Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Clé USB perturbée par un dossier .exe [2]


Frac

Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends le même sujet que celui évoqué ici :

Les symptômes suivants y sont décrits :

"Trois de mes clés USB semblent infectées. Lorsque je les utilise, les fichiers stockées sur ces clés passent spontanément dans le dossier caché "usbfiles". Un exécutable avec une icône de dossier est créé, portant le nom : "Accéder aux fichiers du XXX" où XXX est le nom de la clé. Si on l'exécute, il ouvre une nouvelle fenêtre qui est le dossier "usbfiles", avec les données (qui ne sont pas perdues) et un dossier système "System Volume Information".
Redéplacer les fichiers à l'emplacement initial et supprimer l'exécutable est sans effet : la manœuvre recommence toute seule et je me retrouve encore avec cette sorte de dossier .exe."

Pour ma part, j'ai rencontré les mêmes problèmes avec une clé usb qui a perturbé les 2 ordinateurs sur lesquels je l'ai lue. 
(Pour info, cette clé a été utilisée pour aller imprimer des PDF dans une boutique de photocopies et c'est peut-être là qu'elle a été modifiée)

Ensuite toutes les clés usb utilisées sur ces 2 ordinateurs ont à leur tour été modifiées et sont devenues porteuses et "installeuses" de cet "utilitaire". 

J'ai lu attentivement cet échange mais je n'ai pas osé me lancer dans les manipulations de peur de faire des bêtises.

En revanche, comme j'ai vu qu'ils parlaient de Winexe.exe, j'ai cherché ce fichier programme sur mon pc. Et je l'ai trouvé dans les applications au démarrage.
Capturedcran2023-11-15082752.thumb.png.2ae5e288edbbb68060e4e84f5eef2266.png

J'ai donc lancé le gestionnaire de tâche. Je suis allé dans l'onglet des applications au démarrage et j'ai désactivé Winexe.exe. 

Capturedcran2023-11-15082431.png.a7c8cfc765ec90cb3e9e929bcbfb5fb4.png

Le problème a disparu. J'ai reformaté mes clés usb et tout fonctionne comme avant quand je copie des fichiers.

La dernière question que je me pose maintenant est la suivante : suffit-il simplement de supprimer le programme Winexe.exe dans le dossier démarrage ainsi que le dossier caché Winfiles qui se trouve à côté ?... 

En tout cas merci pour le sujet traité plus haut qui est le seul que j'ai trouvé sur ce problème dans tout internet !

Modifié par Frac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour et bienvenue sur le forum, @Frac,

J'ai séparé ton message du sujet d'origine, ce dernier étant déjà [Résolu] et de surcroît dans le forum Analyses et Éradication Malware, forum dans lequel, sur un même sujet, seuls sont autorisés à intervenir, d'une part l'auteur du sujet, d'autres part les membres de l'Équipe sécurité, ainsi que les modérateurs.

Ainsi tu as ton propre sujet,dans lequel tu peux intervenir sans problème.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Frac a modifié le titre en [Résolu] Clé USB perturbée par un dossier .exe [2]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...