des fichiers d'origine) :
copie2.thumb.jpg.915a0178e95c48c3bd9b29f3d0ff8210.jpg

Est ce que sur mon futur DDE 3To qui sera utilisé pour faire ces sauvegardes "image disque" de mon PC (500Go + 2To), je pourrai utiliser l'espace restant pour stocker des fichiers ?
Ou est-ce qu'un DDE consacré à ce genre de sauvegarde ne peut contenir que l'image d'un ordi, et rien d'autre ?

Merci d'avance :)

Et bon appétit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE
Les propriétés d'origine du ficher ne change pas.
Sauf, peut-être pour :  
- "Modifier le : xxxxxxxxxxx"
- "Dernier accès le : xxxxxxxxxxx"
_________________________________________

S'il te reste de la place sur ton DDE, tu pourras bien sûr utiliser l'espace restant pour y stocker ce que tu veux. 
Les sauvegardes créent un dossier (ou des dossiers…) spécifique dans ton DDE.
...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...