Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Logiciel de sauvegarde Cobian Reflector


calan

Messages recommandés

Bonjour,

Parfois je doute, par manque de maitrise tout court et de l'anglais, de la pertinence de mes sauvegardes avec SyncBacKFree.

Je serais tenté d'installer un logiciel de sauvegarde en français, comme COBIAN REFLECTOR

La sauvegarde incrémentielle me tente par sa simplicité de mise en oeuvre, mais j'ai lu que la restauration des données était plus compliquée. Mais l'article concernait de gros volumes comme dans une entreprise.

Je suis un particulier et le volume à sauvegarder est plutôt faible.

Est-ce une bonne idée ou non ?

A vous lire,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas Cobian Reflector , donc je ne vais pas pouvoir répondre à ta question.

Par contre j'utilise régulièrement SyncBackFree qui fait largement le job (pour un particulier) et (dans la version que j'utilise) je l'ai en français (avec une traduction plus que correcte, de mon point de vue)

As-tu bien modifié la configuration ? chez moi c'est dans le menu Préférences -> Langues -> Français (fr)

Modifié par JWhy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Logiciel de sauvegarde Cobian Reflector

Bonjour

Idem, je sauvegarde avec syncbackfree, il est en français, je l'utilise en mode miroir vers mon NAS. Des fois j'ai des anomalies car la sauvegarde se fait en même temps que j'utilise le même fichier, mais rien d’inquiétant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous JWhi et nofic.

Je suis aussi en mode miroir. Mais lorsque je vois les fichiers en rouge, à supprimer dans destination, j'ai toujours la crainte de flinguer des fichiers que je dois conserver.

Je ne maitrise pas assez le logiciel pour me rassurer.

Je vais néanmoins revoir un tuto pour me redonner confiance.

Encore merci et bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour calan,

Personnellement je choisis le type « sauvegarde source vers destination ». Avec cette méthode, je ne risque pas de perdre des fichiers du côté sauvegarde. En effet, les fichiers seulement dans Destination sont ignorés dans l'opération (donc conservés).

Il y a néanmoins un inconvénient : si, côté Source, entre deux sauvegardes, tu déplaces des fichiers ou modifies une partie de la structure de l'arborescence à sauvegarder, tu risques de créer côté Destination des doublons (de fichiers, de structures). Il y a des parades, comme le mode miroir, ou en détruisant manuellement, dans Destination et avant sauvegarde, les fichiers ou structures déplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

De mon coté, je suis comme Dylav, en "sauvegarde" (pas en "miroir") , avec (horo)datage du répertoire de destination (exemple : Z:\Sauvegardes\%DATE%\C\  , pour la sauvegarde de ce qui m'intéresse sur mon disque C) , et je fais le ménage de temps à autres dans les vieilles sauvegardes (avec une durée de rétention adaptée : jour/semaine/mois/année)

Selon ce que tu sauvegardes (mais tu dis que le volume a sauvegarder est faible), ça pourrait peut-être te suffire (et te rassurer plus qu'avec le mode miroir) .
Ou alors tu ajoutes une sauvegarde "source vers destination" et tu garde une sauvegarde miroir , comme ça tu as ton miroir (clone de tes données à l'instant T, ce qui simplifie la restauration) ainsi qu'une sauvegarde plus complète qui gardera par contre les fichiers destinations qui n'existent plus dans la source (ça peut rester utile si tu veux retrouver un fichier supprimé il y a X jours et après que la sauvegarde miroir soit passée).... mais il te faudra plus de place, naturellement.
 

 

Modifié par JWhy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Dylav et JWhy,

Il n'y a pas de solution parfaite. Je vais examiner plus en détail vos propositions, sachant que la place disponible sur les DDE est très importante au regard du poids de mes fichiers. En fonction du résultat, je reviens vers vous ou je clos le sujet.

Bien que la case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" soit activée je ne reçoit rien dans ma boité aux lettres. Y a-t-il un mauvais paramétrage d'un coté ou de l'autre ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • calan a modifié le titre en [Résolu] Logiciel de sauvegarde Cobian Reflector

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...