Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ressouder un composant de surface sur une puce graphique ?


Invité tis

Messages recommandés

uite à erreur 2S129/1 lors de l'inscription, je post quand même mon problème .. 

 

Donc, 

Bonjour.

Je viens de faire une erreur bête : au lieu de ramollir la pâte thermique qui débordais de la puce graphique ( ordi portable macbook a1278 de fin 2008 (unibody), j'ai gratté cette patte sèche et un composant est parti avec ...  :fou: 

Donc c'est une NVIDIA GeForce 9400M avec pour ref: MCP79MXT-B2 cqui est collée a la carte mère...


J'ai réussi a récupérer le composant.

Est-ce raisonnable d'essayer de le ressouder ? Une loupe x20, du flux, et un fer à air chaud peuvent t-il faire l'affaire ? J'ai l'impression que même les plus petites buses des fer à air chaud va me chauffer le composants d'à coter tellement c'est proche.

En regardant bien le reste de soudure qu'il y a dessus je déduis le sens dans lequel installer le composant mais qu'en est-il vraiment ?
 à quoi sert ce genre de composant ? ( rien que le nom, après je peux chercher) et comment le positionner.

Autre question, à quelle température ce soude ce composant à cet endroit ?

Voilà, j'avais pas prévu d'investir tout de suite dans ce matériel mais c'est prévu et si ca peut être rentabiliser sur les 2 / 3 bricoles que je répare de temps en temps ...

N'empèche, est-ce que si je vais dans un magasin d'informatique je peux espérer qu'ils me dépannent cette soudure ?

voilà les photos : 

YydfGVgY.jpg

 

YHmQs6qW.jpg

D8SWgpyC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tis et bienvenu sur Zébulon.

Je ne pourrai pas répondre à ton problème de pâte thermique mais peux-tu ouvrir un nouveau post dans le sujet Dysfonctionnements sur le site ou le forum en expliquant ton problème. L'erreur 2S119/1 est connue mais semble fixée. Seul Yann notre administrateur peut vérifier ça.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Ressouder un composant de surface sur une puce graphique ?

Bonjour Tis,

Il s'agit à première vue d'une simple diode.
Il faut tout d'abord nettoyer la vieille soudure avec une mèche à dessouder, en la chauffant avec un fer à souder de faible intensité (30W maxi).
Ensuite repositionner le composant (dans le bon sens) avec une pince à épiler (Parkinson s'abstenir), et le ressouder avec un petit fil d'étain.

Ça prend trois minutes.
... et trois mains : une pour tenir le composant, une pour le fer, une pour la bobine d'étain.
Et quand on commence à  prendre de l'âge, une quatrième main pour tenir la loupe. ;)

Et pis fais attention à ne pas trop chauffer pour éviter de fondre les pistes : la soudure ne doit pas durer plus d'une seconde.
On maintient le composant, on approche la pointe du fer à souder en même temps que le fil d'étain, on chauffe une seconde la broche du composant et la piste, et on verse la goutte proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le coup de main, mais comment déterminer l'alliage et la température à choisir ? J'aimerais éviter le plomb mais la température de fusion sera plus haute je crois.

Là, même sans être vieux il me faut une loupe, c'est vraiment petit ... j'avais fait les photos pour avoir une idée avec les poils de la brosse à dents.

D'ailleurs les loupes articulées coutent chères... Duel grossissement choisir ? J'avais pensé aussi au loupe numérique que l'on connecte à l'ordi ..

Dernière chose, d'un autre coter, on me dit que ca serait plus un condo et que donc le sens de pose n'importe pas ?

voilà un schema de la puce graphique  

 

hH4tlWUx.png

 

Mais je n'ai pas les caracteristiques electroniques des composants la dessus.

Quel est le nom qu'on donne aux  schema electronique que je puisse le trouver ?

 

C'est noté pour la remontée de l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tis!

Citation

C'est noté pour la remontée de l'erreur.

OK, mais tant que tu ne postes pas les données demandées dans le forum indiqué, on ne peut pas faire grand chose.

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité tis a dit :

Merci pour le coup de main, mais comment déterminer l'alliage et la température à choisir ? J'aimerais éviter le plomb mais la température de fusion sera plus haute je crois.

La température de fusion dépend de l'alliage, et si tu n'as pas de vieille bobine d'étain d'avant 2008-2010, ce sera forcément du sans-plomb.
C'est souvent un mélange étain-cuivre ou étain-argent, et la température de fusion est supérieure à 210-220°C.
La soudure est aussi plus délicate, le mélange étant plus "pâteux".

Là, même sans être vieux il me faut une loupe, c'est vraiment petit ...

Ah ouiiii... je n'avais pas réalisé que c'était une brosse à dent ! :outch:
C'est vraiment minuscule !

Laisse tomber le fer à souder, c'est vraiment trop fin, le composant va être enseveli sous la goutte.
Ce sont des soudures faites à la machine, il n'y a pas grand chose à faire, à moins d'avoir le matériel à la maison.

Pour la nature du composant, je pensais que c'était une diode noire ronde avec les pattes de chaque côté, mais en réalité ça a l'air plat, et c'est certainement un reste de soudure qui dépasse.
Quand on regarde le composant à la bonne échelle, ça change tout. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Mon avis : sauf à posséder un équipement adéquat, et en ayant déjà pratiqué, ressouder le composant semble voué à l'échec, avec un risque certain de dommages collatéraux .

Essayez de faire fonctionner l'appareil comme cela.
Si c'est une capa de découplage, ca devrait marcher.
Sinon, soit vous trouvez quelqu'un pour le ressouder, soit vous laissez tomber... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...