Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Google Chrome vs Microsoft Edge

je-rom

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous contacte parce que je me suis aperçu que depuis plusieurs semaines, mon navigateur Internet Google Chrome ne fonctionne plus. Même les favoris ne fonctionnent plus.
Alors qu'avec Microsoft EDGE, je n'ai aucune problème. Tout fonctionne bien.

Avez-vous une idée d'où le problème peut venir ?
Je vous remercie d'avances de vos idées de retour.

Modifié par je-rom

• Dylav a modifié le titre en Google Chrome vs Microsoft Edge

Bonjour @je-rom

A moins qu'un autre contributeur ait une autre idée...
Je ne vois que deux solutions à ton problème.
Soit réinitialiser Google Chrome, ou soit le désinstaller et le réinstaller.

Attention, ces deux procédures te feront perdre quelques éléments !
Comme par exemple, tes favoris, extensions que tu as installé, tes réglages et préférences, tes mots de passe enregistrés.
Cependant, sur ce tuto, et pour la réinitialisation il est bien mentionné, je cite :

Citation

Les paramètres et les raccourcis Chrome seront réinitialisés
Les extensions seront désactivées
Les cookies et les autres données de sites temporaires seront supprimés
En revanche, la réinitialisation n’aura aucune incidence sur les favoris, l’historique et les mots de passe enregistrés.

Voir ce tuto :
https://www.proservices-informatique.fr/reparer-reinitialiser-reinstaller-chrome/

Si tu est obligé de désinstaller et réinstaller Google Chrome, voici le lien pour le télécharger :
https://www.google.com/intl/fr_fr/chrome/

Une fois Google Chrome bien réinstallé, il te faudra le déclarer comme étant ton Navigateur par défaut
Voir ici :
https://www.malekal.com/mettre-chrome-navigateur-defaut/
Ou ici :
https://www.clubic.com/tutoriels/article-858692-1-comment-definir-google-chrome-navigateur-defaut.html

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Like 1

Bonjour Le Novice,

Je te remercie pour m'avoir répondu de manière réactive et complète. 
Il est vrai que j'ai oublié de préciser que sur Chrome j'ai pleins de favoris auxquels je tiens beaucoup car c'était mon navigateur préféré durant pas mal d'années.

Penses-tu qu'il soit possible avant de faire une réinitialisation de Chrome, de réaliser un transfert automatique de mes favoris Chrome vers Edge ?

Modifié par je-rom

Bonsoir ou bonjour @je-rom

Normalement, et si l'on se fie à ce que affirme le tuto dont j'ai donné le lien au-dessus...
La réinitialisation n’aura aucune incidence sur les favoris, l’historique et les mots de passe enregistrés.

Mais bon, ok, on n'est jamais trop prudent !

Comment importer des données d’autres navigateurs vers Microsoft Edge 
Voir ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr/microsoft-edge/éléments-importés-dans-microsoft-edge-ab7d9fa1-4586-23ce-8116-e46f44987ac2#:~:text=Dans Microsoft Edge%2C accédez à,vous souhaitez importer les données.

Choisir et ouvrir le chapitre "Importation manuelle"
Voir et ouvrir également le chapitre "Google Chrome"

Pour accéder aux Paramètres de Edge :
Ouvrir Edge et cliquer en haut à droite sur les trois petits points [...] horizontaux.
Cela va ouvrir un volet à droite de l'écran, l'option paramètres se trouve en bas.
Donc, cliquer sur "Paramètres".
Ensuite, dans la nouvelle page qui s'ouvre, la section Profils se trouve en haut du volet de gauche.
Pour le reste voir les informations sur le lien Microsoft en question...
...

Bonsoir Le Novice,

J'ai fais ce que tu m'a dis et ça m'a bien importé tous mes favoris de Chrome sur Edge. Par contre, je n'ai plus Internet qui fonctionne ni sur Chrome ni sur Edge.
Et là, tu dois te demander comment je fais pour t'écrire ? Et bien parce que je suis en navigation privé. Dans cette configuration, tout Internet et mes favoris fonctionnent avec les 2 navigateurs web. Par contre, dès que je repasse en mode normal, plus rien ne marche.

J'ai oublié de te le dire, mais avec Chrome déjà avant, non seulement en mode normal comme tu le sais, la navigation ne marchait pas, mais c'était aussi le cas pour les favoris.

Bonjour @je-rom

Désolé, mais je n'ai jamais utilisé le mode "InPrivate" (navigation privée) de Edge.
Pas plus que je n'utilise Google Chrome. :chpas:

D'après ce que j'ai pu lire sur le Web, il suffit de fermer la fenêtre InpPrivate et la navigation privée se terminera immédiatement.
Sinon, clique sur les trois petits points horizontaux dans le coin supérieur droit de ton écran, puis en haut du volet de droite, sélectionne "Nouvelle fenêtre".
...

Bonsoir ou bonjour @je-rom

Tu dis, je te cite : "Internet ne marche plus chez moi"

Est ce Internet qui ne fonctionne plus du tout, ou est ce un problème de Navigateur ???...
Si Internet ne fonctionne pas, essaye ça si tu es sous Windows 10 :
(Je pense que c'est pareil avec Windows 11)
"Démarrer"->"Paramètres".
Dans la page qui s'ouvre, clique sur le pavé "Mise à jour et sécurité".

Dans le volet de gauche de la page qui s'ouvre, clique sur "Résolution des problèmes".
Au bas de la nouvelle page qui s'ouvre, clique sur "Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes".

En haut et à gauche de la page qui s'ouvre, clique sur "Connexions internet".
("Recherchez et corrigez les problèmes de connexion à Internet ou à un site Web") 

Puis clique sur l'onglet "Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes".

Laisse le temps à l'outil pour travailler puis suivre les recommandations qui s'affichent à l'écran...

...

Bonjour @je-rom

Désolé, mais là je suis à court d'arguments :chpas:
Et maintenant je ne vois plus que deux solutions.

- Pour Edge :
Bien que cela soit peut-être possible, il n'est pas conseillé de chercher à désinstaller Edge, mais on peut le réinitialiser.
Voir ici :
https://lecrabeinfo.net/reparer-reinitialiser-reinstaller-microsoft-edge-chromium.html

- Pour Google Chrome :
On peut soit le réinitialiser, ou soit le désinstaller et le réinstaller.
Commencer évidemment par le réinitialiser, car cela peut régler les problèmes...
Pour ce faire, voir mon premier post au-dessus.

Si jamais un autre contributeur a une autre idée, qu'il n'hésite pas à intervenir et à nous le faire savoir. 

...