Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,
je souhaiterais me constituer un petit serveur personnel à l'aide d'un "vieux" portable Dell latitude dans lequel je monterais deux disques dur en RAID1 (le bios de ce pc le permet, on remplace juste le lecteur DVD par le deuxième disque dur)
Le système visé serais un Ubuntu serveur sur lequel j'installerai Owncloud.
Ma question:
pour ce genre de config, est-il plus pertinent d'utiliser des disques SSD ou plutôt de classiques HDD ?
Je vous remercie par avance.

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

Un serveur avec un portable n'est pas très réaliste, celui-ci n'est pas conçu pour rester allumé en permanence, ou du moins très longtemps.

Ceci dit, pour la rapidité, des SSD feront l'affaire.
Si il faut beaucoup de capacité disque, ce sera plus cher qu'avec des HDD.
Il faut voir.
Le RAID1, c'est du mirroir. 2 disques de 500Go donneront 500 Go.....

Pour ubuntu, pas de souci particulier.
L'idéal, c'est l'os sur un disque, et le RAID sur 2 autres. Mais sur un portable, c'est difficile à réaliser

Modifié par longaripa
Posté(e)

Salut,

merci pour ta réponse.

C'est vrai qu'au sens professionnel du terme, un portable n'est pas fait pour ça... Par contre, et AMHA, les avantage d'un portable monté en serveur "personnel" sont les suivants:

• faible encombrement
  • flexibilité par rapport à une "box" (freebox, bbox, etc...)
  • faible consommation électrique // un vrai serveur
  • une batterie même en fin de vie est suffisante pour palier à une coupure électrique (donc pas besoin d'onduleur)
  • silencieux
  • etc...

Je pensais au RAID1 pour avoir un minimum de redondance. Par contre, ma question se portait plutôt sur le fait qu'un SSD s'use avec le nombre d'écritures.

Par ailleurs, je ne cherche pas forcément la performance. Ça sera dans un premier temps exclusivement dédié à Owncloud. En effet, je cherche de plus en plus à maitriser mes données personnelles sur le "cloud". Mes différents smartphones se synchronisent désormais grâce à owncloud que j'héberge pour l'instant sur un serveur tiers.

Posté(e)

Vu le nombre de disques possibles, le RAID 1 est la meilleure ( la seule) solution.

Concernant l'usure des SSD, certains modèles ont tenus jusqu'à 2 Po en écriture ( 2 Peta octets).
La plupart des modèles courants sont donnés pour quelques centaines de To.
Ce qui est déjà pas mal... 

• Dylav a modifié le titre en Raid 1 SSD