Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Optimisation de Windows 10


Pote

Messages recommandés

Bonjour,

J'étudie les recommandations de Malekal pour l'optimisation de Windows 10 (voir ci-dessous) et j'ai des questions.

https://www.malekal.com/optimiser-windows-10-les-services-windows-a-desactiver/

A quoi sert Cortana ? Peut-on s'en passer ?

Modifié par Pote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pote

Oui, on peut facilement se passer de Cortana.
Ceci étant dit, à chacun de voir si Cortana peut lui être utile... 
Mais pour ce qui me concerne, je me passe facilement et sans aucun regret de Cortana.

Citation

Cortana est l'assistant personnel de recherche crée par Microsoft et intégré à Windows 10. 
Il peut fournir à son utilisateur des suggestions et des rappels tout en se basant sur les données personnelles récoltées par Microsoft
Cortana est un assistant personnel qui a fait sa première apparition sur Windows Phone 8. 
Il a été intégré à Windows 10. 
L'interface utilisateur de Cortana permet aux utilisateurs de poser leurs questions en utilisant un langage naturel. 
Vous pouvez, par exemple demander à Cortana la météo, les derniers résultats de vos équipes sportives préférées, l'info trafic... et il va chercher l'information en ligne (Bing SmartSearch). 
Cortana vous permet également d'interagir avec votre appareil en utilisant des commandes vocales, de définir des rappels, d'envoyez des e-mails et bien plus encore.

Voir ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/48874-activer-ou-desactiver-cortana-sous-windows-10

Chez moi, j'ai donc fait le choix de limiter l'action de Cortana au strict minimum.
Je précise, que je n'ai pas chercher à désinstaller complétement Cortana.
Ainsi Cortana ne me gène pas, il n'est ni indiscret ni intrusif et normalement il ne devrait pas récolter pas mes données personnelles.
De plus, en limitant son action au strict minimum, Cortana consomme ainsi un minimum de ressources, j'en parle d'ailleurs ici :
https://forum.zebulon.fr/topic/225897-mise-a-jour-vers-la-version-1903/?do=findComment&comment=1919986

Pour limiter l'action de Cortana au strict minimum, voir ma réponse ici :
https://forum.zebulon.fr/topic/226501-resolu-comment-desactiver-cortana/?do=findComment&comment=1919994
Important :
Dans ma réponse, je précise bien de ne suivre uniquement que les conseils du lien qui sont indiqués à partir et au dessous du titre "Empêcher Cortana d'interagir avec vous".

Conseil :
Ne pas chercher à désinstaller complétement Cortana !
Car dans ce cas, tu perdras l'utilisation de la barre de recherche située en bas et à gauche de ton écran.
(La fonction Rechercher ne fonctionnera plus !...)
En limitant l'action de Cortana au minimum, on ne perd pas l'utilisation de cette barre de recherche.
Cette barre de recherche pouvant parfois s'avérer bien pratique ! 

...

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Novice,

J'ai lu tes références et ai suivi ta méthode mais Cortana n'apparaissait ni dans les Applications en arrière-plan ni au Démarrage du Gestionnaire de tâches.
Normal ?
Par ailleurs Cortana s'était  installé tout seul lors d'une mise à jour (passage à la version 1903 ?).

Il n'est donc pas nécessaire de suivre la procédure de CommentCaMarche ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Pote

Tu as effectivement raison, Cortana n'apparait ni dans les Applications en arrière-plan, ni à l'onglet "Démarrage" du Gestionnaire de tâches.
Mais comme il y a déjà bien longtemps que j'ai désactivé la plupart de fonctions de Cortana, je ne me souvenais plus si avant d'avoir désactivé ses fonctions, il pouvait apparaitre dans ces zones. 

Le lien de "CommentCaMarche", s'était uniquement pour te donner une explication de ce qu'est Cortana. 

Donc, pour désactiver les fonctions de Cortana, voir ici :
https://www.clubic.com/tutoriels/article-858731-1-comment-desactiver-cortana-windows-10.html

Et, je me répète, ne suivre uniquement que les conseils du lien qui sont indiqués à partir et au dessous du titre "Empêcher Cortana d'interagir avec vous".
Ne rien faire des conseils indiqués au dessus de ce titre !
Car, sinon, tu perdras la fonction de recherche ("Taper ici pour rechercher") qui apparait dans la barre des tâches, en bas et à gauche de ton écran. 

Après avoir suivi tous ces conseils ("Empêcher Cortana d'interagir avec vous") redémarre ton pc.

Après le redémarrage du pc, ouvre le Gestionnaire des tâches et clique en haut et à gauche de sa fenêtre sur l'onglet "Processus".
Déroule la liste des processus vers le bas, jusqu'à "Cortana".
Là tu pourras voir ce que Cortana consomme comme ressources.
Normalement, sa consommation de ressources devrait être faible à quasi nulle.
...

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Optimisation de Windows 10

Bonjour

Curieusement je ne trouve pas Cortana sur la barre de tâches (je l'ai peut-être détachée), mais la recherche sur la barre de tâches existe toujours et fonctionne.
Voici ce que j'obtiens si je cherche Cortana
https://www.cjoint.com/c/IIigSEMQwef

Cortana ne figure pas non plus dans les processus de la Gestion de programmes.

De plus j'ai constaté que Microsoft Store n'affiche plus que 7 applis installées alors que que précédemment il y en avait plus d'une page.
Pour info, j'ai supprimé tous les jeux et ce qui s'y rapportait.
Microsoft Store a été mis à jour le 30.08.2019.

Modifié par Pote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pote

Chez moi non plus, il n'y a pas de Cortana dans la barre des tâches.
Mise à part cette icône que j'ai encadré en rouge, et qui se nome "Parler à Cortana".
Mais cette fonction est désactivée.

IIihxDBLcte_cortana.jpg

D'ailleurs si je clique sur cette icône, une fenêtre s'ouvre ou je peux lire, je cite : 

Citation

Autorisez Cortana à activer la reconnaissance vocale en ligne et à envoyer à Microsoft vos données vocales pour contribuer à améliorer les service vocaux.

IIihCGamhxe_Cortana-bis.jpg

Evidemment, je ne clique sur rien, je n'autorise rien et je n'active rien.
__________________________________________

Chez moi, Cortana apparait bien dans la longue liste de l'onglet "Processus" du Gestionnaire des tâches.
Mais, au milieu des autres nombreux processus, il faut le trouver !

IIihPrsjRte_cortana-ter.jpg

...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Chez moi la liste des Processus est triée ce qui facilite la recherche.

Lorsque je clique sur la loupe de la barre de tâches, il n'y a que la zone de recherche qui apparaît, sans les autres icônes de la barre de tâches.

Ces différences sont-elles dues à mon PC HP Pavilion ?

Je propose de laisser le problème Cortana momentanément en suspens, ce d'autant plus qu'il semble y avoir un problème lié à Cortana depuis la dernière mise à jour
https://www.generation-nt.com/windows-10-bug-derniere-mise-jour-ralentit-pc-actualite-1968042.html

Ma prochaine question concerne Firefox qui est installé en 32 bits alors que j'ai W10 en 64 bits.
Un support de Mozilla m'avait dit que ça n'avait pas d'importance.
Un sujet de Malekal.com dit le contraire.
https://www.cjoint.com/c/IIiivYgYAmf
Qu'en est-il ?

Modifié par Pote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pote

Tu avais écrit, je te cite :

Citation

De plus j'ai constaté que Microsoft Store n'affiche plus que 7 applis installées alors que précédemment il y en avait plus d'une page.

Veux tu parler des gros pavés qui s'affiche quand on clique sur Démarrer ?
(Comme encadrés en rouge sur ma capture d'écran)


IIiiyhXKLpe_Apps.jpg
 

Si ta réponse est OUI, alors cela n'a aucune importance !
Car à cet endroit, on peut y mettre toutes les Apps que l'on veut, mais on peut aussi les y retirer, ce qui ne les désinstalle pas !
En fait ce ne sont finalement que des sortes de raccourcis...

La véritable liste des applications se trouvent à gauche dans le volet déroulant.
_____________________________________________

Pour Mozilla Firefox :
Désolé, Je ne connais pas Firefox et je ne l'ai jamais utilisé… :chpas:
D'autres contributeurs utilisateurs de Firefox pourront certainement te renseigner.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE
Ben, chez moi, à cet endroit là, je n'en vois pas beaucoup plus, soit sept au total.
_________________________

Rappel de ta question, à laquelle je n'ai pas de réponse :
(Je ne suis pas un utilisateur de Firefox…)

Citation

Ma prochaine question concerne Firefox qui est installé en 32 bits alors que j'ai W10 en 64 bits.
Un support de Mozilla m'avait dit que ça n'avait pas d'importance.
Un sujet de Malekal.com dit le contraire.
https://www.cjoint.com/c/IIiivYgYAmf
Qu'en est-il ?

...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...