Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, mon ordi est trop lent et j'ai souvent des blocages alors que j'ai monté les composants, il n'y a pas longtemps.
Je clique sur une icĂ´ne sur le bureau mais elle ne s'ouvre pas alors j'ouvre une autre, et au bout de 3 secondes toutes les fenĂŞtres s'ouvrent.

J'ai 2 windows 11 en dual boot, séparer.
amd 7 7800x3d
ASUS ROG STRIX B650E-F
2 x CMH64GX5M2B6000Z30
rtx 3080 Asus tuf

Merci

 

 

Modifié par zebinini

  • ModĂ©rateurs
Posté(e)

Bonjour @zebinini

arrow210.gif  Je te propose d'effectuer les manipulations suivantes :

1. Nettoyage du disque :
Effectue un nettoyage du disque => comment nettoyer et libérer de l'espace sur le disque
Après ce nettoyage, communique-moi la valeur de l'espace libre sur le lecteur système (C en général)

2. Applications inutiles en arrière-plan :
Suis cette procédure => désactiver les applications inutiles qui tournent en arrière-plan

3. Mises Ă  jour :
Ouvre Windows Update > clique sur Rechercher des mises à jour > installe l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour  facultatives.
Saisis ensuite winver dans la barre de recherche > valide par Entrée > poste une capture-écran de la fenêtre qui apparaît (en masquant les infos confidentielles, telles que nom ou adresse mail).

4. Pilotes  :

  • ouvre le Gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques et vĂ©rifie s'il y a des anomalies (en gĂ©nĂ©ral, signalĂ©es par la prĂ©sence de ? ou de !)
  • s'il s'agit d'un PC de marque : vĂ©rifie sur le site du constructeur de ton PC si tes pilotes sont Ă  jour
  • s'il s'agit d'un PC montĂ© :
    • vĂ©rifie sur le sites des constructeurs des principaux composants de ton PC si tes pilotes sont Ă  jour
    • si cette vĂ©rification ne donne rien, effectue un scan avec DriversCloud, et poste la liste des drivers proposĂ©s => utilise ce tuto. Pour le moment n'installe rien

5. Antivirus : si tu as un antivirus tiers (autre que Microsoft Defender), désinstalle-le et n'utilise que Microsoft Defender (intégré à Windows)

6. Nettoyage - Programmes installés : télécharge et installe CCleaner Free de Piriform afin d'effectuer un nettoyage des fichiers superflus :

  • TĂ©lĂ©chargement (ne pas accepter les Ă©ventuels logiciels / outils complĂ©mentaires proposĂ©s)
  • Tuto
  • Recommandations :
    • n'utilise pas la fonction Nettoyeur du Registre
    • ouvre CCleaner > Options :
      • dans Paramètres : coche Advanced Clean et dĂ©coche Avec l'outil Nettoyage personnalisĂ©[...]
      • dans Nettoyage intelligent : dĂ©coche Activer le nettoyage intelligent
      • dans Mises Ă  jour : dĂ©coche les 2 cases
      • dans Vie privĂ©e : dĂ©coche les 3 cases
  • Ensuite fais ceci :
    • effectue une optimisation / nettoyage du système
    • va dans Outils > DĂ©sinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas Ă  droite) :
       arrow210.gif  héberge ce fichier sur Cjoint et poste le lien correspondant dans ta prochaine réponse
    • va dans Outils > DĂ©marrage > Enregistrer dans un fichier (en bas Ă  droite) :
       arrow210.gif  héberge ce fichier sur Cjoint et poste le lien correspondant dans ta prochaine réponse

7. Défragmentation (sauf sur SSD) : télécharge et installe Defraggler Free de Piriform :

  • TĂ©lĂ©chargement (ne pas accepter les Ă©ventuels logiciels / outils complĂ©mentaires proposĂ©s)
  • Recommandation : / !\ ne pas effectuer de dĂ©fragmentation s’il s’agit d’un SSD / !\
  • Effectue une dĂ©fragmentation du/des disque(s) dur(s)

8. Icônes sur le Bureau : vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau, car cela ralentit fortement le PC au démarrage

Posté(e) (modifié)

Oui merci, pour le 1er Windows le nettoyage du disque a resolue le probleme. Et pour le 2eme Windows avira a fait bugger mon pc, obliger de passer sur avast.

Modifié par Tonton
Suppression citation message précédent
  • ModĂ©rateurs
Posté(e)
il y a 7 minutes, zebinini a dit :

Oui merci, pour le 1er Windows le nettoyage du disque a resolue le probleme

Parfait ! 👍

il y a 8 minutes, zebinini a dit :

pour le 2eme Windows avira a fait bugger mon pc, obliger de passer sur avast.

Je te conseille de désinstaller Avira et Avast : l'utilisation d'un antivirus tiers (c'est-à-dire autre que Microsoft Defender) est susceptible de créer des ralentissements, voire des dysfonctionnement et de causer des problèmes lors des mises à jour de l'OS.
Après la désinstallation, redémarre ton PC : Microsoft Defender sera automatiquement réactivé.
Ensuite, effectue les démarches proposées plus haut sur ton 2ème Windows.

Posté(e)

@Tonton

 

J'ai besoin d'un antivirus pour me prévenir d'un problème... Microsoft defender ne me donne pas de choix et ne m'avertit pas.

  • ModĂ©rateurs
Posté(e)

Bien évidemment, il te faut absolument utiliser un antivirus.
Microsoft Defender, intégré à Windows, est un excellent antivirus : il est mis à jour quotidiennement et te prévient dès qu'il trouve un indésirable. Tu peux le compléter avec un anti-malware : je te conseille Malwarebytes Anti-Malware Free

Posté(e)

@Tonton

 

Mon 2eme windows a pas beaucoup de mémoire... Au debut j'efface tout mais 2 heures apres c'est plein, obliger d'effacer encore pour pas avoir de lag.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...