Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Sauvegarde, Image , clef de récupération : une question

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,
Capturedcran2024-12-09104755.png.09ecc5d6db9ed7ff4568dbb8dc2099ad.png
En cas de gros souci,
dans le but de pouvoir réinstaller Windows 11 sur mon PC (complet à ce jour avec les logiciels que j'utilise sauf les données, ne laissant jamais de données importantes)
si j'effectue un sauvegarde du PC sur un DD externe et que je crée une clef USB de récupération.
Quand j'irais dans le boot menu,  fait le choix de la clef USB, je vais dans option de dépannage...... 
voici ma question : cette option sur l'image ci dessous me permettra t-elle de choisir le DD externe pour réinstaller ? merci d'avance
image.png.ea31f39640fd3bd768fe50da0fcff767.png

Modifié par focj

Posté(e)

Bonjour focj,

Une clé USB de récupération pour qu'elle soit complète se fait à partir du disque système.
À partir d'un DD externe, il va te manquer des fichiers.
Important, il faut que le support soit vide et formaté.
Si tu utilises les options avancées pour la clé USB de récupération
Tu fais le choix "utiliser un périphérique" (utiliser un lecteur USB,une connexion réseau ou un DVD de récupération)

Posté(e)

Bonjour tomtom95, merci d'avoir répondu.
je n'ai pas tout compris et  me suis certainement  mal exprimé. excuses moi pour la réédition du post
- récupération du PC tel qu'il est à ce jour afin de ne pas tout réinstallé 
- Sur un DD externe neuf formaté et qui ne servira uniquement qu'à cette sauvegarde.
-je crée une image de windows 11 (sans partition des données)
- sur une clef usb je crée le lecteur de récupération sur windows 11.
                     je stocke les 2 outils de récup clef et DD
En cas de "plantage" ...clef usb puis boot menu 
c'est là ou je ne sais plus que faire pas à pas entre la clef usb et la marche à suivre  pour récupérer l'image sur le dd 
PS : toi tu dis que sur le DD il va me manquer des fichiers ?
Merci

Posté(e)

Bonjour focj,

Si je compends tu veux faire deux supports.
L'un sur un DD externe, et l'autre sur une clé USB. c'est bien cela ?

Je déconseille d'utiliser un DD externe comme lecteur de récupération .
Le format NTFS utilisé pour les disques ne convient pas, il faut que le support soit formaté en FAT.
Il vaut mieux utiliser une clé USB et formatée en FAT.

Ensuite, il faut faire la différence entre un support d'une image disque et de récupération.
Leurs utilisations, sont différentes.
Un support de récupération sert à réparer ou à réinstaller le système Windows.
Il comporte tous les fichiers systèmes et une copie de WinRE (l’environnement de récupération Windows)
Alors qu'une image disque, c'est une sauvegarde des données du système et de tous tes fichiers persos.

Selon la raison ou les circonstances du dysfonctionnement de l'ordinateur
On n'est pas obligé de passer par le BIOS pour redémarrer sur le support.
On peut faire la restauration depuis les options avancées "WinRE"
Options avancées >> récupération de l’image système ou utiliser un périphérique USB.

Autrement concernant le BIOS, après avoir branché la clé USB, aller dans le Boot Menu
Ensuite, dans la liste, sélectionner le nom de la clé USB ou périphériques amovibles
Après sauvegarde de la modification avant de sortir du Bios,ce qui va permettre de redémarrer le PC sur la clé USB

Posté(e) (modifié)

A tomtom95
je suis dur dur à la compréhension aussi , dans cette discussion à t-on le droit de mettre des liens de vidéos que j'ai regardé ? (que j'ai trouvé bien fait)avant de vous ennuyer avec mes questions 
c'est la liaison entre le 1er et le 2ème qui  me bloque pour relier l'un à l'autre 🙃
Merci

Modifié par focj
Posté(e)

Si tu as trouvé des vidéos pertinentes, c'est bien, pour moi, cela ne va rien m'apporter comme infos. :grin:

Tu peux poser tes questions, on verra si je peux y répondre de la manière la plus simple possible.
Autrement, voici des tutoriels concernant un support de récupération et une image disque.
Qui t'aideront sûrement mieux que moi pour comprendre.  
>>> Créer un lecteur de récupération pour Windows
>>> Créer une image système Windows
>>> Restaurer une image système Windows

Posté(e)

Merci tomtom95, je vais revoir ces liens que tu me donnes et essayer de booster mon vieux cerveau.
 je clos ce post et, si je ne m'y retrouve pas, je reviens vers toi.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
L'informatique c'est pas automatique 🤣 (pour moi)

• focj a modifié le titre en [RESOLU] Sauvegarde, Image , clef de récupération : une question
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Sauvegarde, Image , clef de récupération : une question