Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Aide pour le branchement de la box au tableau électrique


ben...07

Messages recommandés

Bonjour à tous!
 
Je me permets de faire appel à vous car j'ai grand besoin d'aide...
Je viens tout juste d'avoir accès à Internet (un technicien est venu mettre en place la fibre cette après-midi).
 
Je vis dans un logement neuf qui dispose de plusieurs prises Ethernet (dont au moins une dans chaque pièce) et je dispose d'un boitier DTI (mais si j'ai bien compris, pour la fibre, ça ne sert à rien...)
Je voudrais que vous m'aidiez à faire les branchements pour que je puisse avoir internet sur toutes mes prises Ethernet et accès facile à la box (je souhaiterais si possible la mettre dans mon salon).
 
Actuellement j'ai tout mis dans le boitier électrique et je suis en Wifi mais cette solution ne me convient pas trop. Je préfererai passer par les prises RJ45 et avoir un accès facile à la box pour pouvoir activer/désactiver le wifi facilement.
 
Au sujet de la disposition de mes prises dans mon appartement:
J'ai 3 prises Ethernet dans mon salon (2 l'une à coté de l'autre - une où je voudrais brancher mon PC fixe en filiaire et l'autre pour brancher ma télé connectée + 1 autre prise Ethernet sur le mur d'en face)
1 prise dans la chambre 1
1 prise dans la chambre 2
 
Voici à quoi ressemble mon tableau éléctrique et les branchements que j'ai fais:
Merci de m'indiquer comment je pourrais faire pour:
Avoir la box dans le salon et internet sur toutes les prises RJ45 de mon appart.
 
1560287059-20190611-214643.png 
 
Un très grand merci d'avance pour votre aide.
Au plaisir de vous lire!
 
PS: n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus d'infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

En effet, le boitier DTI ne sert a rien. 

Ce qui est utilisé, c'est le boitier PTO , sur lequel est branchée la box.
Entre les 2, c'est une fibre optique.
Il est délicat de déplacer la box, à moins de pouvoir tirer une fibre optique jusqu'au salon. 

 

Pour la liaison avec les différentes prises murales, il faut vérifier si elles sont cablées completement. 

Au dessus du PTO, il y a un petit tableau de brassage, avec les 4 prises, marquées CH1, CH2, séjour, séjour.

Débranchez une des prises à ce niveau-là. Branchez un cable réseau, muni de prises RJ45, sur cette prise, et sur une des sorties de la box.

A l'autre bout, dans la piece correspondante, branchez un PC.
Regardez si vous avez acces à internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Aide pour le branchement de la box au tableau éléctrique

Re,

J'ai pu tester et toutes mes prises sont bien branchées (meme la 5 prise de mon salon qui correspond au fil bleu que l'on voit sur la photo, à gauche des prises marquées CH1,CH2,séjour,séjour ^^

Du coup j'ai accès à internet en faisant comme cela via les prises...mais ce n'est pas optimal (déjà je n'ai pas assez de cable réseau pr tout brancher et l'accès à la box n'est pas simple...

Ce qu'il faudrait c'est tirer une fibre optique jusqu'au salon pour pouvoir la placer là bas, c'est ça? Il n'y a pas d'autre solution?

J'ai vu parler de switch sur certaines discussions: ça correspond à quoi et est-ce que ça me permettrait de pouvoir placer ma box dans le salon?

 

Encore merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose que les prises soient cablées correctement. 

Pour déplacer la box, il faut que la fibre optique arrive jusqu'à l'endroit ou vous voulez la mettre .
Cela correspond au cable blanc avec les embouts verts, sur votre photo.

Si vous mettez la box dans le salon, donc en tirant une fibre jusque là-bas, il faudra mettre un switch dans le placard pour la répartition. 
Et un cable réseau pour chaque prise desservie. 

 

Une autre solution, je viens de voir que la livebox est branchée à un boitier intermédiaire, sur lequel est branchée la fibre

livebox-play-schema-verification-branche

 

Essayez ceci

Mettez votre box dans le salon.
Branchez la sur la prise murale.
Dans le placard electrique, branchez le cable reseau (qui part actuellement du boitier noir vers la box) sur la prise marquée séjour ( là ou vous mettez la box)
Vérifiez que cela fonctionne , avec un pc en wifi, ou branché sur la box.

Si cela fonctionne, le déplacement de la box est possible sans tirer de fibre.
On envisagera l'utilisation d'un switch 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Aide pour le branchement de la box au tableau électrique

Merci beaucoup pour ces explications très claires (parce que c'est pas évident...).

Oui sur la box d'Orange il y a un petit boitier supplémentaire pour la fibre.

Pour ce qui est de tirer une fibre optique jusqu'au salon, je pense que ce ne sera pas possible (intervention d'un technicien obligatoire je suppose).

Mais je testerais la solution indiquée ce soir une fois rentré chez moi et vous ferais un retour (en espérant que cela fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé les branchements et ça fonctionne ^^ !!! Ma box est maintenant dans le salon 😀 , merci pour votre aide!

Pour le moment j'ai relié ma box à la prise Ethernet du salon et je repars pour mon PC et ma télé connectée de derrière la box (c'est OK vu que tout est à coté ^^)

Bon, il me reste encore le moyen de parvenir à faire fonctionner les autres prises, notamment dans les chambres, il me faudrait un switch c'est ça? Que je placerais où? Dans l'armoire électrique?...

Encore merci en tout cas, bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re 

C'est bien , ca avance . 

Maintenant pour la suite , il faut un switch, qui sera dans le placard, là ou était la box. 
Le principe est de renvoyer vers le placard, pour redistribuer 

Il faut brancher un des ports de la box sur l'autre prise murale.
Dans le placard, brancher un cable sur la prise qui correspond , et sur un des ports du switch.
Brancher les autres prises ch1, ch2 sur les autres ports du switch.
Vous aurez ainsi l'acces internet dans les chambres. 

Pour le switch, un exemple pour donner une idée https://www.amazon.fr/Netgear-GS105GE-Manageables-ProSAFE-Garantie/dp/B0000X5IQ8
La version 5 ports devrait suffire, sinon il y a la version 8 ports 

 

Modifié par longaripa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ben...07 a modifié le titre en [Résolu] Aide pour le branchement de la box au tableau électrique

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...