Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Redémarrage très long d'un NUC Intel i7 de 10ème génération

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour
Suite à un probleme de chauffe sur mon Nuc Intel (NUC10I7), j'ai fait un échange standard après plusieurs contacts avec le SAV d’Intel.
J'ai renvoyé uniquement le nuc sans la barrette de 32Go, sans le SSD Nvme crucial de 1go et sans les accessoires.
J'ai reçu le nouveau NUC Jeudi après-midi, et j'ai constaté un redémarrage long (1m55s + ou - , mais régulier). Après plusieurs manipulations infructueuses, j'ai retiré le SSD nvme pour le remplacer par un SSD sata Samsung de 500Go et ensuite, je ai réinstallé Windows 10 professionnel 64. le résultat est le même; redémarrage très long de 2mn.
Pour le démarrage, je n'ai pas de soucis, c'est 8-10 secondes à une seule condition que je coche la case "démarrage rapide" dans option d’alimentation et si je le décoche, j'obtiens le même résultat: 2mn.
Windows 10 m'a proposé la MAJ Windows 11 que j'ai accepté et malheureusement, cela n'a rien changé.
Je regrette cette échange de nuc, mais je n'arrive pas comprendre cette lenteur de redémarrage âpres un formatage qui ne contient qu'un Windows 11 propre et uniquement son antivirus intégré, il y a rien d'autres.
Dans le bios, je n'ai rien modifié, juste appuyer sur f9 pour optimiser les paramètres, mise a jours des pilote via le logiciel d’Intel.

Est ce que ce NUC peut être défectueux, mais moi, je suis complétement perdu, ma tour avec un I5 de 4eme génération ,8Go de RAM + un SSD crucial redémarre 3 fois plus vite.
J'ai ouvert un ticket chez Intel, parce que la, le nuc ,il me prend la tête.

J' ai réinstallé Windows 11 à nouveau en full installe, mais cela n'a rien changer

J'ai aussi testé Debian 10 qui fonctionne correctement mais Linux n'est pas mon os préféré

J'ai coché dans le bios "legacy boot" (UEFI BOOT était déjà coché), pas de changement

Si je décoche la case "démarrage rapide" dans "option alimentation, le démarrage devient aussi long que le redémarrage.

Si vous avez des suggestions, idées, elles seront les bienvenus, car la je sèche.

merci

Modifié par nofic
  • Dylav a modifié le titre en Redémarrage très long d'un NUC Intel i7 de 10ème génération

Posté(e)

Bonsoir

alors personne pour m'aider 😭

Bon je vous rassure le SAV Intel a l'air de sécher aussi, mais au moins on communique, je sens que je vais refaire une installe sur un autre SSD (le 3eme)

A+

Posté(e) (modifié)

bonjour

j'utilise celui de Microsoft tout simplement (mais pas penser à le désactiver). Sur le disque dur, il n' y a que Windows 11, je n'ai rien installer d'autres et tester avec 2 installations et probleme sur 2 disques dur différents

application en arrière désactivé, pareille pour le démarrage.

si je désactive le démarrage rapide dans option d'alimentation, j’obtiens le même temps, 1m40s, le chrono démarre après la disparition des message du bios (F2. F10 ,ect) et la vue pour se loguer apparait 1m40s plus tard.

Si je vais dans le bios sans le modifier, mais je l'enregistre quand même, démarrage en 1m40s.

le boot réseau est aussi désactivé.

Windows 11 fait pareil que Windows 10, et je ne peux pas tester window7 car mon nuc est trop récent, je ne comprend pas et le SAV intel cherche également.

Je vais refaire des test avec un 3eme SDD (un vieux sandisk de 120go)

je viens de désactiver le pare-feu, l'antivirus, même chose: =>le rond en pointillé blanc tourne pendant 1mn45s

je fais un arrêt normal, puis un démarrage normal: 10s

Modifié par nofic
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @nofic,

arrow210.gif  Je te propose d'effectuer les manipulations suivantes :

1. Effectue un nettoyage du disque => comment nettoyer et libérer de l'espace sur le disque (merci à tomtom95 pour le tuto :-))

2. Vérifie les mises à jour du système avec Windows Update, ainsi que celles des pilotes

3. Télécharge et installe CCleaner Free de Piriform afin d'effectuer un nettoyage des fichiers superflus :

• Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Tuto
  • Recommandation : n'utilise pas la fonction Nettoyeur du Registre
  • Ensuite fais ceci :
    • effectue une optimisation / nettoyage du système
    • va dans Outils > Désinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
       arrow210.gif  poste ce fichier dans ta prochaine réponse
    • va dans Outils > Démarrage > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
       arrow210.gif  poste également ce fichier dans ta prochaine réponse

4. Télécharge et installe Defraggler Free de Piriform :

• Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Recommandation : / !\ ne pas effectuer de défragmentation s’il s’agit d’un SSD / !\
  • Effectue une défragmentation du/des disque(s) dur(s)

5. Vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau

@+

Posté(e)

Bonjour tonton

le Windows 11 est tout neuf, le disque a été formaté par gparted (entièrement), une fois Windows 11 installé, son redémarrage (sans avoir effectué de mis a jour) dure 1m50s 😒

Vu la météo, je suis en train de faire de nouveaux tests:

-Windows 11 a été supprimé

-bios en mode boot legacy

- et installation de ubuntu 20.6 (je crois), son redémarrage après le bios dur 15s

J'utilise toujours le même disque un SSD Samsung 500go.

Je vais réinstaller Windows 11 avec le boot legacy

Je rappelle que le NUC a été envoyé par Intel pour échange et avec l'ancien je n'avais pas ce probleme

Posté(e)

Installation impossible avec Windows 11 en boot legacy, donc installation avec Windows 10 et après avoir terminé l'installation de Windows et ses mis a jour, un redémarrage simple dure à nouveau 1m50s 😒

Posté(e) (modifié)

Ça se trouve, c'est moi qui l'ai récupéré 😑 , j'ai le même soucis, je vais les prévenir

De plus mon vieux SSD de 120Go est trop épais et ne rentre pas dans le caddy du nuc, donc fin des essais.

Pour ceux qui veulent un mini pc pour la bureautique, le I7 est vraiment trop bruyant.

Merci Beaucoup Tonton

Modifié par Tonton
Suppression citation du message précédent