Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le point de procédure SystemParametersInfoForDPI


Messages recommandés

Bonjour.

J"ai fait des recherches sur Internet sur ce qui est manifestement un problème courant, cependant capable d'impacter tout logiciel.

Dans ce cas précis, c'est CopyQ qui en fait les frais. Sous Windows 8.1, J"ai voulu faire la mise à jour du soft de la version 8 vers 9, et j'ai obtenu le message d'erreur suivant:

 

"Le point d'entrée de procédure SystemParametersInfoForDpi est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques "chemin du soft" Qt6Gui.dll."

 

Ayant cru lire que le problème avait vaguement quelque chose à voir avec C++, j'ai procédé à la ré-installation de toutes mes versions (x86 et x64) par l’intermédiaire du soft Visual C++ Redistributable Runtimes AIO Repack

Peine perdue !

Lassé, je suis passé à la version portable de CopyQ. Même résultat !

Une rétrogradation vers la version 8 de CopyQ n'a pas corrigé le problème. Une désinstallation via Revo Uninstaller n'a pas aidé non plus. Je suis sûr que CopyQ en lui-même n'y est pour rien.

Qui peut m'aider, svp?

Merci de vos réponses.

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà il faut comprendre la première partie du message d'erreur

https://www.malekal.com/point-dentree-de-procedure-introuvable-bibliotheque-de-liens-dynamique/

Ensuite Windows 8.1 n'est pas pris en charge par Qt6.4  (ton message semble incomplet car on n'a pas le chemin) et c'est possiblement en lien avec la nouvelle version de ton programme

Reste à savoir pourquoi l'ancienne version de ton programme ne fonctionne pas

Revo n'a pas etre désinstallé QUE ton programme et la GUI est à part (je suppose)

https://doc.qt.io/qt-6/qtgui-index.html

 

 

 

 

 

Modifié par Parisien_Entraide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette 1ère réponse.
Essayant de comprendre le texte du lien que tu m'envoies, je tente la commande SFC.
Résultat: aucun problème trouvé (voir screen 1)
Ensuite, j'ai tenté une ré-installation de CopyQ version 8.
Résultat (sans appel): ça ne marche pas (voir screen 2)

Un nouvel indice cependant (peut-être): pendant son installation, CopyQ demande s'il faut être installé pour l'utilisateur en cours ou tous (choix par défaut) Je m'aperçois que, si je sélectionne le 1er choix, il refuse de s'installer (pas d'autorisation d'écriture dans "program files")

Jusqu'ici, j'avais toujours pris le choix par défaut, et dans 100% de ce cas-là, l'installation fonctionne. une incidence sur mon problème?

Pour l'utilisation de Revo, ce dernier fait vraiment le ménage (plus de traces du soft ou des dossiers afférents) De sorte que le problème devrait disparaître. mais c'est irrémédiable, CopyQ ne veut plus me revenir en grande forme.

D'ailleurs, si la version  ne convenait pas à Windows 8.1, n'aurait-il pas dû y avoir un message d'avertissement comme quoi cette version est réservée à Win 10 ou sup ?

Presse-papiers-1.jpg

Capture 20240904-153949.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devais avoir une version plus ancienne que la version 8 et même antérieure à la version 7.10

 

Le fait de la question : 

Citation

Le programme d'installation de Windows dispose d'une option permettant d'installer l'application pour l'utilisateur actuel ou pour tous les utilisateurs

Est venu avec la version 7 de CopyQ

En version 7.1 il y a eu une nouvelle version de QT6 (j'ai trouvé que c'était déjà la QT6.5) et pire dans la version 8 et 9 l'auteur ou les auteurs ont suivi les versions de QT6

Je n'ai pas réussi à savoir si c'était la version QT6.4 dans la version 7.0  de CopyQmais comme déjà indiqué la version QT6.4 n'est pas compatible avec Windows 8.1  (du reste les versions ne sont plus compatible qu'avec Windows 10 et 11)

On voit que le message d'erreur est propre à la version 8 car

  • Citation

    Les binaires Windows (qui sont 64 bits) sont désormais installés par défaut dans « Program
    Files » au lieu du mauvais « Program Files (X86) ». Après avoir installé la nouvelle
    version, l' ancien chemin doit être supprimé manuellement .

    Donc AVANT  tout était copié dans "Program Files (X86)

PROBLEME : Les anciens packages ne figurent plus sur le lien Github, si tu voulais récup une ancienne version

A la rigueur tu peux poser la question ici en indiquant bien la version de Windows

https://github.com/hluk/CopyQ/issues

 

 

 

Modifié par Parisien_Entraide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Parisien_Entraide !

Déjà pour cette réponse très complète et également parce que tu as trouvé la solution du problème.

J'ai effectivement rétrogradé de deux versions, la 6 puis la 7.1.0 (trouvés sur le site officiel, rubrique "see all activity", plus bas dans la page de garde du logiciel), et chacune des deux a fonctionné ! (voir screen 3)

Donc, je vais rester en version 7.1.0 !

CopyQ est un soft dont je ne saurai plus me passer aujourd'hui. Le temps de ces 72 dernières heures sans lui et je me sentais démuni (le copier-coller unique de Windows... Même l'amélioration sur Win 10 n'arrive pas à la cheville de CopyQ)

Je suis loin de connaître toutes les fonctionnalités du soft, aussi je ne vois pas la différence entre les versions. même graphiquement, c'est identique. Donc pas de souci pour tourner avec une version 2x outdated.

Cette fois, tant pour la version 6 que 7, on ne m'a effectivement pas demandé si tous les utilisateurs ou seul l'actuel devaient être impactés par l'installation du logicielle.

 

Si je voulais pinailler (ce qui n'est pas le cas), je dirais qu'il y a encore 3 jours, la version 8 que j'avais installé depuis des mois dans son installation par défaut marchait comme un charme. Alors pourquoi ce problème?

Également, qu'adviendrait-il si je changeais le chemin par défaut d'une installation ultérieure à la 7 pour remettre le programme dans la bonne section des "program files"? J'avoue que ce test viendra plus tard. Je suis pour l'instant trop heureux de remettre CopyQ sur les rails.

Encore un GRAND MERCI à toi Parisien_Entraide 🙂

Presse-papiers-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Moutarde3 a modifié le titre en [RESOLU] Le point de procédure SystemParametersInfoForDPI
  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Le point de procédure SystemParametersInfoForDPI

En te relisant, il me semble toujours étonnant que la version 8 fonctionnait

Par contre j'ai, en relisant quelques messages sur la page github, confirmation que l'auteur a corrigé certaines choses avec QT6 dont avec la version 7.10 car il y avait des soucis AUSSI sur Mac et Linux

Donc est il revenu à une version antérieure à la 6.4  ? C'est possible, car il est bien dit (mais j'ai perdu le lien) que la version 6.4 n'est PAS COMPATIBLE avec Windows 8.1

 

Du reste Windows 8.1 se rapproche plus des premières moutures de Windows 10 (Pilotes, ...) que Windows 8.0 qui lui était plus proche de Windows 7 (toujours pour les pilotes etc)

Donc pourquoi ne pas avoir passé sur Windows 10 (même si la deadline est en fin d'année 2025) ?  Cela aurait résolu ton problème et en plus tu aurais bénéficié des dernières moutures de ton programme préféré

Il ne faut pas se focaliser sur les nouveautés. Il faut se rappeler AUSSI qu'un programme peut etre mis à jour du fait de failles de sécurité (c'est la même chose pour l'OS du reste)

Pour l'instant ton programme refonctionne, tant mieux mais bon... :-)

Modifié par Parisien_Entraide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Parisien_Entraide:

 

En fait, j'ai ce que j'appelle un triple-PC.

Mon OS courant est toujours Win 8.1. Il l'est de longue date parce que j'ai dû me résoudre à "abandonner" XP pour un usage courant (dont Internet) Mais j'ai toujours ce dernier en OS installé sur un autre HDD, et j'ai édité la BCD pour passer de l'un à l'autre. J'ai adopté Win8.1 à la place d'un Win 7, par exemple, parce que comme cela j'accédais au store de chez Microsoft (c'était avant la sortie de Win 10, pour lequel j'ai été extrêmement frileux, lisant sur Internet toutes les difficultés notamment lors de mises à jour)

Au 1er janvier de cette année, je me suis résolu à mettre un Win 10, à cause de Steam (plus de compatibilité avec les anciens OS) Mais je ne voulais pas écraser mon Win 8.1 bien établi, tandis que me lance dans Win 10, avec circonspection. Trop de softs installés sur Win 8.1, trop de paramètres affinés au fur et à mesure des années... Non, je ne voulais pas perdre tout cela.

Donc, trois disques dur avec chacun leur OS, principalement pour la (rétro) compatibilité des jeux (pour le "vieux" que je suis, pas loin de la cinquantaine) Ajoute à cela une machine virtuelle Win 98 (premier OS auquel j'ai touché, pendant mes études); Win 10, alors qu'il baigne dans une offre pléthorique de solutions gratuites ou payantes pour permettre aux jeux de survivre au temps, est paradoxalement celui sur lequel ils fonctionnent le moins ! Toujours des bidouillages manuels à faire...

Mon PC étant une relique (voir ma config dans mon profil), c'est fini, je ne passerai pas à Win 11. Impossible matériellement parlant. Aussi, je serai obligé de me racheter un PC pour les usages courants, le plus tard possible, dans 15 ans. Et mon vieux coucou sera bon pour aller au musée. Et je ne suis pas pressé du tout que cela se produise !

Je suis adepte du "c'était mieux avant" (offline vs tout connecté, jeux d'hier vs aujourd'hui, qualité des programmes télé, musicaux...) Mon PC retrace à lui tout seul une bonne partie de l'histoire informatique depuis Win 98 jusqu'au 10. Entretenu tous les jours sous chaque OS, sauvegardés fréquemment (aussi fréquemment que j'expérimente encore des logiciels même pour les OS "périmés"), j'aurais pu me contenter de réinjecter mon backup de Win 8.1 pour faire revenir mon CopyQ version 8, mais j'avais déjà fait pas mal de modifs que je ne voulais pas voir annulées.

Continuer d'expérimenter me permet de comprendre un peu plus le monde informatique. Hormis les jeux, je suis un utilisateur lambda (Internet, traitement de texte, courrier électronique...) qui sait juste en plus choisir les composants de son PC et le monter tout seul. Pas de programmation, pas d'appartenance à une entreprise ou une administration qui a toujours besoin de rester à la pointe de la technologie ou de la sécurité. Pour ces quelques usages, même un PC sous Win 98 injustement envoyé à la casse (alors que pleinement fonctionnel) fait presque encore l'affaire.

 

 

Toute cette digression pour te dire que j'ai aussi CopyQ sous mon Win 10, en version 8 (du coup, je n'ose pas le passer en version 9...), et ça marche très bien, aussi bien que ça le faisait sous Win 8.1. D'ailleurs, je me pose la question: y-a-t-il eu une version pour XP (j'utilise ClipX à la place)?

J'ai commencé avec CopyQ sous sa mouture 8 (parce que c'était, je suppose, la version d'actualité à ce moment-là), et je ne me suis pas demandé si elle était incompatible mes Windows (aucune contre-indication n'était écrite sur les différents sites Internet le présentant dès sa version 8, et j'ai supposé que si cette version n'avait pas été compatible avec tel OS, celui-ci, au moment de l'installation, me l'aurait fait savoir)

 

Tu parles de failles de sécurité... Argument majoritairement utilisé pour faire au client la mouvance du matériel d'abord, et des soft ensuite. pour ma part, je vois avec effarement les mises à jour à destination des failles Zero-Day sous Windows 10 chaque mois, sinon chaque semaine. Il n'y en a jamais eu autant dans toute l'histoire de l'informatique !  Pas la faute de Win 10 bien sûr, qui est né dans un monde plus pourri, plus psychotique, toujours plus "le-regard-braqué-vers-l'extérieur-et-ce-qu'on-peut-soutirer-à-l'autre". que ne l'a été celui de ses prédécesseurs, les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus mêmes qu'hier.

 

Et je suis loin d'être convaincu que la firme aujourd'hui dirigée par Satya Nadella nous ait pondu un OS transcendent (Win 10 & 11) par opposition à chacun de ses prédécesseurs, Bill Gates (Win 95, 2000, XP) et Steve Ballmer (Win 7) Bien sûr, les deux présidents précédents sont aussi partis sur des flops (Vista et 8.1) mais il me semble que l'actuel cherche une direction, qu'il stagne, qu'il n'apporte rien ou pas grand-chose par rapport aux deux autres. Tel est mon bilan quand je compare tous les OS Windows qui se sont succédé (et je les ai tous eu depuis Win 98)

J'ai arrêté mon choix sur XP (le Vénérable, indétrônable, magnifique de fiabilité et simplicité, sa longévité exceptionnelle en est la preuve), j'ai laissé passer le très bon Win 7, j'ai adopté le 8.1 (pour les applications, il suffit de lui remettre un menu démarrer et ça repart) et enfin un Win 10 usage minimum (mécontent que je suis à chaque fois qu'il me dit: "couldn't complete the updates" lors des mises à jour cumulatives, et ça arrive trop souvent à mon goût)

  • Je sais encore mettre les mains dans le cambouis d'un OS qui n'a pas d'assistant de réparation pour ceci ou cela,
  • Il est plus facile de trouver la fonction "scanner" sous XP (dès le poste de travail) que sous ses successeurs,
  • Je pense que cela devrait être interdit tous les articles / publicités putaclicks (pardon "sponsorisés) dans les news intégrées sous Win 10 ou sous Android (où on ne peut même pas éviter la pub, ça c'est pire que tout !!),
  • Les programmes étaient plus fiables que les applications,
  • On a vu revenir les blue screen of death...
  • Thème clair / foncé... Vraiment la véritable innovation que tout le monde attendait?? Un rabotage, sinon une rétrogradation selon moi. Il y avait certainement mieux à faire, plus important.

Tels sont les tous premiers exemples qui me viennent à brûle-pour-point afin de retracer les "évolutions" dans l'informatique.

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...