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HP ZBook 17 G2 - les ports USB ne fonctionnent plus


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Posté(e)

Bonjour,

Hier, tous les ports usb de mon ordi portable ont arrêté de fonctionner, tous en même temps.

J'ai essayé plusieurs choses pour résoudre le problème :

  1. redémarrer
  2. éteindre, retirer l'alim et la batterie pendant 30s en appuyant sur le bouton de démarrage
  3. voir dans le bios si tout est ok
  4. désinstaller les hub racines usb dans le gestionnaire de périphériques puis redémarrage.

Et...rien n'a fonctionné.

 

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire ce que je peux faire pour savoir déjà si c'est software ou hardware ?

Ou sinon ce que je dois faire pour résoudre le problème ?

Merci à vous.

  • Dylav a modifié le titre en HP ZBook 17 G2 - les ports USB ne fonctionnent plus

Posté(e)

Bonjour Zewolf,

Le problème est arrivé de quelle façon ?
(Au démarrage de l'ordinateur, un téléchargement, une mise à jour du système, au branchement d'un support externe ou autre..)
Il y a quel système d'exploitation sur ton ordinateur ?

La version, est-elle à jour ?
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  Winver et clique sur OK
Note et dis-moi le résultat.

Dans le gestionnaire, des périphériques des pilotes sont-ils en défaut ?
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  devmgmt.msc et clique sur OK
En haut clique sur Affichage et coche Afficher les périphériques cachés.
Et vérifie dans la liste chaque pilote.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tomtom95,

Si je me souviens bien, je l'ai mis en veille, puis j'ai retiré le périphérique USB qui était branché, je l'ai rallumé 30mn plus tard environ et là les ports usb ne marchaient plus.

Je tourne sous Windows 10 Version 22H2 (build du système d'exploitation 19045.2486)

Dans le gestionnaire de périphérique, les éléments en défauts sont :

image.png.c4b2b29b6527f3167ad1ee4b40a64f85.png

Et

image.png.f8d638ffcda7dbf368c5ca431e669200.png

Par contre dans contrôleur de bus USB :

image.png.16f70877c38cf01adb1f51b6be2bbd7b.png

Je ne vois rien de bizarre, non ?

Autre info, les ports usb donnent l'impression de ne plus être alimenté en 5V, je dis ça parce que même une lampe usb ne fonctionne pas, ni les leds sur les clés usb.

Voilà pour les informations que tu m'as demandées.

Merci

 

Modifié par Zewolf
Fautes d'orthographe
Posté(e)

Re,

D'accord, merci pour les infos.
Alors pour éviter des problèmes de conflits pour extraire un périphérique (clé USB ou disque).
Il faut dans la barre des tâches clique droit sur l'icône du support et cliquer sur éjecter.
Les retirés autrement cela peut créer un problème d'un court-circuit ou matériel.(j'espère que ce n'est pas le cas)

La version  22H2 est bonne ,mais pas celle du système d'exploitation 19045.2486 >> système d'exploitation 19045.2546.
Vérifie les mise à jour avec Windows Update (installe aussi les Majs facultatives)

Après redémarrage de l'ordinateur.
Retourne dans le gestionnaire, des périphériques pour désinstaller les anciens pilotes.
Clique droit sur chaque pilote en transparent et désinstaller l'appareil

prlt.png

Ensuite, assure-toi qu'il y a plus rien de brancher sur le PC.
Redémarre ton ordinateur et après test le branchement d'une clé USB dis-moi si c'est bon.

Je te conseille malgré tout de vérifier les mises à jour des versions des pilotes.
>> comment mettre à jour facilement un pilote ou driver avec l'utilitaire DriversCloud
Avant l'installation des pilotes pense à faire un point de restauration système.

 

Posté(e)

J'ai réalisé la MAJ facultative, il est à présent en version :

image.png.4b42e4b67bfe5d13c746ae6a65616e3a.png

Il y a des MAJ facultatives pour les pilotes :

image.png.02a65380abc9929785cbad07855949be.png

Est-il nécessaire de les réaliser ?

Je continue la procédure en attendant ta réponse.

Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai désinstallé les périphériques USB masqués, sauf celui de l'imprimante qui ne m'a pas autorisé à désinstaller.

J'ai mis à jour les pilotes et...ça ne fonctionne pas.

Ca sent la grillade de circuit???!!! Non ?

On a tout tenté ou il reste quelque chose à tester ?

 

Modifié par Zewolf
Posté(e)

Oui, c'est possible que ce soit un problème de matériel.

Le pilote ne se désinstalle pas, l'imprimante est encore connectée sur l'ordinateur ?
La mise à jour des pilotes a été faite avec l'utilitaire DriversCloud ?

Autrement, dans le gestionnaire, des périphériques, il y a-t-il encore des pilotes en défauts ?
Celui du contrôleur audio et celui du keyboard filter (clavier)

Dans ta signature c'est toujours d'actualité (Comodo antivirus- BitDefender Internet Security)
Il ne faut qu'un seul antivirus sur un PC et le système Windows 10 a déjà un antivirus.
Le blocage des ports USB peut venir de l'une de ses protections.

Posté(e)

Oui, j'ai utilisé DriversCloud.

Dans le gestionnaire, j'ai réussi à désinstaller le pilote d'impression, par contre il y a toujours Keyboard filter, je ne sais pas ce que c'est.

Je n'ai pas réussi à modifier ma config, je n'ai que bitdefender total security et à jour.

 

Posté(e) (modifié)

Re,

Le Keyboard filter = Filtre clavier. normalement concerne le pilotes Clavier ou souris sans fil.
Si tu n'as plus ce périphérique désinstalle le pilote Keyboard filter en défaut.
Si tu utilises encore au mieux, il se réinstallera correctement au redémarrage de l'ordinateur.

Pour modifier ta config qui se trouve dans ta signature.
En haut de la page du forum clique sur ton pseudo et sur paramètres du compte.
Puis sur signature à cet emplacement tu pourras modifier ton texte.

Il est possible que Bitdefender bloque le branchement des supports USB.
Désactive complétement tout ce qui concerne la protection Bitdefender redémarre le pc et test une clé USB.
Autrement lorsque tu branche une clé USB il ce passe quoi ? (message d'erreur,des bips..)

Une chose que tu peux faire c'est une vérifications des fichiers système.

Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur Windows >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante >> sfc /scannow et valide avec Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu auras le message.
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Après Copie/colle la commande suivante >> chkdsk C /F/R et valide avec Entrée
il te seras proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de ton PC,
le volume (ton disque) étant en cours d’utilisation.
Au message tape sur la lettre (O) pour oui et redémarre le PC

Modifié par tomtom95

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