Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Scanner des diapos


pourlaso

Messages recommandés

Bonjour,
Ya. til des personnes utilisatrices d'un Scan diapo, svp?

J'espere ne pas abuser en postant ce sujet: est-il à propos et bien placé?

Voilà,
J’ai en ma possession environ 700 diapos que je voudrais numériser. 
J’ai fait un premier essai avec un professionnel et je ne suis pas satisfaite du résultat.
Ces diapos datent de 2006 et sont en tres bon état: la personne ne les a pas dépoussiérées: on voit donc des traces de poussières sur l’image. De plus, je trouve que le résultat donne un grain de carte postale des années 50: terne, couleurs fades, jaunies. 

Je vous en mets deux en pièce jointe pour avis.
Pensez vous qu’on peut obtenir mieux en Scan diapo ou est-ce toujours un peu comme ça et il s’agit de retoucher sur logiciel après? 

Merci à vous

dia-08 copie.jpg

Modifié par pourlaso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Scanner des diapos

Bonjour pourlaso !

Avec quel appareil scannes-tu les diapos ? La qualité de l'image résultante dépend de la définition du scanner. Plus il a une résolution élevée, meilleure la qualité sera.

Il y a pas mal d'années, j'ai scanné plus de 4.000 diapos avec une imprimante/scanner rétro-éclairée, c'est à dire que le couvercle est éclairé par le dessous pour permettre d'éclairer la diapo qui était numérisée par le scanner. J'avais un guide pour 8 diapos à la fois. Il en résultait un seul fichier avec 8 images que je devais découper image par image. Mais c'était la méthode d'il y a 15 ans ! Je sais que maintenant, on peut scanner plusieurs diapos en même temps et ne créer qu'un JPG par diapo. Mais il faut mettre le prix. Une telle imprimante/scanner de diapos coûte plusieurs centaines d'euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pourlaso,

personnellement je n'ai pas scanné de diapos mais j'en ai aussi des tonnes à numériser.

Je fais partie d'une association informatique (www.infomedia42.com) où un atelier s'intéresse à la numérisation (diapos, films 8, super 8, ..., vinyls, bandes magnétiques ...) et à première vue on peut faire mieux !

Bon, si intéressée, je peux te mettre en relation.

H2H2

** ** ** ** **

Modifié par Dylav
Suppression du n° de téléphone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour invité H2H2,

J'ai supprimé le numéro de téléphone que tu citais dans le message ci-dessus. Il ne faut en aucun cas indiquer des renseignements personnels sur le forum, qui est un espace public. Tu risquerais d'être harcelé par de nombreux appels indésirables.

Pour communiquer tes coordonnées à pourlaso, inscris-toi, c'est facile et gratuit, et tu pourras utiliser la MP (messagerie privée) qui sécuriseras vos échanges. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bibuot a dit :

Bonjour

Honnêtement ?

Si les diapos sont vraiment en bon état, alors je dirai que c'est un travail de cochon !!!

;-)

 

merci, c'est ce que je voulais savoir: c'est moche non? il me dit qu'il n'y a pas de réglage possible sur sa machine (qui sache automatiquement tout un rail), machine pas récente.

mes diapos sont en parfait état et ne datent que de 2006, ce n'est pas jauni du tout à l'origine ...

 

un autre exemple:

dia-04 copie.jpg

Modifié par pourlaso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

merci. désolée c'matit un copier coller je ne voulais ni mettre mon nom (que vous pouvez supprimer? à la fin du message), ni mettre mon n° évidemment

Le numéro, c'était celui de Invité H2H2, tu peux supprimer toi-même ton nom en cliquant en bas à gauche de ton message sur "éditer" ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 bits ! C'est très faible.On ne peut avoir que 65 536 valeurs pour un point de l'image. Avec une définition à 32 bits, on peut en avoir plus de 2 milliards ! Ça influe donc sur la qualité de l'image scannée : moins il y a de points, moins c'est net. Ce qui explique la mauvaise qualité des diapos scannées. Dépend aussi la définition des diapos en ASA. Si elles étaient de 400 ASA, la prise de vue est rapide mais de basse qualité. A l'inverse, avec des films argentiques pour diapos de 24 ASA, le temps de prise de vue est plus long mais l'image est de meilleure qualité. Lorsque je faisais de photos en argentique (je vais d'ailleurs y retourner), j'utilisais du 64 ASA. Mais bon, ce qui est fait est fait. Tu ne peux pas changer la définition de la diapo. Par contre, tu peux améliorer la qualité en utilisant un scanner de meilleure définition.

Fais une recherche sur le net avec mots clefs site scanner diapositive, tu aura plein de renseignements.

Ça va ? Pas trop technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...