Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le contrôleur hôte ASMedia USB 3.1 eXtensible pose problème sur mon PC

pustelnik

Messages recommandés

• Modérateurs

Bonjour,

comme indiqué dans le titre, j'ai un problème depuis ce matin (mais peut-être depuis plus longtemps) après avoir débranché l'ensemble des appareils connectés à mon unité centrale que je devais déplacer, je ne les ai probablement pas rebranchés au même endroit (s'agissant des périphériques USB) et depuis, j'ai deux ports à l'arrière qui ne fonctionnent plus.

Si rien n'est branché sur ces ports, le gestionnaire de périphériques ne signale rien, mais, même une simple clé USB, reconnue sur les autres ports, ne fonctionne pas et le message suivant apparait dans le gestionnaire de périphériques :

tzid.pngbkwv.png

J'ai fait une recherche sur le net sans rien trouver de probant...

Quelqu'un connait une solution ?

Merci d'avance.

• Modérateurs

Hello tomtom95,

J'ai oublié de donner les précisions sur le matériel :oops:

La carte mère est une Asus Tuf B460-PRO (Wi Fi)

Je suis allé sur le site mais n'ai pas trouvé de pilotes concernant l'USB, j'ai toutefois réinstallé (réparé, c'était la proposition) les pilotes du chipset, mais pas de changement. J'ai eu une fois une mauvaise expérience en mettant à jour un BIOS, donc je préfèrerais éviter de devoir en arriver là.

Processeur Intel i5-10600

J'ai tenté une restauration du système, mais comme j'ai le sentiment que ce problème n'est pas nouveau, j'ai parfois aussi des messages d'alerte concernant des périphériques USB connectés sur les ports situés en façade de mon boitier Corsair Carbide 270R.

Merci.

OK, Asus ne propose pas l'utilitaire.
Par contre pour résoudre ton problème tu peux réinstaller le pilote ASMedia depuis le site DriversCloud
Infos >> Asmedia USB 3.1
Le pilote fonctionne bien avec toutes les cartes mères du marché équipées d'un contrôleur ASMedia USB 3.x.

Lien de téléchargement >> Asmedia USB 3.1

• Upvote 1

• Modérateurs

Dans le gestionnaire, c'est que dans le doute, et craignant un conflit, j'avais désinstallé le pilote "USB-C", installé par Nvidia lors de la mise à jour du pilote graphique, car je ne vois pas très bien à quoi il sert, n'ayant aucun port USB-C sur mon PC.

Comme je devais de toute façon mettre à jour le pilote graphique, il a été réinstallé et n'a donc aucun rapport avec le problème.

Maintenant, après plusieurs redémarrages, le pilote a bien été changé dans le gestionnaire, bien que Windows ne voulait rien savoir, mais, est-ce parce que j'ai laissé une clé USB (utilisée pour lancer un "live Linux") qui a bien fonctionné, alors que le BIOS, auquel j'avais accédé auparavant se soit trouvé "planté", souris et clavier devenus inopérants après avoir voulu dérouler le contenu des différentes options USB.

J'ai été contraint à un arrêt brutal, et au redémarrage, je suis retourné dans le BIOS, cette fois sans aucun problème  et par la suite, tenté le démarrage du "live Linux" depuis la clé branchée sur l'un des deux ports à problèmes, sans souci.

Je constate que cette clé apparait maintenant dans l'explorateur, le problème serait-il résolu mystérieusement ?

Je vais éjecter cette clé proprement et voir si le problème revient...

Voilà.

• Modérateurs

Voilà,

Éjection de la clé, redémarrage du PC, gestionnaire de périphérique OK, pilote Microsoft à problème disparu, pour tester j'ai déconnecté la Webcam de son port pour la connecter à l'un des ports posant problème, reconnue immédiatement. Il manquait manifestement quelque chose la-dedans !

Mes tentatives d'installation manuelles (bien que refoulées par Microsoft) ont probablement finalement été activées. J'espère que M$ ne me réinstallera pas un de ses pilotes sans prévenir !

4amq.png

Sujet résolu, merci tomtom95 !

• pustelnik a modifié le titre en [Résolu] Le contrôleur hôte ASMedia USB 3.1 eXtensible pose problème sur mon PC