Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Piratage téléphone

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
Le numéro de téléphone avec le nom et prénom du détenteur de la ligne suffit il pour pirater ?
Merci d'avance
DDdur

Modifié par DDdur

Posté(e)

Bonjour DDdur,

Bienvenue sur le forum Zébulon.

Sur quoi penses-tu te faire pirater ? Sur des sites, une messagerie, etc.
Le nom, prénom et numéro sont des informations que l'on donne couramment.
Seuls des identifiants sans mot de passe, non, on ne peut pas se faire pirater.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @DDdur

Il y a bien la technique du Spoofing,
Le Spoofing n'est pas du piratage, mais c'est de l'usurpation d’identité (de numéro) téléphonique.
Lors d'un appel téléphonique vers une de ses victimes, cette technique permet à l'escroc de masquer son véritable numéro de téléphone et d'en afficher un autre.

Citation

Le spoofing téléphonique, ou l’usurpation d’identité téléphonique, est une fraude où un individu masque son vrai numéro de téléphone pour en afficher un autre.
Ce numéro peut appartenir à une personne, une entreprise ou même une institution gouvernementale ce qui rend le processus particulièrement trompeur et potentiellement dangereux.

Les fraudeurs utilisent souvent cette méthode pour duper leurs victimes en se faisant passer pour un interlocuteur de confiance, et peuvent prétendre être par exemple une banque pour obtenir des informations sensibles comme des détails financiers.
Le spoofing téléphonique est une des formes de phishing par téléphone qui vise à exploiter la bonne foi des victimes.

https://surfshark.com/fr/blog/spoofing-telephonique

Exemple :
Cette technique (Spoofing) est utilisée par les escrocs pour des fraudes bancaires.
La victime reçoit un appel téléphonique semblant bien provenir de sa banque ou de son conseiller bancaire.
(C'est bien le numéro de sa banque qui s'affiche sur son téléphone !...) 
La victime, alors en confiance, peut alors donner des informations sensibles concernant son ou ses comptes bancaires.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais donner d'informations sensibles au téléphone, et de toujours rappeler sa banque (ou tout autres organismes officiels) pour savoir exactement ce qu'il en est...

Ceci étant dit, est-il possible que quelqu’un utilise ton numéro de téléphone ?
La réponse est malheureusement oui, c'est possible...

Citation

Il est tout à fait possible que quelqu’un utilise votre numéro de téléphone pour commettre des actes frauduleux. Le spoofing téléphonique est une pratique de plus en plus courante en France et touche de nombreux particuliers et entreprises.

...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e)

Bonjour Le Novice,

Le spoofing ce n'est pas un piratage du téléphone, c'est de l'escroquerie téléphonique. ;)
Il faut plus de données qu'un simple nom et numéro de téléphone pour le pirater.
Ces informations d'un nom, et numéro, on les donne tous les jours.
Que ce soit pour des RDV, des connaissances, famille, etc.

Posté(e)

Bonjour tomtom95,  Le Novice et à tous ,
Merci à vous pour vos réponses claires.
Ce forum, que je commence à parcourir, est riche d'enseignements.
Bon weekend
Cordialement

Posté(e)

Bonjour,

Peu importe le nom donné au spammeur qui tente de vous pirater, avec mon smartphone je bloque sans scrupules ces appels indésirables

Lorsqu'un appel avec un numéro quelconque arrive, je décroche sans parler : l'interlocuteur pas sérieux raccroche dans les 5 secondes sans avoir prononcé un mot

Actuellement la mémoire de mon smartphone contient plus de 200 numéros bloqués !

• DDdur a modifié le titre en [Résolu] Piratage téléphone
Posté(e)

Bonsoir

Pour répondre à la question du spoofing (@Le novice) mais surtout qui est en fait de l'usurpation d'identité comme le souligne @Tomtom95

En fait il y a 3 cas :

Usurpation de numéro : 

Il y a des sociétés dont 2 célèbres, en Israël (en lien avec les arnaqueurs) et l'autre en Tunisie qui pratiquent la chose . L'autre (mais il y en a plusieurs) située en Belgique est en perte de vitesses. Peut etre parce qu'elle tapait surtout sur les lignes fixes ou qu'elle est située dans l'UE et qu'elle s'est fait taper sur les doigts , je n'ai pas eu le temps de chercher

Pour le téléphone fixe, s'est terminé depuis le premier octobre en France. Maintenant AUCUN faux conseiller bancaire ne pourra appeler sur un téléphone fixe

Par contre ils peuvent tenter via un 06 ou un 07 (ce que ne feront JAMAIS les vrais conseillers bancaires) mais là les numéros c'est du "random", c'est à dire que cela ressemble aux VRAIS numéros de particulier, mais c'est virtuel. Par contre en tant qu utilisateur on voit un "VRAI" numéro (je simplifie)

Démarchage et arnaques "classiques"'

Par classiques j'entends que les numéros peuvent être générés lors de chaque appel, mais ils sont dans les listes connues, et pas comme la méthode précédente où les malveillants essaient de les faire ressembler à des numéros de particuliers

Cela peut se bloquer avec des applications

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75171  (Pour l'instant c'est un peu en "bordel"' mais j'ai l'intention de faire un gros sujet  avec meilleure présentation car il y a beaucoup à dire)

Fraude à l'eSIM et Sim swap : C'est plus problématique, mais ca sera bientôt un mauvais souvenir à partir du début 2025

J'en fais état ici (même si le sujet est l'IBAN)  https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=560641