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Rétroéclairage clavier sur PC portable Asus TUF. Difficulté de réveil du PC après mise en veille


ygaphoto

Messages recommandés

Bonjour la communauté Zébulon,

J'utilise un PC portable ASUS TUF DASH F 15 FX 516 PM. Ce PC sert essentiellement au développement et à la retouche photo, et à la projection d'images .

Les logiciels installés sont DxO Photolab 6 + FilmPack + ViewPoint + Nik Collection, ainsi que la suite Open Office.

Il est donc utilisé en ambiance sombre et le rétro éclairage du clavier est important (pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas de manière instinctive le positionnement précis des touches ...)

Le rétroéclairage du clavier ne fonctionne plus. J'ai actionné les touches FN + F2 et F3 sans résultat. Je ne sais pas s'il y a d'autres manips sur le clavier pour mettre en marche cette fonction, ou dans les paramètres du PC ou de Windows.

J'ai contacté le SAV ASUS, t me suis conformé à leurs recommandations : mise à jour des pilotes, mises à jour windows 11, sans résultat. Toujours sur instructions du support ASUS, j'ai réinitialisé windows. Le clavier reste éteint.

Avant de me résoudre à renvoyer le PC au SAV, pourriez vous m'indiquer s'il reste quelque chose à faire pour remettre le rétro éclairage du clavier en fonction ?

Autre problème qui est survenu à peu près en même temps : lorsque le PC se met en veille et qu'il y reste quelques minutes, il est impossible  de l'n faire sortir. L'écran reste noir. Je suis donc obligé à chaque fois de faire un reset avec la touche ON/OFF.

Merci beaucoup pour vos contributions.

 

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  • Dylav a modifié le titre en Rétroéclairage clavier sur PC portable Asus TUF. Difficulté de réveil du PC après mise en veille

  • Modérateurs

Bonjour @ygaphoto,

il y a une heure, ygaphoto a dit :

Le rétroéclairage du clavier ne fonctionne plus. J'ai actionné les touches FN + F2 et F3 sans résultat. Je ne sais pas s'il y a d'autres manips sur le clavier pour mettre en marche cette fonction, ou dans les paramètres du PC ou de Windows.

Voici les manips proposées sur le site officiel ASUS  : « Appuyer en continue sur les touches FN+F7 augmente la luminosité du rétroéclairage du clavier et finalement désactive le rétroéclairage. »

il y a une heure, ygaphoto a dit :

lorsque le PC se met en veille et qu'il y reste quelques minutes, il est impossible  de l'n faire sortir. L'écran reste noir. Je suis donc obligé à chaque fois de faire un reset avec la touche ON/OFF.

Ouvre Démarrer > Paramètres > Système > Alimentation et batterie > Écran et veille => tu pourras optimiser les paramétrages pour :

  • l'écran
  • la veille
  • le mode d’alimentation
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Bonjour, désolé pour mon retard, mais je ne peux pas me connecter tous les jours en ce moment. 

Merci pour votre réponse. Sur ce modèle de PC, les touches  FN + F7 ont une incidence sur la luminosité de l'écran, pas du clavier. Normalement la luminosité du clavier se règle avec les touches FN + F2 (pour diminuer) et F3 pour augmenter. J'ai bien essayé des appuis brefs et prolongés sur ces touches, sans résultat. Je me demandais s'il n'y avait pas une autre manip pour mettre en marche cette fonction, indépendamment de celles qui permettent de la régler. 

Pour les difficultés de réveil du PC après mise en veille, j'ai suffisamment allongé les délais de mise en veille de l'écran et du PC pour ne plus être face à ce problème.

Jusqu'à présent, les solutions proposées par ASUS n'ont pas fonctionné : mises à jour des pilotes et de Windows 11, réinitialisation  de Windows 11, installations de MyAsus et de Armoury Crate.

La prochaine solution proposée est de renvoyer le PC au SAV.

Le lien suivant suivant m' aussi été envoyé pour remettre le système aux valeurs d'usine, mais il s'agit apparemment du site commercial d'ASUS.... Donc pas plus avancé avec ça.

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013065/

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  • Tonton a modifié le titre en Rétroéclairage clavier sur PC portable Asus TUF. Difficulté de réveil du PC après mise en veille
  • Modérateurs

Bonjour @ygaphoto,

Le 23/08/2023 à 19:48, ygaphoto a dit :

remettre le système aux valeurs d'usine

On pourra tenter cette manip, mais en dernier recours.
Y a-t-il des données que tu souhaites conserver ?

arrow210.gif  En attendant, effectue les manips suivantes :

1. Dism

  • Clique droit sur Démarrer, puis sur  Windows PowerShell (admin)
  • Copie-colle la commande suivante : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et valide avec la touche Entrée
  • Le message suivant devrait apparaître : « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi »
  • Ferme l'invite de commande en tapant Exit et valide par [Entrée]
  • Redémarre ton PC

2. CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système)

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système [en général C]), puis valide par [Entrée]
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage : tape O pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire :
    • télécharge l'outil Report_CHKDSK sur le Bureau
    • clique droit sur l'icône > Exécuter en tant qu'administrateur
    • attends que le rapport soit généré (cela peur durer quelques minutes)
      arrow210.gif  Copie-colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse
  • Redémarre ton PC

3. sfc /scannow

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, copie/colle la commande suivante avec les boutons de la souris, puis appuie sur la touche [Entrée] : sfc /scannow
  • L'analyse du système démarre et peut durer plus ou moins longtemps, notamment en fonction des performances de ton PC
  • Une fois l'analyse terminée, Windows t'informe s'il a pu réparer ou non, et te demande de redémarrer le PC pour achever la réparation
  • Cette analyse va générer des entrées dans CBS.log
  • Afin de lister ces entrées, télécharge cbslog.bat (merci à fspsa.free.fr)
  • Enregistre-le sur le Bureau (et pas ailleurs)
  • Clique droit sur cbslog.bat / Exécuter en tant qu'administrateur
  • 2 rapports (sfcdetailsrepair.txt et sfcdetails.txt) vont être créés sur le Bureau (pour info, ils sont enregistrés sous C:\windows\log\cbs)
  • Pour poster chacun de ces 2 rapports :
    • n’effectue pas un simple copier-coller de ces rapports, car il sont trop longs pour le forum
    • il convient de l'héberger, par exemple chez 9.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport sfcdetailsrepair.txt sur ton Bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien bleu
      arrow210.gif  Surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post et renouvelle l'opération pour le rapport sfcdetails.txt
  • Redémarre ton PC et vérifie si le problème est résolu

 

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Bonjour, désolé pour mon retard à répondre, j'étais absent et sans le PC. Merci pour ta patience. J'ai réalisé les 2 premières étapes : Dism et CHKDSK. Je joins le rapport généré ci-dessous. Je vais donc exécuter la 3ème phase sfc / scannow.

Pour le moment pas de changement dans le comportement du PC.

 

Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
Début le 29/08/2023 à 16:15:31.
OS : Windows 10 Home 
Utilisateur PHOTOMENTON : Administrateur
Lancement: C:\Users\photo\Desktop\Report_CHKDSK.exe


########## [EVENTLOG CHKDSK]


SourceName = Microsoft-Windows-Wininit
TimeGenerated = 29/08/2023 16:06:25
Message = 

Vérification du système de fichiers sur 😄
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est OS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.                                 

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  797952 enregistrements de fichier traités.                                                

La vérification des fichiers est terminée.
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 7.63 secondes.
  34982 enregistrements de grand fichier traités.                       

 Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 8.23 millisecondes.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                   

 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 1.89 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  167 enregistrements d’analyse traités.                              

  909694 entrées d’index traitées.                                                               

La vérification des index est terminée.
 Durée de la phase (Vérification de l'index) : 6.54 secondes.
  0 fichiers non indexés analysés.                                   

 Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 339.33 millisecondes.
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                      

 Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 14.49 millisecondes.
  167 enregistrements d’analyse traités.                              

 Durée de la phase (Vérification de l’ID d’objet et du point de réanalyse) : 6.80 millisecondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 71 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 71 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 71 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
 Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 18.50 millisecondes.
  55872 fichiers de données traités.                                    

 Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 2.17 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
  35469400 octets USN traités.                                                                      

Vérification du journal USN terminée.
 Durée de la phase (Vérification du journal USN) : 118.20 millisecondes.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
  797936 fichiers traités.                                                                        

La vérification des données du fichier est terminée.
 Durée de la phase (Récupération des fichiers utilisateur) : 2.23 minutes.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
  100418821 clusters libres traités.                                                              

La vérification de l’espace libre est terminée.
 Durée de la phase (Récupération d’espace libre) : 29.02 secondes.

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.

 475592007 Ko d’espace disque au total.
  72859588 Ko dans 197274 fichiers.
    121476 Ko dans 55873 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    935659 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 401675284 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 118898001 unités d’allocation au total sur le disque.
 100418821 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 2.96 minutes (177838 ms).

Informations internes :
00 2d 0c 00 e4 dc 03 00 e4 32 06 00 00 00 00 00  .-.......2......
35 00 00 00 72 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  5...r...........

###########################################################################

SourceName = Microsoft-Windows-Wininit
TimeGenerated = 24/08/2023 19:08:34
Message = 

Vérification du système de fichiers sur 😄
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est OS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.                                 

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  797952 enregistrements de fichier traités.                                                

La vérification des fichiers est terminée.
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 6.10 secondes.
  34945 enregistrements de grand fichier traités.                       

 Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 8.26 millisecondes.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                   

 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 1.95 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  171 enregistrements d’analyse traités.                              

  905508 entrées d’index traitées.                                                               

La vérification des index est terminée.
 Durée de la phase (Vérification de l'index) : 8.06 secondes.
  0 fichiers non indexés analysés.                                   

 Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 336.85 millisecondes.
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                      

 Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 1.66 secondes.
  171 enregistrements d’analyse traités.                              

 Durée de la phase (Vérification de l’ID d’objet et du point de réanalyse) : 7.05 millisecondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 5180 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 5180 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 5180 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
 Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 65.16 millisecondes.
  53779 fichiers de données traités.                                    

 Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 2.17 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
  36340304 octets USN traités.                                                                      

Vérification du journal USN terminée.
 Durée de la phase (Vérification du journal USN) : 121.91 millisecondes.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
  797936 fichiers traités.                                                                        

La vérification des données du fichier est terminée.
 Durée de la phase (Récupération des fichiers utilisateur) : 2.32 minutes.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
  101202750 clusters libres traités.                                                              

La vérification de l’espace libre est terminée.
 Durée de la phase (Récupération d’espace libre) : 29.78 secondes.

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.

 475592007 Ko d’espace disque au total.
  69726088 Ko dans 190232 fichiers.
    118836 Ko dans 53780 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    936079 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 404811004 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 118898001 unités d’allocation au total sur le disque.
 101202751 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 3.09 minutes (185956 ms).

Informations internes :
00 2d 0c 00 35 b9 03 00 64 f1 05 00 00 00 00 00  .-..5...d.......
39 00 00 00 72 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  9...r...........

###########################################################################


         
          ########## ENDOF 16:17:35
 

Modifié par Tonton
Suppression citation message précédent
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Le 28/08/2023 à 14:44, Tonton a dit :

Bonjour @ygaphoto,

Quelles sont les nouvelles, stp ?

Voilà, je viens de terminer la 3ème phase Scannow.

Ci dessous les liens pour les rapports dans Cjoint. A priori aucune anomalie ne semble avoir été détectée...

https://www.cjoint.com/c/MHDo6RANg8g

https://www.cjoint.com/c/MHDpdyEzZMg

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  • Modérateurs

Bonjour @ygaphoto,

1. Dernière chose à effectuer, avant de lancer une réparation de l'OS : ouvre Windows Update > clique sur Rechercher des mises à jour > installe l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultatives > redémarre le PC et vérifie si le problème est réglé.

2. Y a-t-il des données que tu souhaites conserver ?

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Mises à jour Windows téléchargées et installées.

Pas de modification de comportement du PC après redémarrage. Clavier toujours éteint, malgré actions sur touches FN+F2 et F3 ...

Les données que je veux conserver sont déjà mises de côté sur un DD externe.

Modifié par Tonton
Suppression citation message précédent
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