Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai essayé du mieux que j'ai pu de dépoussiérer. Pas l'impression que c'était très sale (photo 1), et pas pu tout faire car dissipateur de chaleur gênait. passage bombe air comprimé.

Laissé évaporer le produit puis mis en route, ça allait bien. Windows update m'a suggéré 4 mises à jour: antivirus defender (version 1.433.65.0) - M.A.J cumulative W10 22H2 (KB5062649) - M.A.J sécurité W10 22H2 (KB5063523) - M.A.J W10 22H2 (KB5042320). En voulant brancher le cordon d'alimentation, ça a planté le PC (faux contact ou autre???). A la reprise, pas revu la M.A.J KB5042320

J'ai 1 logiciel LENOVO update qui s'est lancé et m'a proposé M.A.J de 2 drivers: Lenovo power and battery driver, ainsi que BIOS update utility.

Je les ai installé et le PC s'est relancé en installant nouveau BIOS (photos 2 et 3)

Rien de nouveau en windows update, pas de souci depuis tout à l'heure, j'ai lancé 1 analyse antivirus en attendant

2.jpg

3.jpg

PC ouvert 1.jpg

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @muneghu,

Merci pour ce retour d'info détaillé.

Il y a 12 heures, muneghu a dit :

En voulant brancher le cordon d'alimentation, ça a planté le PC (faux contact ou autre???). 

Bizarre... Peut-être un problème au niveau de l'alimentation ?

--------------

À présent, il faut vérifier comment se comporte le PC, suite à ce dépoussiérage, à la MAJ de certains drivers et au flashage du BIOS.

• Modérateurs
Posté(e)

Ce que je ne comprends pas, c'est le rapport entre le démontage du PC et le lancement du logiciel LENOVO update qui t'a proposé la MàJ de 2 drivers (Lenovo power et Battery driver), ainsi que BIOS update utility : avais-tu sorti puis remis la pile BIOS de son emplacement ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Tonton a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est le rapport entre le démontage du PC et le lancement du logiciel LENOVO update qui t'a proposé la MàJ de 2 drivers (Lenovo power et Battery driver), ainsi que BIOS update utility : avais-tu sorti puis remis la pile BIOS de son emplacement ?

Non mais j'ai débranché la nappe comme montré dans la vidéo que tu as indiqué plus haut (à 1min 22sec de lecture)

Et pour analyse antivirus --> RAS

• Modérateurs
Posté(e)

OK, d'accord. C'est une bonne chose que ces MàJ et flashage aient été réalisés ! :super:

Reste à voir comment se comporte la machine dans le temps : sollicite-la (vidéos, jeux, etc.) et essaie une série de démarrages/redémarrages.

Utilise également l’application Contrôle d’intégrité du PC (PC Health Check) : ceci te permettra de vérifier plusieurs points ainsi que l'éligibilité du PC à migrer vers Windows 11.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Comportement du PC "normal" depuis hier.

Module TPM 2.0 activé dans BIOS, et secure boot activé dans UEFI. Pour l'instant toujours pas dispo via Windows Update mais je vais essayer de ré-actualiser de temps en temps vu que le PC répond aux exigences selon PC Health Check

Annotation 2025-07-27 113109.jpg

Modifié par Tonton
Suppression citation message précédent
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @muneghu,

Tout ceci est de bonne augure !  :super:

-----------------------

Il y a 1 heure, muneghu a dit :

Pour l'instant toujours pas dispo via Windows Update mais je vais essayer de ré-actualiser de temps en temps vu que le PC répond aux exigences selon PC Health Check

OK. Si Windows Update devait ne pas te proposer de migrer vers Windows 11, on ira sur le site Officiel de Microsoft (Télécharger Windows 11) pour procéder à l’installation :

Capture-d-cran-2025-07-27-120308.jpg

Auparavant, quelle que soit la méthode utilisée :

• sauvegarde tes données sur un support externe
  • crée une image système sur un support externe

Posté(e) (modifié)

J'ai pu créer image système sur un disque dur externe, et donc sauvegarde des données également.

Le PC se comporte bien, toujours pas de proposition W11 via windows update

Modifié par Tonton
Suppression citation du message précédent