Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut tom
Ah bah non !
J'ai laissé tout branché après la réinstall de windows !
J'ai envoyé un message au support de gigabyte France avec un lien vers ce forum pour qu'ils me diagnostiquent ça ou donnent un avis, on verra

Posté(e)

Bonjour darwed,

Normalement, avec le système d'exploitation réinitialisé, ça devrait fonctionner.
Nous sommes de retour à notre point de départ avec ton matériel qui pose souci.
Est-ce que tu peux essayer à nouveau sans aucun périphérique externe à l'ordinateur.

Posté(e) (modifié)

Salut Tom,

Oui je vais essayer à nouveau sans rien de branché,
mais je comprends pas trop la démarche sachant que j'ai pas de nouveau materiel depuis un moment et que ça marchait bien...

Est ce qu'un moment, on ferait pas mieux de restaurer carrément à la config usine, sans faire les maj, mais dans ce cas, si l'ordi est pas "upgradable" ça craint

Modifié par darwed
Posté(e)

Bonsoir darwed,

D'après ta remarque, tu penses que le problème serait dû à une mise à jour de Windows ?
Une réinitialisation aurait dû être suffisante pour remettre de l'ordre dans le système.
Bien que >> (ça a rebooté, le bug est revenu, l'install etait pas finie, ça a rebooté, et là pas encore de bug revenu)
Je suppose que tes périphériques n'étaient pas connectés à l'ordinateur au moment du redémarrage ??

Sinon, c'est une option envisageable de réinstaller complètement ton système Windows.
Mais pas en version d'usine, pour ne pas perdre ta clé d'activation.
Plutôt  avec une clé USB  et  Windows 11 (ISO)
Ensuite >> Créer la clé USB d’installation de Windows 11

Posté(e)

salut tom
on se marche sur les pieds !
Samedi : reboot, bug revenu, materiel branché
dimanche, tu supposes que le materiel n'etait pas branché

Oui le materiel etait branché au reboot, comme à la reinstall de windows.
Oui le bug est toujours revenu, meme si un moment il a été plus long a réapparaitre (c'est aléatoire, des fois 2h sans, des fois plusieurs fois en 5mn)
Rien de branché, pas de bug, je vais reboot avec la souris USB

///

je remarque un probleme avec Realtek, c nouveau 

le son emet des craquements
Comme je suis en full tout débranché pour retester si le bug dépend du materiel branché au portable, alors le son est émis par le PC portable directement, qui n'a pas subi de choc, n'est pas géné par autre chose autour, n'a pas de cable ecrasé. Et c'est nouveau. A noter que le son impacté est un son streamé (la radio en ligne, france inter ou FIP)

Pourquoi je dis que j'identifie un probleme avec realtek? parce que GCC (gigabyte config launcher) essaye depuis plusieurs jours de proposer une maj de pilote Realtek qui tourne en boucle (version possiblement installable 1.11.14.0). J'ai essayé 50x de l'installer et rien ne se passe, GCC repropose illico d'installer le pilote comme si rien ne s’était passé auparavant. Windows dit que le pilote son installé est à jour, et drivercloud ne trouve plus de pilote à mettre à jour non plus. Et le son craque ce qui ne semble pas etre hardware.

Posté(e) (modifié)

j'ai réessayé et rebelotte :
je vais sur le site du fabricant, je rentre mon serial number pour pas me tromper de pilote, je telecharge le pilote realtek (puisque GCC tourne l'install en boucle) afin de faire l'install en direct, je fais l'install en admin, et là, en boucle :(  : il me dit que l'install se fait en 2 etapes, une premiere ou la desinstall necessite un reboot, puis au redemarrage le processus d'install qui reprend pour cette fois installer le pilote. Sauf que la fenetre itiniale se réouvre t'obligeant soit à annuler l'install, soit à réengager la desinstallation !

Apres le reboot n°1, j'ai récupéré le son sous windows qui reste actif jusqu'à le reboot n°2 qui lui desinstalle le pilote précedamment installé !

Il font quoi Gigabyte? Et en plus ils répondent pas...
C'est moi qui déconne ou quoi?

image.thumb.png.b50d71f349ebe137ac0a53123785d99b.png

Modifié par darwed
Posté(e) (modifié)

13h30

Là je viens de CtrlAltSuppr : je n'ai que la souris branchée
je reboot avec la souris debranchée mais en remettant l'ecran pour voir si le bug apparait comme ça (il devrait, comme ça a déjà été testé)

14h26

j'ai tenté un truc : fermer GCC au moment où il lance l'install dupilote apres avoir telechargé, au moment ou des fenetres de shell se succedent, donc je fais vite, je ferme gcc, les shell continuent d'installer qqch... et s'arretent. Là je redemarre, pour pas que ça boucle.
Et là au reboot, bingo, je recupere le son!
je check le gestdeperipherique pour voir si le pilote son est bien installé
et je n'ai plus l'onglet son mais un onglet "composants logiciels" avec un truc bizarre ( mes recherches ne donnent rien):  un logo puzzle? Ah si j'ai compris, le puzzle fait partie du logo "composants logiciels" (put1 c mal foutu)

(par contre, un essai de son d'un podcast france inter montre toujours des défauts, des grésillements, des craquements - et c'est sur, ce genre de truc vient pas du podcast FI) 
 imagegestperiphrealtek.png.5f77937ce210664e1235f31c3faeaae8.png

15h08

je teste et je remarque que le son est impacté de la meme façon sur une chaine TV dans le navigateur, une autre radio en ligne, ou meme un mp3 en local sur ma machine qui passe par le lecteur multimedia windows
Par contre, je n'entend pas de craquement sur un jeu html tel qu'un jeu sur crazygames.com
Je peux pas tester un jeu steam si je peux pas brancher ma souris (je suis toujours en test du bug, souris debranchée mais ecran secondaire branché - des fois ça peut être long avant que le bug se représente)

Modifié par darwed
Posté(e)

Salut Tom,

le bug n'est pas réapparu avec la souris, j'ai rajouté l'ecran 5h apres, et bug reapparu plusieurs heure après. 

Or j'avais deja testé souris seule ou ecran seul et ça ne buggait plus.
je recommence avec juste la souris apres reboot, et je brancherais le clavier (pour voir si c'est quand il y a deux trucs branchés)

voici la réponse de Gigabyte :

D'après le numéro de série du produit, votre ordinateur portable était équipé de Windows 11. Si vous avez conservé le système de récupération (après avoir utilisé Smart Recovery pour créer la clé USB de récupération avant de réinstaller le système), vous pouvez sauvegarder les données de votre ordinateur portable. Utilisez la clé USB de récupération pour restaurer les paramètres par défaut du système d'exploitation afin d'isoler le problème. Si vous ne conservez pas le système de récupération, nous vous suggérons de contacter le centre de service via la page iédiée. Contactez-le pour reconstruire le système et vérifier le problème mentionné.

Remarque :

● Veuillez ne rien faire (envoyer le produit ou vous rendre directement à notre centre de service) avant de contacter notre centre de service. Sans contact avec notre centre de service pour obtenir plus d'informations, notre équipe ne pourra pas traiter votre demande. Nous vous remercions de votre coopération.
● Avant d'envoyer votre ordinateur portable en réparation, assurez-vous de disposer de vos fichiers de sauvegarde.
● La réparation des ordinateurs portables hors garantie sera facturée.

Veuillez confirmer si vous avez ajouté ou remplacé un module mémoire/SSD sur l'ordinateur portable. Si oui, veuillez rétablir les paramètres d'origine. Si vous réinstallez Windows, veuillez le mettre à jour avant de réinstaller les pilotes (y compris le pilote audio) et les utilitaires associés.

Les cas sans mise à jour dans les 7 jours seront fermés jusqu'à ce que de plus amples informations soient reçues.

Posté(e)

Bonjour darwed,

Il semble que les deux soient liés (système et matériel).
Ton gestionnaire de périphériques montre qu'il y a toujours un pilote en défaut.
Gigabyte recommande la même chose, c'est de réinstaller le système d'exploitation par défaut.
Ce qui permettrait de supprimer tout ce qui n'est plus présent et de repartir sur de bonnes bases.
Cette fois, laisse rien de branché sur l'ordinateur.
Crée ta clé USB avec l'ISO de W11  
Suis le tutoriel et  lance la procédure pendant l'installation
Fais le choix personnalisé d'installer uniquement Windows (avancé)

Posté(e) (modifié)

Ok Tom

Je fais quoi avec la partition de sauvegarde? elle sert à rien?
comment j'utilise Smart Recovery de Gigabyte, que je trouve pas sur le PC? 
je vais acheter une clé usb pour faire la clé bootable, je mets quel iso win11 dessus? est ce que ça va me demander une clé logicielle que je n'ai pas (je crois)?

et enfin et surtout, comment je m'y prends pour sauvegarder les mots de passe et favoris internet?

fenetres.png

Modifié par darwed