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  • Modérateurs
Posté(e)
il y a 2 minutes, muneghu a dit :

La version de windows est bien Version 22h2 - build 19045.6093

Parfait ! N'oublie pas d'installer également les mises à jour facultatives.

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il y a 2 minutes, muneghu a dit :

Pour le logiciel analyse disque dur voici les deux captures ecran

Très bien : pas de souci de ce côté-là.

------------------

Je te conseille vivement de :

  • régulièrement créer et sauvegarder une image système => voit point 4 de cette procédure
  • régulièrement sauvegarder tes données sur un support externe
  • créer un lecteur de récupération/réparation USB => voir ici
Posté(e)

J'ai poursuivi la démarche de copies des éléments du dossier windows.old dans les répertoires actuels.

J'ai réinstallé quelques logiciels, et lors de certaines tâches "banales", l'ordi se coupe tout seul ou bloque sur écran noir. Je dois le redémarrer en forçant avec bouton alimentation laissé enfoncé.

  • Modérateurs
Posté(e)

Je crains que l'on soit effectivement en présence d'un problème matériel : difficile à diagnostiquer à distance.

On peut toutefois faire quelques vérifications basiques :

Commençons par ceci :

1. Étape 1 :

  • éteins le PC
  • retire le PC de tout réplicateur de port ou station d'accueil
  • déconnecte tous les périphériques externes : stockage USB, écrans externes, imprimantes, etc.
  • débranche l'adaptateur secteur du PC
  • si la batterie est amovible, retire-la du compartiment du PC
  • appuie sur le bouton d'alimentation (On/Off) pendant 1 minute, afin de décharger complètement les condensateurs qui protègent la mémoire
  • insère à nouveau la batterie et rebranche l'adaptateur secteur au PC, sans connecter les périphériques
  • appuie sur le bouton d'alimentation (On/Off) pour mettre le PC sous tension
  • si un menu de démarrage s'ouvre, utilise les touches de direction pour sélectionner Démarrer Windows normalement, puis valide par la touche Entrée
  • reconnecte tous les périphériques externes
  • vérifie s'il y a une amélioration

2. Étape 2 (si l'étape précédente n'aboutit pas) :

  • ouvre le Gestionnaire de périphériques
  • vérifie s'il y a des ?, !, ou /!\
Posté(e)

Forcement, j'ai suivi la procédure et je ne vois pas de dysfonctionnement.

Pas vu de signe bizarre non plus dans gestionnaire de périphériques.

Je peux poursuivre installation des logiciels et migration vers w11 ou je dois le faire ouvrir?

  • Modérateurs
Posté(e)
il y a 4 minutes, muneghu a dit :

Forcement, j'ai suivi la procédure et je ne vois pas de dysfonctionnement

Tu veux dire qu'après avoir effectué la 1ère étape, il n'y a plus d'écran noir ?

il y a 5 minutes, muneghu a dit :

Je peux poursuivre installation des logiciels et migration vers w11

Je préfèrerais que l'on effectue la migration vers Windows 11 uniquement lorsque l'on aura identifié l'origine de ces problèmes à répétition.

il y a 7 minutes, muneghu a dit :

ou je dois le faire ouvrir?

Que veux-tu dire ?

Posté(e)

1- oui plus d'écran noir après la manip et ouverture possible de la session administrateur ou invité

2- ok pour stand by vers migration W11

3- quand je dis le faire ouvrir je voulais dire est-ce que je dois l'emmener dans un magasin pour le faire ouvrir si c'est d'origine matérielle (vérifier soudure, composants etc...?)

Je vais continuer doucement avec MAJ des drivers

bonne soirée et encore merci pour l'aide

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @muneghu,

1. OK, en espérant que cette manip ait réglé le souci, mais honnêtement je n'y crois pas trop dans la durée

2. Oui, il est préférable de tout d'abord bien stabiliser le système avant d'effectuer une migration de W10 à W11

3. Pas pour le moment. Il faudra éventuellement, en fonction des résultats des tests que l'on va mener, le dépoussiérer

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Il y a 20 heures, muneghu a dit :

Je vais continuer doucement avec MAJ des drivers

À prendre en priorité sur le site du fabricant.
L'un des plus importants est le pilote graphique; je te redonne la procédure :

Capture-d-cran-2025-06-09-132223.jpg

  • Redémarre ton PC

---------------------------

On continue les vérifications de causes matérielles pouvant être à l'origine de l'écran noir :

  • Analyse globale du fonctionnement des principaux composants :
  • Télécharge HWMonitor Portable de CPUID et enregistre-le sur le Bureau
  • Dézippe le fichier et lance l'exe par un clic droit et exécuter en tant qu'administrateur
  • Poste la copie-écran de la fenêtre qui apparaît :

ol7a.png

  • Analyse détaillée du fonctionnement de la carte graphique :
  • Télécharge la dernière version (version SETUP) de Furmark 2 de Geeks3D sur le Bureau
  • Lance l'exe par un clic droit et exécuter en tant qu'administrateur
  • Puis suis ce tuto
  • Poste les copies-écran des 2 premiers onglets de la fenêtre TechPowerUp GPU-Z :

nxm8.jpg

  • Après avoir lancé le "stress test" (Burn-in benchmark:
    • reste à côté du PC pour vérifier s'il y a des dysfonctionnements (écran noir, écran bleu, coupure) :
    • poste ensuite la copie-écran des résultats du Burn-in benchmark :

Capture-d-cran-2025-07-20-152159.jpg

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