Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Crash intempestif lors de quelques sessions de jeux.


Alyt

Messages recommandés

Bonjour, 

je dispose d'une tour contenant

Processeur i7 11700k

Rtx 3070ti 

64gb DDR4

Un alim de 850W

2 SSD de 1 et 2To ainsi que deux HDD de 500Go chacun 

Je subis de nombreux crash lors de mes sessions de jeux. Les crash sont sous deux formes différentes et en général elles se passe lorsque les jeux sont lourd. (Cyberpunk, Hogwarts Legacy, Elden Ring, Age of empire, Plague Tale Requiem etc...), je n'ai aucun crash sur des jeux "léger" tel que, Minecraft, World of Warcraft, Divinity etc.

Les crashs les plus courant sont assez aléatoire, ca peut être environ 1 fois toutes les heure/deux heures. Comme ca peut être une fois toutes les 2 a 4 heures. Le jeu se ferme tout simplement, et je n'ai aucun message d'erreur, juste avant le crash j'ai un léger freeze de 1 à 2 secondes puis j'ai un retour au bureau. Ce crash se passe au moins 1 fois par jour sur mes sessions de jeu. (Je précise aussi que je travaille toute la journée sur cet ordinateur et que je n'ai aucun problème de crash sur mes softwares). Je suis passée d'une 2060 à une 3070ti, j'avais tout de même des crashs lorsque j'avais la 2060, j'ai donc exclue que le problème venait de la CG.

De plus, plus rarement, lors de mes sessions je subis un écran bleue, disons que c'est soit un retour au bureau, soit un écran bleue qui redémarre la machine. 

 

Suite a cela j'ai fais quelques tests : 

J'ai fais subir a mon processeur ainsi que ma carte graphique un stress test, qui s'est déroulé comme convenus (en tout cas je n'ai rien remarqué d'anormal). 

De même pour les barrettes de RAM que j'ai fais "examiner" par Windows. 

J'utilisais avant l'antivirus en version payante Avira, que j'ai désinstaller suite à ces crashs, j'ai donc maintenant l'anti virus de base de Windows.

J'ai pris le soin de mettre à jour l'entièreté de mes drivers. 

J'utilise aussi le logiciel whocrashed, je met en lien un screen de mes derniers "log" si cela est utile. 

J'ai aussi vérifié dans le doute l'état de mes disques avec CrystalDiskInfo, tout a l'air normal.

J'ai tenté de réinstaller tous les jeux sur lesquels je crash, ainsi qu'une réinstallation des plateforme de jeux, steam etc. J'ai aussi tenté de jouer sans connexion internet, et les crash persiste toujours. En aucun cas je n'arrive a reproduire ce crash, et dans les jeux, il peut se passer aussi bien en pleine action dans un combat avec beaucoup de choses afficher a l'écran que dans le menu ou il ne se passe presque rien. Aussi si je change la résolution du jeu, il n'y a pas de différence entre 1080p et 4k, ni entre jeu en ultra et jeu en low graphisme. Niveau software je commence à être a cours d'idée.

 

Niveau hardware, en faisant quelques recherches, j'ai pu éventuellement voir que cela pouvait venir du processeur, ou des barrettes de Ram. Malheureusement, je n'ai pas le matériel nécessaire pour tester mes composants un a un.

Si vous avez des solutions afin de faire des analyses/recherches plus avancés pour déceler le problème que ce soit hardware, ou software. 

 

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire. 

 

 

Whocrashed1.PNG

Modifié par Alyt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Alyt a modifié le titre en Crash intempestif lors de quelques sessions de jeux.

Bonsoir Alyt,

Selon l'utilitaire whocrashed apparemment, il y a plusieurs problèmes.
En premier cela concerner ta carte réseau (problème avec le pilote TCP/IP)  utilises-tu un client torrent ?

Il y a aussi un pilote en mode noyau ou qu'un programme en mode noyau qui a généré une exception.
En gros qu'un programme ou un pilote qui ce lance en bas niveau (depuis le noyau du système)

Possible aussi que ce soit matériel (un défaut de mémoire RAM,..)

Tu utilises quel système exploitation ? (donne la version )
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  winver et clique sur OK

En premier je te conseille de regarder s'il ne reste pas des fichiers ou une tâche planifiée d'Avira.( à supprimer)
De désinstaller (si présent) les programmes torrent.  

Ensuite de revérifier les mises à des pilotes.
comment mettre à jour facilement un pilote ou driver avec le logiciel DriversCloud
(selon la marque de ton ordinateur) Indépendamment il y aura peut-être besoin de mettre à jour le firmware du Bios.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

En effet j'ai utilisé il y a quelques temps un client torrent que j'ai désinstallé au moment ou j'ai désinstallé mon anti-virus, dans le doute je me suis dis que peut être le problème pouvait venir de la. 

Quant à mon système d'exploitation, je suis sur Windows 10, version 21H2.

Après vérification, j'ai bien veillé a ce qu'aucune tâche Avira ne soit planifié. (Via le gestionnaire de tâche c'est bien cela ?)

De même pour les programmes. 

Pour les drivers je viens tout juste de les mettre tous a jours. 

Et enfin pour la Ram, j'ai testé hier de faire démarrer Windows avec uniquement une seule barrette sur chaque slot, j'ai répété l'opération sur les deux barrettes et je remarqué qu'aucune des deux barrettes ne fonctionnaient lorsqu'elle était sur le slot. J'en ai donc déduis que le slot 1 de la carte mère avait un problème ? 

J'ai donc décalé d'un rang mes deux barrettes qui occupent maintenant la place 2 et 4. J'attends donc pour le moment de voir si ca règle le soucis. 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alyt,

Effectivement une défaillance d'un slot ou d'une barrette RAM pourrait être la cause d'un de tes problèmes.
Plus la mise à jour de tes pilotes à voir si les deux ont réglé tes problèmes.

Autrement, la version de Windows 10 n'est pas à jour, la dernière, c'est la version. 22H2 >> 19045.2788

Tape sur les touches de ton clavier Windows+ I dans les paramères clique sur Mise à jour de sécurité.
Puis Windows update et rechercher des mises à jour.
Si Windows update ne te proposer rien.
Tu peux faire la mise à jour du système avec l'outil Microsoft l'assistance de mise à jour de Windows 10
Sur la page  Clique sur Mettre à jour maintenant pour télécharger et exécuter l'outil qui va te permettre d'installer la dernière version de Windows 10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ok, je viens de mettre à jour Windows. 

Je n'ai pas eu de nouveaux des crashs depuis avoir changé de slot mes deux barrettes de RAM. Il semblerait que le problème ai été résolue. 

Un grand merci à vous ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Alyt a modifié le titre en [Résolu] Crash intempestif lors de quelques sessions de jeux.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...