Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Faire évoluer les capacités de la carte graphique (la remplacer) sur mon PC


ygaphoto

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

J'ai un PC monté en 2012. Il est pas tout jeune mais il tourne encore très bien, sauf pour une application que j'utilise pas mal (DxO PhotoLab 5).

En pièce jointe, la config de ce dernier. Il est équipé d'une CG NVIDIA GeForce GTX650 (je crois 1mo), montée sur carte mère asus P8H77-M. J'ai installé il y a 3 ans un SSD crucial 556 Go qui ne sert que pour les applications et le système.

Mon logiciel favori de développement photo, DxO PhotoLab 5 est assez gourmand en ressources graphiques, surtout pour le traitement d'images contenant du "bruit numérique" avec un module nommé "DeepPrime". Ca met plusieurs minutes pour traiter une photo. Si je force l'application à privilégier la carte graphique pour utiliser ce traitement, ça plante systématiquement. Pensez-vous qu'il soit possible de monter une carte graphique plus moderne et plus performante sur cette machine, et si c'est le cas pouvez-vous me communiquer quelques références ?

Je ne rencontre pas de problèmes pour exécuter PhotoShop ou LightRoom (beaucoup moins performants pour le traitement du bruit dans les images, et n'utilisant pas le même système).

Autre question, si c'est possible aussi sur ce forum : cette machine pourrait-elle tourner avec windows 11 ? Elle semble remplir les caractéristiques imposées, mais windows m'indique que mon processeur n'est pas compatible (alors que ses performances sont supérieures au minimum exigé) et que je dois activer TPM 20 . 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Capture d’écran (80).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Faire évoluer les capacités de la carte graphique (la remplacer) sur mon PC

Bonjour,

Pour ce qui est de W11 il faut oublier la CM est trop vieille, bon on peut toujours bidouiller, mais au détriment de mises à jour ce qui est loin d'être le top et de toute façon W10 ira aussi bien en plus c'est le même noyau NT 10.0 de toute façon il y a encore de la marge avant arrêt de la maintenance par Microsoft et pour avoir comparé su une de mes bécanes entre W10 et W11 pas de différence de performance ce qui se comprend, c'est surtout une refonte de l'environnement, et quelque applications intégrées en plus. 

 

Pour ce qui est du GPU ce processeur peut évidement avoir plus puissante après recherche rapide il peut prendre une GTX 1050 qui va avoir 200% de puissance en plus.

Par contre, la configuration et surtout le CPU ne justifie pas plus après un tour sur un forum US c'est ce qu'ils disent plus ça tournera toujours la carte sera bridée.

Une petite application pour faire les comparaisons Hardware, sympa et pratique.

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-650-vs-Nvidia-GTX-1050/3154vs3650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ygaphoto,

En ce qui concerne ton programme DxO PhotoLab et DeepPrime sur la page du site FAQs utilisation et fonctionnalités
Au niveau Accélération et matérielle, il est recommandé d'avoir pour Windows une carte GEFORCE NVIDIA GTX 1060.
Il y a plusieurs carte GTX 1060 Exemple de carte  GEFORCE NVIDIA GTX 1060 6GB.

Sur le site NVIDIA voici les Caractéristique d'une carte graphique GEFORCE GTX 1060  3 GB ou 6GB (tout est indentique a part le CUDA Cores)
Spécifications GPU:  3 GB ou 6GB
NVIDIA CUDA Cores 1152 ou 1280
Fréquence de base (MHz) 1506
Fréquence boostée (MHz) 1708
Spécifications mémoire:
Vitesse mémoire 8 Gbps
Mémoire standard 3 GB GDDR5 ou 6 GB GDDR5/X
Taille interface mémoire 192-bit
 Bande passante mémoire (Go/sec) 192
Technologies:
Simultaneous Multi-Projection Oui
VR Ready Oui
NVIDIA Ansel Oui
Compatibilité NVIDIA SLI® Non
Compatibilité NVIDIA G-SYNC -Ready Oui
Compatibilité NVIDIA GameStream -Ready Oui
NVIDIA GPU Boost 3.0
Microsoft DirectX 12 API with feature level 12_1
Vulkan API Oui
OpenGL 4.5
Support de bus PCIe 3.0
OS certifiés  Windows 7-10, Linux,
Affichage:
Résolution numérique maximale 7680x4320@60Hz
Connecteurs d’affichage standard DP 1.43, HDMI 2.0b, Dual Link-DVI
Mode multi-écrans Oui
HDCP 2.2
Dimensions carte graphique: (Avérifier dans l'ordinateur)
Hauteur 4.378" / 111.2mm
Longueur  9.823" / 249.5mm
Largeur 2-Slot
Thermal Power Specs:
Température GPU maximale (°C) 94
Consommation (W)120 W
Alimentation système recommandée (Watts) 400 W
Connecteurs d’alimentation supplémentaires 6-Pin
1 - Sous Windows 10, la mise à jour de novembre 2015 (ou plus) est requise.
2 - 7680x4320 à 60 Hz RGB 8-bit avec deux connecteurs DisplayPort ou 7680x4320 à 60 Hz YUV420 8-bit avec un connecteur DisplayPort 1.3.
3 - Certification DisplayPort 1.2, compatibilité DisplayPort 1.3/1.4.
4 - Recommandation basée sur un PC configuré avec un processeur Intel Core i7 à 3,2 GHz. Les systèmes préintégrés peuvent requérir une alimentation moindre selon leur configuration.
5 - Recommendation is made based on PC configured with an Intel Core i7 3.2 GHz processor. Pre-built system may require less power depending on system configuration.


Cela ne devrait pas poser aucun problème pour ton ordinateur Asus, la configuration matérilelle est très bien.
Avec ton processeur Intel i7-3770k CPU et cadencer 3.50GHz, plus 16 Go de mémoire RAM.
La carte graphique ne posera aucun problème sur ton P8H77-M.
Je pense que la seule chose que tu devrais faire avant c'est de mettre à jour la version du bios.
Actuellement sur la capture la version date du 15/10/2012  (Et sur le site Asus la dernière version P8H77-M BIOS 1306 du 07/05/2014)

jz1r.png

Bonne journée.

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 20:20, J-Alpha a dit :

Bonjour,

Pour ce qui est de W11 il faut oublier la CM est trop vieille, bon on peut toujours bidouiller, mais au détriment de mises à jour ce qui est loin d'être le top et de toute façon W10 ira aussi bien en plus c'est le même noyau NT 10.0 de toute façon il y a encore de la marge avant arrêt de la maintenance par Microsoft et pour avoir comparé su une de mes bécanes entre W10 et W11 pas de différence de performance ce qui se comprend, c'est surtout une refonte de l'environnement, et quelque applications intégrées en plus. 

 

Pour ce qui est du GPU ce processeur peut évidement avoir plus puissante après recherche rapide il peut prendre une GTX 1050 qui va avoir 200% de puissance en plus.

Par contre, la configuration et surtout le CPU ne justifie pas plus après un tour sur un forum US c'est ce qu'ils disent plus ça tournera toujours la carte sera bridée.

Une petite application pour faire les comparaisons Hardware, sympa et pratique.

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-650-vs-Nvidia-GTX-1050/3154vs3650

Merci beaucoup pour cette réponse. Je pense que je vais donc pouvoir attendre de renouveler complètement la composition de mon PC, en investissant seulement dans l'achat d'une carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 00:41, tomtom95 a dit :

Bonjour ygaphoto,

En ce qui concerne ton programme DxO PhotoLab et DeepPrime sur la page du site FAQs utilisation et fonctionnalités
Au niveau Accélération et matérielle, il est recommandé d'avoir pour Windows une carte GEFORCE NVIDIA GTX 1060.
Il y a plusieurs carte GTX 1060 Exemple de carte  GEFORCE NVIDIA GTX 1060 6GB.

Sur le site NVIDIA voici les Caractéristique d'une carte graphique GEFORCE GTX 1060  3 GB ou 6GB (tout est indentique a part le CUDA Cores)
Spécifications GPU:  3 GB ou 6GB
NVIDIA CUDA Cores 1152 ou 1280
Fréquence de base (MHz) 1506
Fréquence boostée (MHz) 1708
Spécifications mémoire:
Vitesse mémoire 8 Gbps
Mémoire standard 3 GB GDDR5 ou 6 GB GDDR5/X
Taille interface mémoire 192-bit
 Bande passante mémoire (Go/sec) 192
Technologies:
Simultaneous Multi-Projection Oui
VR Ready Oui
NVIDIA Ansel Oui
Compatibilité NVIDIA SLI® Non
Compatibilité NVIDIA G-SYNC -Ready Oui
Compatibilité NVIDIA GameStream -Ready Oui
NVIDIA GPU Boost 3.0
Microsoft DirectX 12 API with feature level 12_1
Vulkan API Oui
OpenGL 4.5
Support de bus PCIe 3.0
OS certifiés  Windows 7-10, Linux,
Affichage:
Résolution numérique maximale 7680x4320@60Hz
Connecteurs d’affichage standard DP 1.43, HDMI 2.0b, Dual Link-DVI
Mode multi-écrans Oui
HDCP 2.2
Dimensions carte graphique: (Avérifier dans l'ordinateur)
Hauteur 4.378" / 111.2mm
Longueur  9.823" / 249.5mm
Largeur 2-Slot
Thermal Power Specs:
Température GPU maximale (°C) 94
Consommation (W)120 W
Alimentation système recommandée (Watts) 400 W
Connecteurs d’alimentation supplémentaires 6-Pin
1 - Sous Windows 10, la mise à jour de novembre 2015 (ou plus) est requise.
2 - 7680x4320 à 60 Hz RGB 8-bit avec deux connecteurs DisplayPort ou 7680x4320 à 60 Hz YUV420 8-bit avec un connecteur DisplayPort 1.3.
3 - Certification DisplayPort 1.2, compatibilité DisplayPort 1.3/1.4.
4 - Recommandation basée sur un PC configuré avec un processeur Intel Core i7 à 3,2 GHz. Les systèmes préintégrés peuvent requérir une alimentation moindre selon leur configuration.
5 - Recommendation is made based on PC configured with an Intel Core i7 3.2 GHz processor. Pre-built system may require less power depending on system configuration.


Cela ne devrait pas poser aucun problème pour ton ordinateur Asus, la configuration matérilelle est très bien.
Avec ton processeur Intel i7-3770k CPU et cadencer 3.50GHz, plus 16 Go de mémoire RAM.
La carte graphique ne posera aucun problème sur ton P8H77-M.
Je pense que la seule chose que tu devrais faire avant c'est de mettre à jour la version du bios.
Actuellement sur la capture la version date du 15/10/2012  (Et sur le site Asus la dernière version P8H77-M BIOS 1306 du 07/05/2014)

jz1r.png

Bonne journée.

Merci beaucoup tomtom95 pour cette réponse. Je pense donc que je vais pouvoir patienter avant le remplacement complet de la configuration matérielle de mon PC, en investissant seulement dans une carte graphique. Par contre, j'ai tenté de faire comme tu me le conseilles la mise à jour du bios de ma CM Asus. J'ai téléchargé le fichier de mise à jour, mais ne parviens pas à l'ouvrir et à l'installer. Il s'agit d'un fichier CAP. Après recherches j'ai vu qu'on peut ouvrir ça avec WIRESHARK. J'ai essayé mais il ne se passe rien (avec wireshark et editcap). Mon PC a redémarré, mais le bios est toujours à la même version ... Désolé d'être aussi peu dégourdi dans ce domaine, mais puis-je avoir encore un peu d'aide avant de me lancer dans l'achat de la carte graphique ?

Capture d’écran (82).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ygaphoto,

Pourquoi faire le remplacement complet de la configuration matérielle de ton PC.
Comme je l'explique dans mon autre message ,ta carte mére,processeur,mémoire RAM sont très bien pour fonctionner sous Windows 10,
Il ne te faut qu'une nouvelle carte graphique.;)

Alors pour la mise à jour du bios.
Après avoir décompressez le fichier zip,dans le dossier qui apparaite il ne faut pas ouvrir le fichier depuis l'ordinateur.
On copie ce fichier sur une clé USB vide et formaté en FAT32
Ensuite la clé USB brancher sur le PC,pour Flasher le bios on redémarre l'ordinateur pour aller dans le bios.
Généralement dès le démarrage du PC , tapoter plusieurs fois sur la touche DEL ou SUPPR du clavier pour ouvrir le bios.
Puis dans le BIOS allez dans le menu "Tool" et sélectionne l'utilitaire ASUS EZ Flash
Après sélectionne la clé USB avec le fichier P8H77-M BIOS 1306
Asus va demander (si tu veux lire ce fichier). clique sur OK.
De nouveau (voulez vraiment mettre à jour le BIOS de votre carte mère). clique aussi sur OK.
La démarche flash commence une fois la mise à jour terminée, le message "Mise à jour réussie ! Le système va redémarrer." s'affichera.
Clique sur OK.

Voici la procédure  sur le site Asus >> ASUS EZ Flash
Et une autre vidéo Mettre à jour le BIOS de votre Asus

Dis-moi si tu as besoin de plus d'infos.

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J'ai bien réussi la mise à jour du bios qui se trouve bien indiquée dans la configuration.

Maintenant je peux donc acheter et brancher la GPU préconisée par DXO, soit une 1060GTX ? J'en vois avec l'extension "Ti" - Est-ce utile ou nécessaire ? Vaut-il mieux prendre une de la marque Asus, pour être sûr de la compatibilité avec la CM, ou n'importe quelle autre marque convient, par exemple GIGABYTE, MSI  ou autre ...

Modifié par Tonton
Suppression citation message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le bios est mis à jour c'est de l'excellent travail :super:

Pourquoi tu dis acheter un GPU ? (Graphics Processing Unit)
Il ne faut pas confondre GPU (processeur graphique) avec une carte graphique.
Il te faut juste une carte graphique. ;-)

Actuellement sur ton ordinateur il y a une carte graphique NVIDIA GeForce GTX650.
Pour ton programme DXO, celle qui est préconisée, c'est soit une  NVIDIA GeForce GTX 1060, ou une AMD Radeon RX 580 ou mieux...(=superieur)
Je te conseille de continuer avec une carte NVIDIA , la GeForce GTX 1060 6 GB te donnera entièrement satisfaction.
(j'ai mis plus haut les caractéristique et Dimensions de la carte NVIDIA et un lien pour te donner un ordre de prix)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la confusion des termes GPU et carte graphique ... C'est bien une carte graphique que je vais acheter et remplacer.

Merci pour tous ces renseignements. Je pense revenir vers vous lorsque j'aurai réussi (j'espère) à remplacer ma carte, juste à titre d'information, pour signaler si tout a bien fonctionné.

Merci à Zebulon, notamment à J Alpha et à Tomtom95 pour leur aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Faire évoluer les capacités de la carte graphique (la remplacer) sur mon PC

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...