Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Format Factory V5.9.0.0 dangereux ?


Dylav

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour,

Tout à coup ce matin, Windows me signale une « Application potentiellement indésirable »
PUADIManager:Win32/OfferCore
application impactée : Format Factory

Pourtant j'ai installé la dernière version 5.9 il y a déjà quelques mois.

Je clique sur Supprimer -> la menace disparaît, l'application Format Factory aussi, la Sécurité Windows repasse au vert, et une Analyse rapide ne trouve plus aucune menace.

Je lance un nouveau téléchargement à partir du site officiel -> nouvelle alerte.
Un clic droit sur le setup entraîne un blocage de l'explorateur.
Et voici le résultat de l'analyse du setup par VirusTotal :eek:

bi2f.jpg

Alors, que faut-il en penser ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dylav

Oui windows defender s'est mis a bloquer Format factory .

La cause est la présence dans l'installeur : de programmes tiers proposés a l'installation .

  • Un premier a décocher dans sa fenêtre d'offre  : McAffe web advisor , inutile mais pas méchant .
  • Le deuxième : parasite plus embêtant a décliner absolument Adaware web companion , C'est ce dernier qui fait réagir Windows défender et certains analyseurs de Virus  total ! ( 17 sur 61 lors de ton analyse )

il n'est pas plus dangereux qu'auparavant , on peu l'autoriser sur windows defender .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

OK ab-web, merci pour ces explications plutôt rassurantes. Il y a quand même un truc qui m'interpelle : lors de la première alerte, je n'étais pas du tout en train d'installer Format Factory  (la v5.9 était installée depuis belle lurette sur mon PC), ni même en train de m'en servir ! Du coup, cela reste inexpliqué… :chpas:

Maintenant que Windows Defender  me l'a supprimé, j'aimerais bien le réinstaller. Mais j'avoue humblement ne pas savoir comment faire comprendre à Windows Defender  que je veux ignorer ses craintes. En l'occurrence, c'est au niveau du setup que ça coince, dans le dossier Downloads.

Quant aux autorisations de Windows Defender, j'y ai trouvé une quinzaine de lignes Format factory, toutes assorties d'autorisations public/privé cochées. Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Citation

je n'étais pas du tout en train d'installer Format Factory  (la v5.9 était installée depuis belle lurette sur mon PC), ni même en train de m'en servir ! Du coup, cela reste inexpliqué…

Windows défender fait des analyses régulièrement . et peu a tout moment agir même si tu n'utilise pas le logiciel .

Ouvre la sécurité windows ( windows defender)

  • Protection contre les virus et les menaces
  • Paramètres de protection contre le virus et les menaces > Gérer les paramètres > descend jusqu'à exclusions
  • Ajouter une exclusion > ajouter le fichier d'installation
  • Ajoute aussi le dossier FormatFactory , qui est certainement toujours en place dans Program Files(x86)

Ils ne seront plus analysés par Windows défender
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour ab-web,

J'ai appliqué tes préconisations au dossier FormatFactory et au setup de la v5.9. Puis j'ai lancé le setup (en tant qu’administrateur) et j'ai eu un nouveau blocage.

su2q.jpg

Le pare-feu (?) râle à nouveau… ça devient laborieux. Ne serait-il pas plus simple d'arrêter le pare-feu, juste le temps de télécharger le setup et d'installer l'application ?

Nota : pour conclure proprement, j'ai lancé Actions > Supprimer.
Et maintenant il me propose Action > Autoriser  ! J'ai un peu de mal à décrypter l'esprit tortueux de ce pare-feu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il est vrai que les actions d'autorisations , pour installer un programmes sur lequel windows defender fait du zèle , est parfois un peu déroutant .
Mais si l'action autoriser te permet de lancer ton installation alors ce sera bon .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bon, je me suis lancé et j'ai,

  • désactivé le pare-feu Windows Defender,
  • téléchargé le setup de FF 5.9,
  • exécuté le setup en tant qu'administrateur, en déclinant les deux offres parasites,
  • supprimé le setup,
  • réactivé le pare-feu.

Et vogue la galère, Format Factory est opérationnel... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Format Factory V5.9.0.0 dangereux ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...