Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @tomtom95,

j’espère que tu vas bien.
j'ai vérifié, et je ne vois aucun port sur la carte mère.

Je pense que je vais l’amener chez un informaticien, si aucun moyen de rétrograder dans les mises à jour de chez moi. Tu penses que la carte mère est récupérable ?

https://ibb.co/wrMsVH2J

Modifié par Ekarissor

Posté(e)

Bonsoir Ekarissor,

Si présent, le port USB-Flash BIOS se trouve à l'arrière du PC, pas sur la carte mère. 
Voir les images >> mise à jour du Bios des cartes mères Gigabyte via Q-Flash Plus

Le souci ne provient pas de la carte mère, mais de la puce du BIOS.
Le fichier du flash vient ajouter des informations de mise à jour de prise en charge du système.
Avec les versions F61 et F62, cela pouvait toujours être faisable.
Mais avec la version F64 
La correction des vulnérabilités de sécurité des processeurs et potentielles de l'UEFI, ça a mis la pagaille.

Ce que l'on peut essayer de faire, c'est un clear CMOS une reset du BIOS.
On débranche le PC du secteur  puis on retire la pile ou le cavalier CLRTC, aide >> Faire un Clear CMOS pour réinitialiser son BIOS

• Like 1
Posté(e)

Bonjour @tomtom95,

j’ai préparé la clé USB et renommé le fichier comme ce que dit le tuto, mais je n’arrive pas à trouver de bouton pour activer la lecture via Q-flash plus.

j'ai de nombreux ports USB, mais leurs connexions intérieures sont cachées par une sorte de coque AORUS. J’ai l’impression que pour la retirer, il faut commencer par le bloc ventilation Be Quiet, que je n’ai jamais manipulé.

9plabe.jpg

npfwvs.jpg

tp1n2v.jpg

J’ai aussi des ports sur l’avant de ma tour, avec des boutons que je n’ai jamais utilisé à part celui de démarrage.

r6hay3.jpg

Posté(e) (modifié)

🥳🥳🥳🥳

8e5ehq.jpg

9g48pr.jpg

j’ai connecté ma clé sur l’avant de la tour et j’ai touché aux boutons au dessus des ports. Pas sûr que ce soit ça qui y ait réellement fait mais j’ai réussi à accéder à mon bureau puis au Bios au second démarrage 🥳

La F60 est de nouveau installée, j’ai aussi mis à jour le backup du Bios. 😉

Même si c’était l’incompatibilité avec la F64 qui nous a fait l’écran noir, j’imagine que c’est trop risqué d’installer la F61 et la F62 ? (je demande parce que Gigabyte indique que la F62 corrige des vulnérabilités majeures).

tls18p.jpg

3p89kk.jpg

Le Secure Boot est activé mais ça me renvoie encore directement au Bios dès que je redémarre l’ordi. 

Encore merci pour ton aide, j’ai vraiment cru qu’on n'y arriverait pas ! 😁

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Excellent travail, :super: tu as appuyé sur quel bouton à  l’avant de la tour ?
Pour l'instant, nous allons conserver la F60. (je vais regarder ce qui est proposé pour le F61 et F62)

Bien, le sécure boot est activé et le mode de démarrage est en standard.
Pour voir le TPM 2.0 et l'activer, sélectionne le support CSM et active-le

• Upvote 1
Posté(e)

J’ai appuyé sur Reset puis HDD et GPU (mais je crois que les deux derniers n’activent que les ventilos). 😁

C’est bon pour le CSM, mais je ne vois pas le TPM 2.0 :

2agaba.jpg

Posté(e)

D'accord, GPU c'est la carte graphique, HDD le disque dur
je pense que c'est le bouton reset (Réinitialiser) qui a fonctionné.
OK pour CSM, as-tu sauvegarder et redémarrer le PC ?

Le flash avec la version F61 ne devrait pas poser de souci.,installe là
La maj avec F62 est importante pour W11
Mises à jour de vulnérabilités majeures ; il est fortement recommandé aux clients d'installer cette version au plus tôt.
Prise en charge du BIOS capsule à partir de cette version.
Mise à jour d'AGESA ComboV2 1.2.0.5
Prise en charge de Windows 11

Posté(e)

Non, je ne l’avais pas redémarre. Je viens de tester avec la clé branchée, je suis tombée sur l’écran des sessions. Ça semble s’être débloqué.

je m’occupe des mises à jour. Est ce que j’update aussi le backup du bios ?