Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mémoire (RAM) utilisable


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de constater que sur mon nouveau PC assemblé, acheté en février de cette année, donc récent, la mémoire (RAM) utilisable est très faible.
L' assembleur (LDLC), a utilisé le HDD et donc l'OS de mon ancien PC, je souhaitais garder mon architecture hardware et mes applications.
J'ai donc un système 32 bits, mais pour ce que j'en fait, ce n'est pas un problème.

Par contre ce PC est équipé physiquement de 8 Go, je sais qu'avec mon OS en 32 bits, je ne peux aller au delà de 4Go.
Cependant avec mon ancien PC, sur 4 Go physique j'avais indication d'une mémoire utilisable de 3,5 Go.
Sur ce nouveau PC, je pourrais donc m'attendre à avoir une mémoire utilisable d'environ 3,5 Go, or la mémoire utilisable mentionnée dans les propriétés systèmes n'est que de 2,45 Go !

 

c1sm.jpg

 

Où sont passées les environs 1 Go manquants ? j'aimerai pouvoir les récupérer.
J'ai essayé divers manip trouvées par-ci par-là sur Google, sans résultats.

Si quelqu'un sait ou à une idée ...

@+

 

Quicksilver

 

 

Modifié par quicksilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Quicksilver,

Par hasard, tu n'aurais pas un chipset graphique intégré à la carte mère (vu que le i3-9100F est dépourvu de circuit graphique), à la place d'une vraie carte graphique connectée à un port Pci-Ex ?
Ce qui pourrait expliquer les 1 Go manquant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas vu, elle est marquée dans ta config ! :outch:

Dans ce cas, moi non plus je ne comprends pas. :chpas:
Et dans le Bios, il n'y a rien concernant la mémoire partagée ? Une option qui traînerait quelque part, dans un onglet oublié...
Parce que ça correspondrait pile-poil aux 1 Go de la GT 710...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir d'un truc :
j'ai vérifié sur mon pc, et moi aussi je n'ai que 10 Go disponibles sur les 16 Go installés.

wqaj.png

Cette différence correspond à la quantité de mémoire utilisée en cache à l'instant présent.
Apparemment, Windows considère comme disponible la mémoire restante pour les programmes à lancer.
Est-ce que cette quantité de mémoire s'appellerait "disponible" sur Seven et "utilisable" sur Win10 ?

Est-ce que c'est le cas sur ton pc aussi ? :hein:
ce qui serait normal...

Édit :
Sur Seven, cette notion de "mémoire utilisable" n'apparaît pas sur la page infos système.

1b9q.png

Modifié par Jean Mimi 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Mimi 01,

Non, je n'ai presque rien en mémoire utilisée en cache (644 Mo).
Par contre, j'ai une valeur énorme (5,6 Go) en mémoire matérielle réservée.
(Voir graphique ci-dessous).

86a1.jpg

A quoi cela correspond il ? 
Vu que j'ai une carte vidéo, possédant déjà 1 Go de mémoire embarquée.
et aucun autre matériel d'installé.

....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quicksilver,

On trouve sur le site de Malekal la méthode pour débloquer la mémoire matérielle réservée.

Mais je trouve dommage de ne pas profiter des 8 Go de ram installés juste à cause d'un OS en 32 bits.
À mon avis, le mieux serait de réinstaller Windows en 64 bits, même si ça donne du boulot de remettre en place tous les programmes.
Ce serait tout de même un peu plus confortable. Avec 3,4 Go seulement, on ne va pas très loin aujourd'hui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Mimi 01,

 

J'ai déjà effectué, avant de poster sur Zebulon, la méthode indiquée sur le site de Malekal.
Sans succès, aucune des procédures n'a résolu le problème.

Quant à passer sous W10 version 64 bits.
Justement, c'est le coté fastidieux qui me retient.
La réinstallation de W10 en elle-même, mais et surtout toutes mes applications (nombreuses), dont certaines que j'ai obtenues gratuitement lors d'offres promotionnelles, et qui ne sont pas ré-instalables (clef de licence spécifique à l'offre).

De même certaines applications que j'ai achetées, je les ai achetées en version 32 bits, je ne voudrais pas devoir les racheter en version 64 bits.

Mais bon, peut être m'y résoudrais-je un jour !

....

 

Modifié par quicksilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même lorsque tu décoches "valeur maximale" et que tu indiques par exemple "3 Go" manuellement, la mémoire réservée reste bloquée à 5,6 Go ?

Parce que c'est certainement d'ici que vient le problème :
8 Go installés - 5,6 Go réservés = les 2,4 Go qu'il te reste, pile-poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...