Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Démarrage du PC en 2 temps suite à un update du BIOS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour JLD95,

Merci pour les captures.(dans le bios pour que ce soit plus facile tu peux changer la langue, clique en haut sur EN et mettre FR)
La seule capture qui manque, c'est le détail de l'ordre du démarrage des périphériques.
Ceci ne nous donne qu'une indication non détaillée du disque dans le Boot priority (Priorité de démarrage)

cend.png

Ton SSD 860 EVO brancher sur le port SATA 1 semble qui soit en premier dans le démarrage.(disque U)
Pour voir les noms des disques clique sur settings (réglages) >> settings boot (démarrage des paramètres) >> boot configuration (configuration de lancement)

On peut voir que ton SSD 970 EVO (système) est reconnu, mais pas détecter par l'écran au démarrage sur ta première capture.
A vérifir si le port M.2 dans le BIOS est activer
Explication sur cette page >>> Activer et configurer le M.2 dans le BIOS

Si c'est bon, je pense que c'est le disque U USB 3éme position qui est le SSD 970 EVO qu'il faut mettre en premier au démarrage.(à confirmer dans boot configuration)

Autre chose pour la carte graphique tu dis:
(J'ai mis également à jour l'AMD chipset driver à la dernière version)
Le pilote qui doit être mis à jour c'est celui de ta carte Nvidia GeForce RTX 2080.
Je te conseille de nouveau de vérifier par une détection les mises à jour de tous tes pilotes.
Pense avant l'installer des nouveaux pilotes de faire un point de restauration système.

Posté(e)

Lorsque je passe la souris sur le premier lecteur dans la fenêtre Boot Priority, j'ai bien le Nvme M2_1 (Samsung 970 Evo) qui contient le Windows Boot Manager

MSI_SnapShot.jpg.c90f41580b34834670c1aa248d7a4382.jpg

MSI_SnapShot_00.jpg.ac46d4cbe784caf4dfe08a40ae47b8cb.jpg

PS1: je préfère l'anglais, le français est moins précis pour les termes techniques informatiques

PS2: le driver de la RTX2080 est toujours à jour, actuellement le 522.25 Pilote GeForce Game Ready - WHQL du 12 octobre 2022.

Posté(e)

RE,

OK, dans ce cas tout semble bien paramétré.
Il serait judicieux malgré tout de vérifier la mise à jour des autres pilotes avec DriversCloud.
Vu les symptômes décrits au début (diverses lignes d'affichage avant l'ouverture de Windows), ce type de dysfonctionnement doit venir d'un paramètre de chargement dans le bios au démarrage de l'ordinateur.
Regarde dans le bios si Turbo Intel Boost est Enabled ou Disabled

Posté(e) (modifié)

Drivers mis à jour mais aucun impact sur le démarrage. (souris et cartes réseau et son)

Pas vu de fonction 'Turbo Intel Boost', la carte mère est pour les processeurs AMD.

Reste à régler le démarrage en 2 temps, qui engendre un arrêt/marche pour rien.

Modifié par JLD95
Posté(e)

RE,

J'ai aussi une carte MSI MPG Z590 GAMING CARBON WIFI
Les paramètres du bios n'est pas très différent de ta carte X570-A PRO

Tu devrais trouver la fonction Turbo Boost qui doit être normalement désactivé.
Une chose que l'on pas évoqué, ce sont les périphériques de brancher sur l'ordinateur.
As-tu essayé en débranchent avant tous les périphériques (clé USB,disque externe etc.) un démarrage de l'ordinateur ?
Dis-moi s'il y a encore ce démarrage en 2 temps avec le mode diagnostic des périphériques.

Posté(e) (modifié)

Il y a beaucoup de périphériques USB branchés via un Hub USB 10 ports alimenté par une alim 36W: Logitech Yoke, Logitech Quadrant, Logitech  Pedals, Logitech Radio Panel, Logitech switchs panel, casque HyperX, manette Xbox, Behringer Xtouch mini.

Il y a également un deuxième écran branché sur la carte RTX2080.

Un disque externe de 18To consacré aux sauvegardes mais pas branché en permanence.

Toute cette config fonctionne depuis plus d'une année sans aucun soucis. Le double démarrage est intervenu immédiatement après l'update du bios.

C'est quoi le mode diagnostique des périphériques ?

Le turbo boost, je suppose que c'est l'overclocking automatique de MSI? Pour ma part, pas d'OC génie.

Modifié par JLD95
Posté(e)

RE,

Effectivement, il y a un très grand nombre de périphériques de brancher sur ton ordinateur.

C'est quoi le mode diagnostique des périphériques ?

C'est ce que montre ta première capture, écran qui s'affiche au démarrage de ton ordinateur la liste où l'on voit le proc, RAM, les USB et les disques.
Ce qui répertorie l'ensemble des périphériques avant de ce lancer.
Seulement après tu peux  voir le logo windows avant de démarrer sur le bureau.

Toute cette config fonctionne depuis plus d'une année sans aucun soucis

OK, mais le Flash du bios a généré certaines modifications dans ses paramètres.
Le fait de débrancher tous les périphériques devrait pouvoir faire redémarrer normalement l'ordinateur.
Ensuite de rebrancher une par une les périphériques sur l'ordinateur pour qu'elle soit reconnue par le système et par le bios.
Pour finaliser le tout, faire un redémarrage de l'ordinateur.

Posté(e)

Bonjour,

démarrage PC avec uniquement clavier + écran principal + souris: même démarrage en 2 temps  (cf écran, prise de vue ratée mais on voit 1 HUB qui doit être interne au boitier)

1666180520202.jpg.504b22b7f27eb01388a8ef8fb6921422.jpg

Sous Windows 10, je branche successivement le 2ème écran, le HUB sans ses périphs mais je connecte un par un les périphs: on entend la musique Windows à chaque connexion.

Je redémarre: même démarrage en 2 temps, rien de changé

1666180520190.jpg.cfaafd4bdc9ebbb45ead1dbbf6aad3b6.jpg

Posté(e)

Bonjour,

OK,Merci pour les captures.
Le Flash du bios de la version 2022 a mis un peu le bazar dans les périphériques .;)
Cette page au démarrage liste une partie des périphériques.
Aucun problème pour les ports SATA mais ne liste pas ton SSD NVMe.
Les périphériques USB, tout débrancher le nombre restant m'étonne un peu.(3KBDS,2MICE et 1HUBS)
il y a le clavier, la souris, l'écran
Le reste c'est peut-être une imprimante, des haut-parleurs.
Le HUBS c'est un périphérique externe.
En tout cas cette page indique un retour dans les paramètres du bios.
appuyez sur la touche pour entrer dans le menu de configuration dans le menu de démarrage.
appuyez sur la touche pour activer mflash pour la mise à jour du bios.

Sur la carte NVMe il est bien installer dans un emplacement PCI-Express ?
Dans le gestionnaire des périphériques il n'y a aucun problème de pilote dans Contrôleurs de bus USB,ou dans Contrôleurs de stockage?

Une solution pour essayer de remettre de l'ordre, serait de faire un reset des paramètres du bios par défaut.

A plus.

Posté(e)

Je viens de faire un reset des paramètres Bios en court circuitant pendant 5 s le Clear CMOS jumper mais ça ne change rien. Je suis étonné que la date / heure soit conservée à l'issue du Clear CMOS. Il a mis un certain temps à démarrer après ce reset.

Le mode diagnostique des périphériques affiche exactement la même chose.

Le disque nvme système windows est branché sur le 1er des 2 connecteurs nvme de la carte mère.

Concernant les Contrôleurs de bus USB, je ne vois rien d'anormal si ce n'est que le watercooling Corsai USB est vu comme de l'USB ?

image.jpeg.00b86898dd0d0b27791c324fde0b8c68.jpeg

Concernant les Contrôleurs de stockage, rien d'anormal non plus.

image.jpeg.511cb6b849769ec2e1137a8956a82a84.jpeg