Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de compatibilité des ventilateurs RGB

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit problème avec ma nouvelle config pour le branchement des ventilateurs RGB sur le RGB Header. Tout d'abord, les composants sont : boitier cooler master masterbox 311L ARGB (qui est donné avec les ventilateurs qui me posent problème) et la carte mère Asus Prime B450M -A. Et le problème est que le RGB Header sur ma carte mère est un 4 pin alors que les ventilateurs n’acceptent que 3 pin. (plus facile à comprendre avec les photos)

Donc si quelqu'un serait me rediriger vers un adaptateur qui me permettrais de les brancher ensemble et de brancher avec ça le RGB de mon ventirad, ce serait super !

Merci d'avance pour votre réponse, 

Julien. 

110555227_280368909917062_8713071082434547135_n.jpg

109749254_314181883291298_1895548077518043762_n.jpg

Posté(e)

*Arrive sur la pointe des pieds parce qu’il sent qu'il va encore se faire traiter de tout les noms*

Hello

Alors non, ce type d'adaptateurs c'est pour brancher des ventilateurs 4 pins avec un contrôle pwm sur des cartes mères possédant des broches 3 pins avec un contrôle de vitesse classique.
Ici les connecteurs sont plus en longueur que les ports de ventilateur classique et les deux semblent être des ports propriétaires.

De ce que je lis ici, le port de ta carte envoie du 12 volts alors que ton ventilateur nécessite du 5 volt.

Tu n'as pas un contrôleur fourni avec ton boitier ?

Posté(e)

Bonsoir nthor, 

Non je n'ai pas reçu de contrôleur avec mon boitier. 

J'ai fais des petites recherches et les pins de mes ventilos sont normaux pour du ARGB, mais ma carte mère (même si il est marqué en grand Asus Aura Sync) n'a qu'un port en 4 pin qui n'est pas destiné au ARGB de ce que j'ai compris. Du coup je suis un peu coincé 😅

Posté(e)

Arf, si j'en crois le site de Cooler master ça dépend de la version du boitier, certains sont fournis avec, d'autres non

Citation

1x ARGB Controller (only for the S02 versions)

Attends d'autres avis, avant de passer à la caisse, mais je pense que tu vas être obligé d'acheter un boitier de ce type qui accepte en entrée les broches à 4 pins

Posté(e)

Bonjour Julienator,

Nthor a raison, en branchant ton A-RGB 5V sur une prise 4 pins en 12V, tu vas tout cramer. :attent2:
Il te faut un convertisseur.

Quatre fois moins cher que le Cooler Master, ce truc chinois fera le même effet. :D

Les ventilos et les strips de leds que tu brancheras dessus seront alimentés en sata, et tu ne seras plus limité à 3W par le port RGB de la carte mère.

Posté(e)

Ok je vois... Merci pour votre aide ;) 

Mais en voyant le prix de 16 euros je me demande si ce n'est pas mieux d'acheter directement 3 ventilos RGB non adressable pour 18 euros et de ce fait avoir mes 3 ventilos RGB même si la technologie Aura Sync ne me servira à rien du coup.

En tous cas le sujet est résolu, il ne s'agit plus que d'un choix personnel ;)

Merci à tous pour votre aide 😄

• Julienator a modifié le titre en [Résolu]Problème compatibilité RGB
Posté(e)
il y a 31 minutes, Julienator a dit :

Je me demande si ce n'est pas mieux d'acheter directement 3 ventilos RGB non adressable pour 18 euros ...

Le résultat lumineux en non-adressable ne sera pas le même (pas de coordination des couleurs, ni de variation), et il sera difficile de trouver à 6€ des ventilateurs à la fois performants et silencieux.

Ceci dit, il s'agit en effet d'un choix personnel. ;)

• Dylav a modifié le titre en [Résolu] Problème de compatibilité des ventilateurs RGB
  • 4 mois après...
Posté(e)

Bonsoir appYx,

Pour le répartiteur 1 à 5, c'est bon, c'est ce qu'il te faut.

En revanche, pour le contrôleur, je n'ai pas trop compris.
Le descriptif indique qu'il s'agit d'un contrôleur argb 3 broches :
"SYSTÈME HUB ARGB COMPACT - Peut se connecter directement à des cartes mères compatibles ARGB à 3 broches (ASUS Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion, MSI Mystic Light ou ASRock Polychrome) ou fonctionner comme un contrôleur indépendant."
et la photo nous montre un rgb 4 broches. :mhh:

Y'a un truc que je ne comprends pas. :hein:
Ou alors le câble fourni avec le contrôleur (qui n'apparaît pas sur la photo) est un adaptateur 4 broches -> 3 broches.
C'est sûrement ça. ;)

Quand on fait une recherche avec le numéro de produit, Cooler Master nous dit qu'il s'agit bien d'un contrôleur argb.
Normalement, ça devrait convenir à ton montage.