Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Upgrade PC - CM + processeur


Tadann

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous aujourd'hui car je souhaite upgrade ma configuration actuelle qui est :

Citation

MSI Z170-A PRO
Intel Core i5-6600 (3.3 GHz)
DDR4 G.Skill Ripjaws 4, Bleu, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
KFA2 GeForce RTX 2070 EX (1-Click OC), 8 Go
Be Quiet ! Pure Rock

Seagate Barracuda, 1 To
Samsung Série 750 EVO, 250 Go, SATA III
Samsung Série 860 EVO, 500 Go, SATA III

Cooler Master G650M, 650W

Zalman Z9 Plus

J'explique un peu. La config initiale (datant de 2016 et qui comportait une GTX 970) a été up il y a 1 an avec la RTX 2070. Approchant les soldes, je voulais finir la conversion en me penchant sur une nouvelle CM et un nouveau processeur mais je suis pas du tout calé pour choisir un système bien optimisé.

J'avais en tête de prendre une Z390 et d'y ajouter un i5 9600K. Après, reste à savoir si ma RAM actuelle conviendra ou pas du tout....

Auriez vous des suggestions?

 

En vous remerciant de votre attention.

Modifié par Tadann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Upgrade PC - CM + proc

Bonjour,

tu as un budget défini ? Utilisation du PC ? Compte tu overclocker ta bécane ? Je vois que tu as pris un CPU en version K pour ça que je pose la question. Concernant ta RAM elle fera parfaitement l'affaire.

As-tu regardé ce qui se fait chez AMD ? Souvent un meilleur rapport performance / prix.

 

Autre solution, changer seulement ton CPU par un gros i7 Kaby Lake en version K (si tu veux OC), mais il faudra passer par le marché de l'occasion.

 

:)

Modifié par DAVY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse !


Utilisation du pc pour jouer essentiellement. Là je prépare la sortie de Cyberpunk. Pour l’instant mon écran ne prend que du HD mais a terme je souhaiterais basculer sur de meilleures résolutions.


Pour l’OC, c’est envisagé, il me faut cependant trouver quelqu’un pour m’accompagner pas à pas.
Ensuite, non je n’ai pas regardé chez AMD. J’ai très peu d’usage de cette marque et ne saurais pas vers quoi me tourner.


Enfin, pour ce qui est du budget... j’espérais taper dans les 500€... j’étais en train de regarder pour la msi z390 gaming plus + i5 9600k + 2x8 Go 2666MHz (car la fiche technique recommandait cette fréquence).

Comme toi, des proches m’ont conseillé de taper direct dans du i7... mais c’est pas le même prix.

Modifié par Tadann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de changer ta RAM elle accepte 3000Mhz et qui peut le plus peut le moins.

Pour le i7 je pensais à un Kaby Lake (i7 7700K (~220€) ou 6700K(~150€)) qui te permettrait de garder ta carte mère  (et ta RAM) le seul inconvénient est qu'il te faudra l'acheter d'occasion.

 

Du côté de chez AMD je te conseillerai le Ryzen 5 3600 (~210€) ou 3600x (~250€) avec une petite CM en B450 (à jour pour les dernier Ryzen) (~110€) comme celle-ci https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am4_puis_ref_est_in10113217.html

Modifié par DAVY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toi le i7 7700K me permettrait de conserver mon UC combien de temps "à jour".

Pour le Ryzen 5, je t’avoue que j’ai aucun moyen de comparaison... pour l’instant je te fais confiance..

Modifié par Tadann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Upgrade PC - CM + processeur

Tout dépendras de l'optimisation des jeux sur des processeurs comportant beaucoup de "core", su tu veux faire un upgrade "pas chère" par pour un gros i7 Kaby Lake, si tu préfères changer de plateforme alors je partirais sur un Ryzen 5 3600x plutôt qu'un 9600K.

Pourquoi le Ryzen plutôt que l'Intel, pour plusieurs raison selon moi :

- plus future proof car 6 core 12 threads pour le Ryzen contre 6 core 6 threads pour l'Intel

- plateforme AM4 légérement moins couteuse au niveau de la carte mère

- plateforme plus future proof, Intel à la fâcheuse tendance à changer trop souvent de socket ce qui rend les évolutions plus couteuses

image.thumb.png.017a974691daee00546089e033d5fccd.png

Moyenne sur les jeux Far Cry 5, GTA V, The Division 2, Shadow of the Tomb Raider et Total War : Three Kingdoms

 

Le i7 7700K est un 4 cores 8 threads il est encore très performant, en jeux il tient face au processeur que l'on vient de citer au dessus, pour preuve :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore flou mais bien plus précis qu'il y a quelques dizaines d'heures!

Je te remercie pour ton temps, je pense me diriger vers le Ryzen 5 du coup, histoire de prévoir un peu l'avenir.

Vivement que je monte (ou fasse monter) tout ça et que j'en profite :).

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Tadann,
N'oublie pas de venir nous faire part du résultat des courses et, dès que tu considéreras qu'ici la question est réglée, de le signaler en ajoutant le mot [Résolu] au début du titre de ton sujet… Pour ce faire, voir Pour bien utiliser le forum > Comment marquer [Résolu] un sujet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...