Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bientôt on ne pourra peut-être plus utiliser WINDOWS 11 sur un PC non compatible.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Actuellement, je suis en train de passer de WINDIWS à LINUX et je voudrais remplacer LIBRE OFFICE par APACHE OPEN OFFICE sur LINUX  WILMA CINNAMON.

J'ai essayé de dénicher un tuto sur internet, mais je n'ai rien trouvé.

Peu importe que ce soit sur un terminal ou de la manière habituelle, je souhaite juste connaître la procédure à suivre.

Au passage, je profite de ce message pour dire que, apparemment, cela commence à devenir compliqué de faire les mises à jour de WINDOWS 11 lorsque celui-ci est installé sur un ordinateur non compatible (sans puce TPM, essentiellement).

En tous cas, chez moi, depuis novembre, cela coince...

Comme je ne vois pas la nécessité de débourser une fortune pour racheter du matériel, alors que celui que je possède déjà fonctionne très bien (la véritable raison, c'est que je ne peux pas me le permettre, surtout...), j'ai décidé d'abandonner WINDOWS au profit de LINUX.

Je n'ai absolument rien contre MICROSOFT, et il faut bien que leurs OS évoluent, mais je trouve absurde de devoir remplacer un matériel informatique qui fonctionne parfaitement, ceci uniquement parce qu'il n'est pas équipé de certaines technologies.

De plus, cela représente un budget d'au moins 500 ou 600 €, une somme que tout le monde ne peut pas se permettre de débourser.

Alors tant pis pour MICROSOFT qui va probablement perdre un certain nombre d'utilisateurs de leur OS, mais il n'y a pas que WINDOWS dans la vie, n'est-ce pas ?

Cordialement.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Le Ricket,

Il y a 8 heures, Le Ricket a dit :

je voudrais remplacer LIBRE OFFICE par APACHE OPEN OFFICE sur LINUX  WILMA CINNAMON. J'ai essayé de dénicher un tuto sur internet, mais je n'ai rien trouvé.

Il y a cette page  (en Anglais)

Même page traduite en Français.

Je l'avais installé à une époque sur Linux Mint (Mate), LibreOffice se montrant plus lent, mais depuis cette lenteur a disparu et je suis donc revenu à LibreOffice.

Il y a d'autre tutos sur le net, mais celui me semble être le plus clair de ceux que j'ai trouvés.

Bonne journée.

• Modérateurs
Posté(e)

OnlyOffice est une suite bureautique encore plus complète que LibreOffice.

Citation

Si LibreOffice demeure la suite bureautique open source la plus connue à ce jour, elle souffre malheureusement d'une interface vieillotte et peu conviviale, et de problèmes de compatibilité avec les formats de fichiers Microsoft Office, qui restent ultra majoritaires dans le monde, qu'on le veuille ou non.
[...]
Entièrement gratuite donc et sans restriction d'usage, OnlyOffice Desktop Editors est disponible pour presque toutes les versions de Windows actuellement en circulation (XP, Vista, 7, 8, 10 et 11, en 32 et 64 bits), pour macOS avec processeurs Intel ou Apple Silicon et pour Linux sur de nombreuses distributions, en versions DEB, RHEL, Flatpak, Snap et AppImage. La suite bureautique propose même des version Android et iOS, ce qui en fait une solution multiplateforme qu'il est possible d'utiliser sur tous ses appareils.
[...]
Développée par la société Ascensio System SIA, cette suite bureautique a en effet de nombreux atouts : open source et gratuite, dotée d'une interface moderne et ergonomique, elle est hautement compatible avec les formats de fichiers Microsoft Office, intègre nativement des fonctions de collaboration en temps réel et dispose de tous les outils indispensables pour produire et éditer des documents bureautiques à un niveau professionnel.

Source : OnlyOffice Desktop Editors, suite bureautique gratuite, moderne et complète (merci CCM)

Site officiel (pour le téléchargement)

Posté(e)

Bonjour PUSTELNIK.

Je vous remercie pour votre aide à propos de OPEN OFFICE sur LINUX, je viens de l'installer et ça fonctionne.

Les seuls petits soucis, sont le langage, je ne suis pas arrivé à l'installer en français, et la version que je n'ai pas pu modifier non plus, pour avoir la 4.1.15.

Mais ce n'est pas grave,je finirai bien par trouver comment faire, j'ai déjà ce que je voulais et c'est le principal.

Merci encore, je suis content, je suis satisfaits.

Bonne continuation et bon courage.

Cordialement. 😄

E.S.  

• Modérateurs
Posté(e)

Je vois que tu sembles satisfait d'OpenOffice. Je me permets cependant – au cas où tu ne le saurais pas – de t'indiquer que cette suite applicative n'est plus maintenue depuis plusieurs années. Une partie de son équipe de développeurs ont créé LibreOffice (sur la base d'OpenOffice), qu'ils continuent à maintenir très régulièrement.

Quant à OnlyOffice, c'est une nouvelle suite bureautique encore plus ambitieuse, dont l'interface est réputée plus moderne (mais est-ce vraiment un critère), mais aussi qui semble encore plus compatible avec Microsoft Office que LibreOffice (donc qu'OpenOffice), et qui va plus loin dans la gestion des PDF et le domaine du travail collaboratif. J'avoue néanmoins ne pas l'avoir encore essayé...

Posté(e) (modifié)

En fait, je suis habitué à utiliser OPEN OFFICE sur WINDOS.

Maintenant, comme je passe à LINUX, je voulais la garder.

Cependant, si, comme tu le dis, OPEN OFFICE n'est plus "suivi", je changerai, tant pis.

En attendant, je vais l'utiliser, et on verra bien.

Ah, et une autre question, du temps que je suis là...

Que signifie le curseur "Membre Junior" qui apparaît lorsque l'on vas dans son profil ?

Modifié par Le Ricket
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tous,

@Le Ricket

Pour obtenir la version française 4.1.15, le mieux est de la télécharger directement ici en choisissant la version "DEB" voulue (x86 ou x64) et la laisser dans ton dossier Téléchargements.

Désinstaller la version anglaise que tu as installée (Les documents éventuellement créés ne seront pas affectés).

Dans un terminal, taper :

sudo apt-get purge openoffice*.* && sudo apt-get autoremove

Ensuite, dans le terminal, aller dans ton dossier Téléchargements

cd ~/Téléchargements

Décompresser l'archive téléchargée : Si tu as téléchargé la version DEB x86 :

tar -xzvf Apache_OpenOffice_4.1.15_Linux_x86_install-deb_fr.tar.gz

Si tu as téléchargé la version DEB x64 :

tar -xzvf Apache_OpenOffice_4.1.15_Linux_x86-64_install-deb_fr.tar.gz

Ensuite, taper :

cd fr/DEBS
sudo dpkg -i *.deb
cd desktop-integration
sudo dpkg -i *.deb

Voilà, désolé je n'avais pas pensé à l'installation en français.

Bonne journée.

NB : Il n'y a effectivement pas de mise à jour majeure récente, toutefois des corrections et améliorations sont parfois apportées, la dernière version (4.1.15) est une mise à jour de décembre 2023.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tous,

@Le Ricket, si tu n'as pas d'autres questions, peux-tu penser à indiquer ton sujet comme [Résolu] (voir cette page si tu ne sais comment faire) ? Il serait également judicieux d'en changer le titre par (par exemple) Installer Apache Open Office sur Linux Mint 22 (Wilma) Cinnamon, cela permettrait à d'autres internautes de trouver la solution plus rapidement.

Bonne journée.