Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Aujourd'hui, la KB5066791 s'est installée à mon insu. Je m'en suis aperçu parce qu'un redémarrage était requis.

Nota : Windows Update ne m'a pas proposé les KB5066198 et KB5067036 ?

Et me voilà enfin (hélas) en fin de support...

finsup.jpg

J'ai réinstallé MBAM, CCleaner 6.39 et iTunes, et mis à jour Firefox, Notepad++ et SyncBackFree.

Maintenant, je trouve que ce PC a tendance à ramer (pas seulement sur Internet). Peut-être faudrait-il l'analyser en profondeur ?

Posté(e)

Bonsoir Dylav,

J'ai été absent deux jours.
Explication en début sur >> le profil réseau
Le mieux pour moi c'est le profil Public.
C'est parfait, les mises à jour ont été effectuées.

Est-ce qu'il ralentit, le navigateur et aussi depuis le système ?
Cela se manifeste comment ? (au démarrage ou à l'utilisation)

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour Tomtom,

Profil réseau = pour moi, d'après ce que j'ai lu, l'idéal serait le profil domestique, qui est cité mais ne semble pas exister. Du coup, c'est le profil privé qui s'en rapproche le plus. Mais pourquoi préconises-tu le profil public, alors que mon PC fixe n'est donc pas nomade ?

Mises à jour = il va falloir que je m'inscrive à l'extension des mises à jour pour un an. À ma connaissance, je n'ai pas de compte Microsoft, et je n'ai pas vraiment envie d'en créer un...
Mais il y a un truc que je ne comprends pas, juste en ce moment une KB5071959 est en train de s'installer à mon insu... avec en attente une KB890830 !

Modifié par Dylav
  • Modérateurs
Posté(e)

Ralentissements

C'est un peu tout, le démarrage, la demande d'ouverture d'un fichier, la demande de suppression d'un fichier, l'ouverture des Paramètres, celle de Windows Update, etc. Dans le navigateur aussi (mais là, on pourrait incriminer la WiFi).

• Modérateurs
Posté(e)
il y a 19 minutes, Dylav a dit :

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, une KB5071959 est en train de s'installer à mon insu...

2025-11 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5071959)

Elle s'est installée... Redémarrage requis et effectué.

Posté(e)

Le problème, ce n'est pas depuis que tu as réinstallé iTunes ou éventuellement SyncBackFree ?
SI je me rappelle, tu avais déjà des soucis de ralentissement avec cet ordinateur.
Vérifie dans le gestionnaire des tâches quelle application ou processus consomme le plus de ressources.

Le profil réseau en ce qui me concerne c'est public (la protection est meilleur) 
Je n'ai pas de partage de dossiers, ni d'imprimante ou d'autres appareils sur le réseau.
L'imprimante est branchée directement à l'ordinateur et le partage se fait en interne.

• Modérateurs
Posté(e)

Je vais te suivre sur le choix du réseau public. En effet, si j'ai mis mon imprimante en WiFi pour le PC portable ou les smartphones, elle est par ailleurs reliée au PC fixe en USB. Donc pas de problème a priori...

Certes, j'ai réinstallé iTunes et SyncBackFree, mais ils ne travaillent pas en tâche de fond (et SyncBackFree est un logiciel très simple et très léger), mais seulement à la demande.

Les seules difficultés que j'avais sur ce PC, c'est les mises à jour de Windows Update qui étaient très longues. Mais, en fonctionnement standard, il répondait très bien à toutes les autres sollicitations.

Ne devrais-je pas ouvrir un nouveau sujet, soit dans Windows 10, soit dans Analyses et éradication malwares ?

Posté(e)

SyncBack, sert à la sauvegarde, la synchronisation et la copie des fichiers de Windows.
Qu'il ne tourne pas en arrière ne l'empêche pas de modifier et s'approprié l'accées au fichiers du système.
Ce qui peut éventuellement être la cause de petits dysfonctionnements et ralentissements de l'ordinateur.   

Bien que natif, iTunes est plus adapté pour le système Mac Apple que Windows. 
Cependant, je ne pense pas qu'il soit responsable de problème au démarrage du PC ou d'autres soucis que tu rencontres.

À moins qu'il y ait d'autres éléments installés depuis la réparation du réseau et qui pourraient expliquer.
Et avant d'entreprendre un autre sujet, je désinstallerai complètement SyncBack.
Ensuite, procéder au nettoyage des fichiers temporaires, puis effectuer un scan SFC et Dism de vérification des fichiers du système. 

• Modérateurs
Posté(e)

Pour SyncBackFree, tu me surprends. D'après ce que j'avais compris de son fonctionnement d'une part, et pour l'utilisation que j'en fais d'autre part, pour moi il s'agit juste de recopier une arborescence sur une autre, en ne traitant que les fichiers nouveaux ou modifiés. Comme par ailleurs je ne l'utilise que pour sauvegarder des données (purement personnelles) implantées sur une autre partition que celle de Windows, je ne comprends pas qu'il puisse créer du danger au niveau du système. Je tiens énormément à ce logiciel mais, si tu en connais un autre aussi simple et sans danger, pas de problème.

Pour iTunes, je ne l'active (manuellement, volontairement et rarement) que pour écouter de la musique intégrée dans sa bibliothèque Il s'agit de fichiers audio enregistrés dans des répertoires de données personnelles, avec une base XML qui permet d'en piloter la présentation. Dans ce cadre, je ne vois pas non plus de danger ?

Pour le reste, je n'ai réinstallé que CCleaner 6.39 et MBAM.

Je vais lancer le nettoyage par CCleaner, puis je lancerai SFC et DISM. Demain. Bonne soirée à toi.

• Modérateurs
Posté(e)

S'il y a quelque chose qui cloche, ce n'est pas par là que ça se passe...

C:\WINDOWS\system32>sfc /scannow
Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.
Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.
Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.

C:\WINDOWS\system32>Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.19041.3636
Version de l’image : 10.0.19045.6575
[==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée.
L’opération a réussi.