Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Dual-Boot / Multiboot (précis de vocabulaire et paramétrage manuel dans MSConfig)


Moutarde3

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai lu des choses intéressantes sur le sujet, mais il me semble qu'il manque une distinction à la base:

doit-on supposer l'affirmation suivante:

  • Dual-Boot = plusieurs OS sur le MÊME disque dur
  • Multiboot: un OS PAR disque dur

Car le terme "multi-boot" pourrait indifféremment désigner ce second cas de figure, aussi bien que l'ensemble des différents OS présents sur une seule machine, regroupés ou non sur plusieurs disques durs.

Sinon, comment désigne-t-on spécifiquement le cas de figure de 1 seul OS par HDD?

Je m’intéresse au second cas de figure, qui est celui de mon PC. J'ai un Windows 8.1 (sur SSD) et un XP (sur HDD mécanique, donc chacun sur son disque dur attitré, pour un cas de figure qu'on ne rencontre guère plus)

C'est au niveau du BIOS que je choisis manuellement celui avec lequel je veux composer.

Comment puis-je modifier mes fichiers MSConfig de chaque Windows de manière à créer un Boot Loader qui me permette, à partir d'un disque dur, de basculer sur l'autre, sans plus faire appel au BIOS?

Merci de vos réponses.

 

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette 1ère réponse.

Cependant, rien de nouveau. La distinction dont j'essaye de rendre compte n'est pas mentionnée.

Et puis, ils sont lourds à opposer, dans le cas d'un multiboot, Windows à Linux. Le multiboot peut aussi désigner plusieurs Windows (et rien que ce système) dans une machine.

 

Bref. Tous les cas de figure ne sont pas couverts dans cette question. "Multiboot" est un terme utilisé de manière trop générale, je trouve.

Sinon, comment editer mes MSConfig (seule base commune à XP et 8.1) pour faire mention de l'un dans l'autre, en tenant compte des chemins - lettres de lecteur - que chaque Windows attribue à l'autre dans le Poste de Travail)?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ce n'est qu'un problème de terminologie. 
Le multiboot s'appellera dualboot si il n'y a que  2 OS, ce qui est le cas de figure le plus courant.

On pourrait aussi parler de quadriboot si il y en a 4 . :D

Quand à éditer le fichier de démarrage, il y a EasyBCD 

https://telecharger.tomsguide.fr/EasyBCD,0301-9944.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...