Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Demande de conseil pour l'achat de forets


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je cherche un conseil de pro car je compte investir dans des forets.
Non pas en Amazonie ou en Sibérie coupedubois.gif, mais dans des forets à métaux. chantier2.gif

J'ai passé l'après-midi à tenter de faire sauter cinq rivets de 8mm à la perceuse, montée sur une colonne, sans parvenir à un résultat acceptable.
Même en appuyant comme un sourd, pas moyen d'obtenir un copeau propre, il ne sortait que de la limaille, même en arrosant d'huile.
Au troisième rivet, j'appuyais tellement fort que le foret s'est coincé et j'ai pris le disque de frein dans la gueu.. dans la figure. :ko:
Vraiment pas glop...

Pris de colère, je suis allé à l'étau où le problème a été réglé en moins de trois minutes avec une scie à métaux !

'fin bref, je cherche des forets d'une qualité acceptable, sans cependant devoir dépenser une fortune dans des HSSE:w00t:

J'hésite entre les forets Titane et les forets Cobalt.

- les titane chauffent moins, sont plus endurants, mais ne percent que les aciers en dessous de 950 N/mm²
- les cobalt percent les métaux jusqu'à 1200 N/mm², donc l'inox, mais cassent comme du verre et s'usent apparemment plus vite.

Mon utilisation est loin d'être quotidienne, peut-être une vingtaine de trous par an, mais j'aimerais pouvoir compter sur mes forets lorsque j'en ai besoin.
Vers quel type de foret dois-je m'orienter, sachant que je ne sais pas affûter un foret, et que je le jette dès qu'il ne coupe plus ?
Et je ne veux plus entendre parler de Boschb8f6.gif

Si un pro pouvait passer par là pour me donner un conseil avisé... ;)

Modifié par Jean Mimi 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je ne suis pas pro et n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler.

D'abord, si on parle de forêts avec des arbres, on met un accent circonflexe sur le e.
Ce n'est pas la cas ici, on va donc s'en tenir aux forets qui font des trous.

Je suis dans le même cas que toi.
Quelques trous par an, et des forets foireux quand j'en ai besoin.
Ne voulant également pas y mettre une fortune, j'en achète des pas trop chers, mais un peu, des moyen-chers.
Ils vont me durer un certain temps, et j'en rachèterai.

Je ne sais pas non plus les affuter, donc j'en ai un petit stock de forets foireux.

Si ça peut aider..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Longaripa.

Mes forets Bosch n'étaient même pas foireux, ils ont très peu servi, et la plupart du temps dans du bois.

Le perçage du premier rivet s'est à peu près bien passé, au deuxième ça a commencé à se gâter, et au troisième il ne coupait déjà plus rien, jusqu'à ce qu'il se coince dans le trou et entraîne le disque de frein dans une valse dangereuse...

Je ne vais rien vous cacher : j'ai demandé aujourd'hui conseil à un pro, mon beau-frère qui est métallier.
Il est catégorique sur le sujet : si on veut des forets de qualité HSS-E, il faut y mettre le prix. :intelec:

Qualité professionnelle, c'est DormerGuhringSutton et quelques autres marques confidentielles, c'est le seul échappatoire durable.
Bricoleur averti, c'est Facom, Tivoly, Sam, Ruko, Phantom, etc... Valable pour percer dix trous par an.
Et tout le reste : Bosch, Metabo, Würth, Dewalt, Makita, Izar... c'est comme la daube chinoise, tout juste bon à percer le bois tendre.
(et à se prendre des disques de frein dans la tête)

En tout cas, avec moi, il ne l'a pas été, tendre... ;)

Je ne vais pas mettre 400 € dans une boîte de forets, même de qualité. À raison de 4 trous par an, ce n'est pas rentable.
Si j'avais encore 20 ans, ma vision des choses ne serait pas la même, mais ce n'est pas le cas.
Si je fixe le prix du trou à 1€ (et c'est bien payé), il me faudra 100 ans pour amortir la boîte. :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon foret de 8, j'étais au mini sur la perceuse.
Et j'augmentais le couple au fur et à mesure qu'elle ralentissait de manière à ne pas la bloquer. (elle ne fait que 650W, elle a un peu de mal)

ucou.jpg

Le foret était refroidi à l'huile, il n'a pas eu le loisir de chauffer durant les deux premiers trous.
Et au troisième, il ne faisait plus que du polissage.

J'admets que la colonne n'est pas de grande qualité, c'est une Triplex qui doit avoir un jeu d'au moins deux millimètres sur le coulisseau.
Et quand on force trop, le foret se met de travers.
C'est peut-être pour ça aussi qu'il s'est bloqué dans le trou et que le disque s'est mis à tournoyer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jean Mimi 01 a dit :

Qualité professionnelle, c'est DormerGuhringSutton et quelques autres marques confidentielles, c'est le seul échappatoire durable.

Bricoleur averti, c'est Facom, Tivoly, Sam, Ruko, Phantom, etc... Valable pour percer dix trous par an.
Et tout le reste : Bosch, Metabo, Würth, Dewalt, Makita, Izar... c'est comme la daube chinoise, tout juste bon à percer le bois tendre.

Les premières marques, je ne connais pas, je suppose que ça doit être un peu trop cher pour le commun des mortel :D

Pour la plupart des autres marques, la plupart existent en plusieurs gammes, Tivoly fait de la merdouille comme du pro, se baser sur la marque pour dire que c'est bon ou pas n'a pas vraiment de sens pour moi.

Du HSS-G quelque soit la marque est à mon sens largement suffisant à moins d'avoir à percer dans du dur comme de l'inox ou d'en avoir un usage très intensif.
Tu es sûr, comme le demande Morron2 de percer à une vitesse adaptée et avec de la bonne huile de coupe ?

Et si besoin d'un petit affutage de temps en temps, un touret coute une trentaine d'euro, meule comprise.

En tout cas, si tu veux te débarrasser de tes HSS-G, pense à les mettre de coté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean Mimi 01 a dit :

Le foret était refroidi à l'huile, il n'a pas eu le loisir de chauffer durant les deux premiers trous.

Tu parles bien d'huile de coupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nthor a dit :

Tivoly fait de la merdouille comme du pro, se baser sur la marque pour dire que c'est bon ou pas n'a pas vraiment de sens pour moi.

Et si besoin d'un petit affutage de temps en temps, un touret coute une trentaine d'euro, meule comprise.

Le bas de gamme de chez Tivoly ne vaut pas mieux que Bosch, c'est ce qu'il m'a dit.

Pas mal, le cours d'affûtage ! :super:

il y a 18 minutes, nthor a dit :

Tu parles bien d'huile de coupe ?

Non, ce n'est pas de l'huile soluble d'usinage mélangée à l'eau comme celle qu'on utilise sur les tours, c'est une huile de chaîne bien filante qui reste collée au foret sans dégouliner partout.
C'est aussi une huile de coupe, mais pour le bois. :chpas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...