Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Dysfonctionnement du PC - nombreux fichiers en double dans l'Explorateur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à un blocage du PC, je me retour avec un fichier Excel perdu et un explorateur de fichiers étrange: beaucoup de répertoires sont en double dans le volet gauche et malgré les manipulations suivantes je ne reviens pas à l'état d'avant ce problème:

Utilisation de la commande DISM cleanup image: aucune erreur

Utilisation de SFC /scannow: aucune erreur

Utilisation de CHKDSK: aucune erreur

Je suis sous Windows 10 Famille en version 21H1

Merci pour votre aide,

Posté(e)

Bonjour,

Une solution c'est de faire une restauration d'un point système.
Clique droit sur Démarrer >>> Paramètres >>      
Clique sur Système >> dans la liste sur A propos de
Puis sur Protection du système >> l’onglet Protection du système s’ouvre
Clique sur restauration système >> sélectionne un point antérieur au problème.
L'ordinateur va redémarrer pour faire la restauration.

• Dylav a modifié le titre en Dysfonctionnement du PC - nombreux fichiers en double dans l'Explorateur
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai fait une restauration du système mais le problème est resté.

De ce fait j'ai tenté de prendre un point de restauration plus ancien, mais là, il y a eu une erreur:

image.png.bb034ed22e5d4364929464c981b96aad.png

Je suis donc revenu à la première restauration avec toujours l'explorateur incorrect.

Pour information le PC a un seul disque physique configuré en 2 disques logiques C et D et j'avais à l'origine  déplacé le répertoire Documents sur le disque D.

Merci de me suggérer une autre voie.

Modifié par jagacuba
Posté(e)

Bonjour,

Si le premier point restauré n'a pas fonctionné, c'est que le problème est déjà ancien.

Pour l'autre  point de restauration certains fichiers semblent corrompus.
Cela peut arriver lorsque l'on utilise un nettoyeur/optimiseur qui supprime des fichiers et des clés de la base du registre.

S'il n'y a pas d’autres points encore plus anciens, pour retrouver les fichiers perdus il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
Sans conviction tu peux toujours essayer un utilitaire de récupération de fichiers comme Recuva
Tutoriel Récupérer/restaurer fichiers effacés ou perdus

Ensuite comme les diverses réparations (Dism, SFC, CHKDSK) n'ont rien donné,
Pour retrouver un système qui fonctionne, il ne reste que la réinitialisation de Windows 10.
Faire avant une sauvegarde des fichiers persos sur un support externe (clé USB ou disque).
Puis Réinitialiser sans DVD et perte de données

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ton retour. J'ai commencé à regarder la solution que tu propose, mais je suis inquiet, car je suis responsable de ma copropriété et également au bureau d’une association sportive de ma commune et j'ai beaucoup de documents importants que je ne voudrais pas perdre et il y a également les mails (Thunderbird).

J'ai ,déjà sauvegardé tout le répertoire Documents.

N'existe-t-il pas des outils pour réparer seulement l’explorateur de fichier (genre Win Fix 10 ou autre) que je pourrai tenter avant de réinstaller Windows? D'autant plus que le reste semble fonctionner correctement et que Windows 11 pointe le bout de son nez?

Encore merci

Posté(e)

Bonjour jagacuba,

En ce qui concerne Windows 11, ce n'est pas pour maintenant, et Windows 10 sera maintenu jusqu'en 2025.;)
Sinon pas d'inquiétude, il est possible de réinitialiser Windows 10 sans perte de données.

Pour le moment, je pensais que tu voulais récupérer tes fichiers perdus.
Donc il y avait la solution de restauration d'un point système, qui a échoué, ou utilitaire de récupération de fichiers.

En dernier recours, si le système est instable,serait de réinitialiser sans perte de données.
Comme tu me dit que le système fonctionne correctement,c'est quoi exactement le problème ?
C'est l’explorateur qui ne s'ouvre plus ou qui ne démarre pas ?

A plus.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Tomtom95,

Le problème c'est l'affichage de l'explorateur de fichier qui est cassé et qui montre plusieurs fois les mêmes dossiers. Il ne semble pas bien reconnaitre les dossiers, car lors de ma sauvegarde de "mes documents", j'avais déjà une autre sauvegarde avec la date dans le nom de dossier et il a repris celui-là alors que le nom demandé était différent et c'est étrange. Je te joins une copie de l'explorateur. Comme j’avais précédemment un raccourci sur le bureau pour mes documents, on dirait que lors du blocage à la fermeture,il a rajouté ces dossiers à la racine?

image.png.0ba30907023f1af19dfa9504f8c038b3.png

Modifié par jagacuba
Posté(e) (modifié)

J'ai aussi tenté la réinitialisation proposée, mais j'ai eu un blocage sur veuillez patienter pendant des heures. J'ai arrête le système et au redémarrage j'ai eu le message: "Problème lors de la réinitialisation de l'ordinateur. Aucune modification n'a été effectuée". C'est pourquoi je prépare une clé USB de 16 Go pour tester l'autre méthode que tu proposes... Par contre avec cette méthode, je vais bien aussi pouvoir conserver mes fichiers? J'ai déjà sauvegardé "Mes documents " et les mails.

Je reste à ton écoute,

Modifié par jagacuba
Posté(e)

Re,

Merci pour la capture c'est plus parlant.(on ne va pas réinitialiser le PC)
Ce que montre ta capture ce n'est pas l’explorateur,mais ton lecteur G USB.
Commence pour le moment par débrancher tous tes périphériques externes USB  de l'ordinateur.
Après on devrait voir plus clair.

Ensuite tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  control panel et clique sur OK
Clique sur l'icône options de l'explorateur de fichiers
Puis dans chaque onglet Général,Affichage, et Recherche  clique sur le bouton Paramètres par défaut.et valide avec Appliquer
Redémarre ton ordinateur.
Ensuite ouvre l’explorateur et dis-moi si c'est mieux.

Posté(e)

Re,

Oui l'explorateur était bien sur ma clé, mais à gauche on voyait plein de répertoires. Mais heureusement, grâce à ta dernière suggestion de tout réinitialiser à défaut dans cet explorateur, tout est mieux et même parfait.

Pour l’instant je ne fait que des sauvegardes mensuelles du disque logique C. Faudrait-il sauvegarder aussi le disque logique D? Je crois qu'il faut le faire sur un disque externe, car C est actuellement sauvegardé sur D automatiquement ce qui n'est pas l'idéal du fait du seul disque physique.

Résultat de ta dernière suggestion:

image.thumb.png.c6bab49991e553da19bcb69c7d6a1be7.png

C'est quand même plus agréable de ne voir les dossiers et disques qu'une seule fois!

Merci pour ton aide.