Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] PC qui rame et freeze aléatoirement, un malware ou virus ?


Messages recommandés

Bonjour,

Le PC de ma femme rame et freeze aléatoirement, j'ai fait le ménage dans les applis et fichiers, libéré de l'espace disque mais rien ne change. Parfois il faut batailler pour des opérations simples comme éteindre l'engin. C'est arrivé d'un coup, assez brutalement, aussi je soupçonne un malware, quelqu'un peut il t'aider ? Merci d'avance.

Modifié par tipi1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tipi1,

On peut vérifier s'il y a  des indésirables.
Pour commencer on va faire un diagnostic de l'ordinateur avec l'outil FRST

Selon le système exploitation 32 Bit ou 64 Bits  
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits

Télécharger FRST sur ton Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Lien de téléchargement de l'outil >> Farbar Recovery Scan Tool  soit pour systèmes x32 (x86) ou Pour systèmes x64

Le filtre SmartScreen de windows peut afficher une alerte.
Clique sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.

Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité.
Quand l'outil démarre, clique sur Oui (Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer clause de non-responsabilité).

m4nm.png

Clique sur le bouton ANALYSER.
L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt et Addition.txt situé sur le bureau

Héberge les deux rapports  sur le site  Service de rapport en ligne
Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
Sur la page Clique sur Ouvrir
Puis sur le site Clique sur  ENVOI, >>  copie/colle les liens des rapports dans ta prochaine réponse. 

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tipi1,

Résumer:
En apparence l'ordinateur est propre (pas d'indésirable)
La version 21H2 19044.2728 de Windows n'est pas à jour.(on verra en fin de procédure pour les majs.)
Utilisation de l'utilitaire PatchCleaner (nettoyeur de fichiers MSI et MSP avec risque de de dysfonctionnement du système)
Il y a plusieurs erreurs d'application et du système
Et la Restauration système est désactivée.


Commence par réactiver la restauration
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  SystemPropertiesProtection.exe et clique sur OK
Sélectionne le disque C ,puis clique sur Configurer.
Coche Activer la protection du système.
Puis mettre le curseur sur 5%
Clique sur Appliquer et OK.

Ensuite tape sur les touches de ton clavier Windows+ I
Ouvre Applications >> Applications et fonctionnalités  
Recherche dans la liste sélectionne le programme (PatchCleaner) et désinstalle.


Après on va faire une Correction avec l'outil FRST >> Ne passe qu'une seule fois les outils
Ouvre l'outil FRST.exe >> Clique-droit sur > exécuter en tant qu'administrateur
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>>  https://up.security-x.fr/file.php?h=R5dbe097c3a4d8d7f1909bdd3fa92b5b1

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End::
Puis clique droit sur le texte et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC
>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et >>>> et patiente le temps de la correction ;)
Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.

86vf.png

L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Télécharges Adwcleaner  sur ton Bureau
Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Fais clique droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur
Clique sur oui pour Accepter la licence

xk20.png

Clique sur Analyser Maintenant
Lorsque le scan est terminé les éléments détectés s'affichent
Choisir l'option Quarantaine
Si nécessaire >> Accepte l'avertissement en cliquant sur redémarrer maintenant l'ordinateur.
Ensuite  Héberge  le contenu du rapport C /Adwcleaner/Logs
sur le site d'hébergement de fichiers
Puis copie/colle le lien fourni dans votre prochaine réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore tomtom95, c'est moi qui ai utilisé Patchcleaner, car il y avait 42Go de fichiers .msp sur le disque C, qui était saturé. J'espère ne pas avoir fait trop de bétises. Tant mieux si pas de saloperies, j'ai suiv tes conseils et voici les fichiers demandés. Sur Adwcleaner, il m'a identifié 34 logiciels préinstallés donc 33 Asus. Comme le PC est un Asus j'ai préféré les laisser, et n'ai mis en quarantaine qu'un seul logiciel. J'ai deux fichiers log, j'ai mis les deux.

https://up.security-x.fr/file.php?h=R04317c9f35b873e44f8fd439873faac2

https://up.security-x.fr/file.php?h=R8a676577ef635ec559c707269e69b71a

https://up.security-x.fr/file.php?h=R3b0155ec78095bd5940fb153c5b19f53

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tipi1,

Certains doublons de fichiers, clé du registre, etc. peuvent être considérés comme inutiles par un nettoyeur/optimiseur.
La suppression aléatoire des fichiers avec un utilitaire c'est souvent  le cas, alors que certains sont essentiels au bon fonctionnement du système.

Les réparations via le script de FRST non pas fonctionner.
Essai de nouveau manuellement.
Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur Windows >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Puis copie/colle la commande suivante >> sfc /scannow  valide avec la touche Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu auras le message
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Ensuite Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu auras le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)

Redémarre ton ordinateur puis fait une recherche de mise à jour avec Windows update.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ I dans les paramères clique sur Mise à jour de sécurité.
Puis Windows update et rechercher des mises à jour. (installe  les mises à jour et aussi les  facultatives)

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon tomtom95 pour cette réponse tardive, j'étais parti quelques jours. J'ai fait tout comme tu m'as dit. Sur la première étape, j'ai eu un message indiquant que la protection des données windows a trouvé des erreurs et les a réparées, et que les détails sont dans un fichier cbs.log (voir image jointe).

Sur la seconde étape, la restauration a été effectuée. L'opération a réussi à 100%.

Puis j'ai fait toutes les mises à jour (il n'y en avait qu'une).

C'est bon comme ça ? Si oui, un grand merci pour ton aide. Pour le ralentissement du PC, je crois avoir trouvé l'origine, c'est la souris qui merdouille. Depuis que je tape avec le clavier numérique ça marche, j'ai honte de t'avoir sollicité pour ça.... Encore un grand merci.

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tipi1,

OK, très bien si tu considères que tout fonctionne correctement.
Et que la mise à jour avec Windows Update a installé la dernière version 22H2  de Windows 10
Pour finir, on va supprimer les outils
Télécharge KpRm sur ton Bureau
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'YES' lors de l'Avertissement de sécurité
Coche les 4 cases.
Supprimer les outils.
Supprimer les points de restaurations.
Créer un point de restauration
Supprimer maintenant
xoue.png
Puis clique sur Exécuter
Héberge le rapport sur le site d'hébergement de fichiers
Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Et après marquer ton sujet comme résolu >> comment Marquer un sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • tipi1 a modifié le titre en [Résolu] PC qui rame et freeze aléatoirement, un malware ou virus ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...