Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ekarissor,

D'accord, tu peux désactiver le CSM = Compatibility Support Module, qui sert pour les anciens BIOS et le système UEFI.
Maintenant que le TPM 2.0 est OK, active le Secure Boot et refais le test. 

Autrement dis-moi si tes partitions sont en MBR ou GPT. 
Va dans Gestion des disques, sur le bureau clique droit sur l'icône CePC et sur Gérer.
Sur la page, clique en haut sur Affichage >> Haut >> et sur Liste des disques.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @tomtom95,
Dès que je désactive le CSM, je retombe directement dans le BIOS au redémarrage avec impossibilité de revenir à mon Windows habituel
J'ai essayé de désactiver le Secure Boot, pour voir si ça changeait quelque chose. C'est la même chose.

Voici le résultat du gestionnaire de disques :
dxkwtw.jpg

Modifié par Ekarissor
Posté(e) (modifié)

Salut @tomtom95, j'espère que tu vas bien.
J'ai lu l'article que tu m'as partagé, je te remercie.
Si je comprends bien, je dois passer en GPT ce qui implique que toutes mes données vont être perdues ?
Je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre de manip, j'ai peur de me rater et que ça ait des conséquences.
J'ai déjà transféré tous mes documents (images, musique, vidéos, etc) sur un DDE, mais est ce que tu me conseilles aussi de faire une sauvegarde image (pour conserver mes paramètres, les logiciels, etc) ?

d4qu43.jpg

gfuiem.jpg

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Bonjour Ekarissor,

Dans l'ensemble ça va de mon côté. Merci. 
Si tu as envie de réaliser une image disque, pourquoi pas. :grin:

Alors opter pour GPT, c'est surtout pour la prise en charge de l'UEFI et du système Windows 11
Après le mode BIOS hérité sera modifié en UEFI, et tu pourra faire les réglages pour un démarrage sécurisé.
La conversion peut être effectuée sans perte de données.

Avant, je te conseille de retirer tous tes supports USB externes de l'ordinateur .
j'en compte au moins 5 sur ta capture de gestion des disques.

Je me sers de l'utilitaire MiniTool Partition Wizard  gratuit qui est assez simple à utiliser.
>>> MiniTool Partition Wizard Free
Après avoir installé le programme dans l'interface clique sur Convertir un disque MBR en GPT 
Ou sélectionne avec un clique droit sur le disque puis >> Convertir un disque MBR en GPT
Ensuite, clique sur Appliquer, une fenêtre apparaîtra et clique sur OUI pour confirmer et OK pour terminer. 
Il ne reste plus qu'à redémarrer ton ordinateur.

Tutoriel de MiniTool Partition Wizard >> Comment convertir un disque MBR en disque GPT
Je suis désolé, mais la vidéo est en anglais >> Comment convertir un MBR en GPT à l'aide de Minitool Partition Wizard

Normalement, après, tu pourras modifier dans le BIOSCSMle TPM 2.0 et le Secure Boot

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Salut @tomtom95,
Les 5 disques qui apparaissent sont des entrées USB, elles sont normalement cachées mais je les avais fait apparaitre.
dkcn5f.jpg

MiniTool Partition me dit que mon disque est déjà en GTP. Il ne me propose que de passer en MBR. Je ne comprends plus... 🤯
m5vl2h.jpg

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Le principal c'est qu'elles ne soient pas branchées sur l'ordinateur.
Attention, et observe attentivement :grin:
il s'agit de ton disque 2, le Samsung SSD, où se trouve le système qui est en MBR;) il faut le sélectionner et tu devrais avoir la conversion inverse MBR >>GPT

Capture.png

Posté(e) (modifié)

Ah oui, désolé, j'avais pas vu. J'ai bien MBR >> GPT, mais j'ai un bug qui fait que quand je clique dessus, la fenêtre suivante charge sans s'afficher. J'ai redémarré l'ordi, j'ai toujours le même problème :
53a17d.jpg

Je vais suivre le lien que tu m'as partagé mardi :
https://www.diskpart.com/fr/articles/mbr-ou-gpt.html
Est-ce que tu es sur qu'il n'y a pas de perte de données si je suis ce tuto ?

Citation
  • clean (cette commande effacera le disque entier)

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Malheureusement, avec la version gratuite, ça ne marche pas. :outch:
Ce n'est pas un bug, il te demande une clé de licence pour avoir la fonction de conversion.

Attention avec diskpart, contrairement à un utilitaire, on doit effacer le disque.