Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Saturation mémoire tampon - Logon UI - Windows 10 LTSC

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Après 10 ans d'expérimentation de cet OS foireux - Windows 10 - je lui donne une ultime chance, en la présence de sa version LTSC.

Cela ne fait pas 2 mois que j'en ai installé un, et, de-ci delà, au gré de sa fantaisie, mais déjà trop souvent à mon goût, voilà que monsieur se prend de cette facétie inédite de me dire: "saturation de la mémoire tampon, un utilisateur malveillant pourrait..."

Jusqu'ici, c'était le processus "explorer.exe" qui était impacté et maintenant c'en est un autre: "LogonUI".

Mais la nouveauté avec celui-ci, c'est qu'il vous fait un écran noir !!! Il n'y a que la souris qui fonctionne normalement.

Super ça pour essayer de régler le problème de l'intérieur à grands coups des solutions déjà présentes sur le Net (du powershell par-ci, de la désinstallation des mises à jour par là) Pas étonnant qu'on finisse par dire: "réinitialise ou formate ton PC"

Je le dis tout de suite: je ne veux pas réinitialiser ni formater !

Parce qu'arrivé à ce point de dégoût, Windows 10 est sur le point de sauter définitif !Cela fait 28 ans que je fais de l'informatique, j'ai traversé tous les Windows depuis le 98 et, à côté de mon expérience je lis les nouvelles technologiques (Clubic en tête) Avez-vous remarqué? Depuis 10 ans la sortie de Win10 - et plus encore son successeur - les "exploits" de ceux qui bossent au rayon mises à jour de Windows sont à ériger au rang d'oeuvres d'art !

La mise à jour déployée fait planter autre chose dans chacun de ces 2 OS (dont rigoureusement à CHAQUE fois sur Windows 11 depuis le début de son existence)

Entre recul et inutilité des "innovations" (le Dark Mode?, c'est sûr, c'est cela que les utilisateurs attendent comme grand bon en avant dans leur nouvelle bécane qu'on a voulu leur faire changer) Idem pour la place et la forme - arrondie ou carrée - du menu démarrer - à gauche, à droite, dans ton c..?), Cortana, Copilot, Paint 3D et j'en passe sont autant de preuves d'une politique absurde autant qu'indécise, tout azimut et faisant dans le futile, depuis que Satya Nadella a pris les rênes de Microsoft. Mais rien n'égale la totale incompétence de ce que j'imagine être des frondeurs payés au lance-pierre pour déployer un correctif qui fait planter une autre partie de l'OS plus loin. Entre bonne rigolade et honte du niveau de la boite...

Reprenez le seul site de Clubic, sur 10 ans, énumérez chaque article depuis 2015, c'est tout. Le listing parlera de lui-même. Rien de plus à dire.

En dernier ressort, je découvre un Windows 10 LTSC censé être meilleur... et je ne vois aucune p..... de différence avec un 10 Pro que j'ai viré à jamais pour des cas d' "amnésie" occasionnant ses plantages (écrans bleus, vous nous manquiez tant...)

Ceci, sans compter une politique plus agressive du tout-en-ligne (de la connexion compte Microsoft en passant par les rubriques d'aide du panneau "Paramètres"), ainsi qu'une politique d'obsolescence avancée de chaque version de Windows 10 et 11, qui ferait bien pâlir Apple à côté, je suis sur le point de jeter l'éponge des Windows époque Nadella.

Ça ne serait pas arrivé aux ères Bill Gates et Steve Ballmer. Ils ont eu leur ratage, bien sûr, mais aussi les meilleurs OS: Nadella n'a QUE des ratages !

• Vista et Millenium mais 3.1, 95 et 2000 pour Gates
  • 8.1 mais Windows XP et 7 pour Ballmer
  • Et vous cher Nadella? Vous avez quoi à nous présenter d’intéressant?

Maintenant, sachant que j'ai 3 autres Windows chacun sur son HDD, à savoir XP, 7 et 8.1, et que, eux, se portent comme un charme, je cherche une solution à injecter DANS Windows 10 A PARTIR d'un autre Windows (genre un script ou un fichier à remplacer)

Chacun des trois effectuent les scandisks requis quand je m'énerve contre mon Windows 10 en le bootant sauvagement (tous les jours où je l'utilise) Mais ils n'ont pas su corriger cette erreur de tampon de saturation (késako d'ailleurs??)

J'ai pu chercher les éventuelles menaces avec Windows Defender du 7 et 8.1: ils n'ont rien trouvé. Pas plus que Malwarebytes, que j'avais temporairement installé sur ces OS avant de le virer pour cause d'usine à gaz.

J'ai paramétré ces 4 OS rigoureusement de la même façon (avec élimination de la télémétrie pour ceux concernés) Alors, POURQUOI c'est toujours Win10 qui fait c... son monde?

En 2026, c'est le 8.1 mon Windows usuel. Je ne vois pas pourquoi avoir fait tout un foin de son menu démarrer absent, ou bizarre (selon interprétation) Remplacez-le donc par Start Menu Classic Shell et il est aussi bon et stable que XP et 7.

Mais après lui, aie aie aie mes aïeux!

Alors, quelqu'un aurait-il une solution où dois-je attendre que Windows se trouve un nouveau PDG enfin à la hauteur?

Merci de vos réponses.

Modifié par Moutarde3

Posté(e)

Bonjour

Difficile à lire.. Ca part un peu dans tous les sens

Qualifier Windows 10 d'OS foireux... Perso je l'ai trouvé aussi stable que Windows 7 et largement mieux que Windows 11 (Qui n'est qu'une beta pour la future version à venir)

Malgré toutes mes bidouilles, tweaks divers, manips etc il n'a jamais planté (Comme Win7), même dans les jeux AAA et je n'ai jamais eu de soucis avec les maj de Windows

- Tout ce que tu cites "Cortana, Copilot, Paint 3D" etc.. Ca se vire facilement et proprement (Win10 ou 11)

- La connexion au compte Microsoft n'est pas obligatoire malgré ce que veut imposer Microsoft (Suffit de l'installer avec Rufus par ex)

- Ensuite une version LTSC que tu ne devrais pas avoir, avec des saturation de mémoire tampon, problème de LogonUI...;  là aussi il y a des causes connues dont celles qui reviennent le plus souvent : Infection 

Tu dis : "cette erreur de tampon de saturation (késako d'ailleurs??)"  ben le "késako" et les causes et solutions existent si on effectue une recherche via des moteurs du meme nom

On ne sait pas où tu as récup ta version, ni avec quoi tu l'as activé (99% des KMS de type KMSPICO, AutoKMS etc sont remplis de malwares) parce que je doute que tu disposes d'une clé valide

Passer un AV ou un malwarebytes ne résous pas tout (dont avec les scripts powershell que ces outils ne peuvent pas détecter (suivant ce qu'ils font)  en tant que malfaisants puisqu'ils peuvent être mis en place par l'utilisateur. D'où l'analyse FRST qui permet de voir la chose par ex

Bref avant d'accuser il faut se remettre en question.

La majorité des problèmes utilisateurs viennent de méconnaissances, de paramètres divers/Tweaks etc  trouvés sur des sites à la noix, ou mis en avant par des youtubeurs qui racontent souvent n'importe quoi, de sites foireux pour les téléchargements, d'anciennes habitudes gardées depuis XP etc (la liste est longue)

• Like 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Pour répondre d'une ligne:

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/10527787854/microsoft-windows-10-entreprise-2021-ltsc-cle-licence-a-telecharger-livraison-rapide-7-7j.html

Ça, c'est pour le cas de la légalité. Voilà où j'ai eu le mien (et encore, c'était à 35 euros) Activation via téléphone, Internet n'a pas marché.

Ensuite, comme je l'ai précisé, il a tourné pendant presque 2 mois sans souci. Tout "élément nuisible" se serait déclenché avant, dès les 1ers jours.

Ensuite, j'ai précisé qu'avant cela j'ai eu Windows 10 version Pro (même site) Pas mieux, sinon que cette erreur de saturation de tampon n'est jamais venue (à l'époque, il freezait à moitié d'abord, comme une personne marchant dans la rue et s'arrêtant soudain parce que réalisant qu'elle ne sait pas ce qu'elle faisait là, mais quelque fut la fonction appelée, il ne la lançait plus. Côté crtl-alt-suppr, le PC passait son temps à me dire 0% pour TOUS les processus en cours...) Plus rien n'y faisait, je devais finir par rebooter le PC si ce n'est pas un BSOD tardif qui repointait le bout de son nez. J'en ai eu marre, je l'ai viré. Et dieu sait que je me suis accroché !

Pour les ISO, c'est ceux de chez Malekal (pas l'outil de création de media bootable de Microsoft, qui n'a jamais marché pour moi !) Par contre, TOUJOURS utilisation du DVD-ROM. Toutes clés USB que je préparais avec RUFUS se comportaient toujours comme si elles n'était pas un média bootable au lancement du PC.

Au pire, si vraiment récalcitrant, je réinstallais au préalable un Windows 7 ou 8.1 de base et le 10 par-dessus. Là encore, WIN10 a été le SEUL OS à ne jamais avoir voulu s'installer par le biais d'une clé USB (quelque fût la version) De ce côté-là, j'en avais pris mon parti.

Il est vrai que j'ai utilisé ce tweaker. Là encore, depuis belle lurette il y a 2 mois. Et j'utilise leurs homolgues pour les versions 7 et 8.1. Jamais eu aucun souci. Malekal ne serait plus un site de confiance?

J'utilise ceci également. Parce que:

quand on achète un Windows, c'est comme si on achetait une maison avec porte et fenêtres ouvertes. Tout de suite à l’emménagement, il faut fermer !

Depuis Windows 10, quand on achète un Windows, c'est comme si on achetait une maison avec portes et fenêtres ouvertes + un journaliste dans chaque pièce qui épie tous tes faits et gestes. Quand on comprend cela, on sait ce qui reste à faire. On les vire !

Comme je disais, j'ai 28 ans d'expérience, j'ai fait mon lot d'erreurs mais sans excès, et sans partir en vrille comme tu le décris. Je résumerai mon expérience ainsi (cela ne concerne QUE les Windows, je n'ai jamais touché aux autres OS)

• Windows XP est l'Empereur des OS
  • Windows 7 est le roi
  • Windows 8.1 est le prince renié
  • Windows 95 et 2000 ont été les inspirations
  • Windows Vista a été un ratage (qui aurait pu être évité): il est parti.
  • Windows 10 et 11 sont des étrons. Une persistance du ratage, dans toutes leurs versions.

Et qu'on ne me dise pas qu'ils sont populaires ! C'est par la seule loi du chiffre qu'on pourrait les croire tels quels. Proposer gratuitement Windows 10 les premières années (et une année supplémentaire en cours d'existence) pour remplacer des Windows 7 et 8.1 et décréter: "oui oui, vous voyez, nous avons atteint le milliard de machines ! Tout-le-monde-veut-de-Windows 10", c'était une brillante stratégie commerciale pour faire d'une pierre deux coups: se débarrasser de bons OS pour un moins bon, et faire croire, chiffres à l'appui, qu'il aurait été - et très vite - le number one dans le coeur des gens.

Et si on avait fait cela pour les autres Windows? Qui n'irait pas vers du gratuit? Même cause même conséquence, car peu importe aux gens le numéro de Windows sous le capot. Ils font toujours les mêmes choses avec. Non, c'était juste Windows 10 le précurseur de cette façon d'agir (si elle devait être renouvelée...) et c'est en cela qu'il a bénéficié de circonstances atténuantes et qu'on peut aujourd'hui entretenir l'illusion qu'il est le numéro 1 du marché (cela ne veut pas dire qu'il est le meilleur)

Considérant la seule question des jeux, Windows 10 a toujours été une chienlit, comme aucun autre avant lui. Même GOG et Steam en bavent encore pour assurer une compatibilité avec lui: j'ai consacré un sujet à cela.

Et Windows 11, c'est pire ! Arriver à un tel niveau d'incompétence, de contraintes, de futilités dans les objectifs à atteindre pour cet OS, c'est juste risible. Et il aura mis bien moins d'années que Windows 10 pour arriver à un tel résultat. Heureusement, il est incompatible avec ma machine. Même gratuit, je n'en voudrais pas. Pour compléter ma collection de hard-core dying fan, j'ai préféré retourner dans le passé et me faire 3 machines virtuelles sous mon XP: 1 pour le 98, 1 pour le Millénium et 1 pour Windows 2000. Just for fun. Juste pour entretenir mes connaissances dans l'histoire de l'informatique.

Un jour mon PC sera peut-être récupéré pour finir dans un musée...

Bref...

Alors du coup, est-ce à dire qu'il n'y a pas de réponse à ma question?

Modifié par Moutarde3
Posté(e)

Il faut savoir qu'avec RUFUS il y a des clés incompatibles (Mais ce n'est pas le seul programme affecté par cela)
Dans ce lien j'avais donné des indications https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=71622&sid=b979b277e3d23f4e14286763aaa05778

Perso l'outil Media création Tool, ne me permet pas de faire ce que je veux pour une installation "fraiche", donc j'utilise RUFUS

- Ultimate Windows tweaker ne pose pas de problèmes.. (Je l'utilise depuis qu'il existe)
J'ai un PC de tests sous Win10 et un autre sous Win11, et je peux t'assurer que ce tweaker ne m'a jamais posé de soucis, et pire j'en ai testé un tas d'autres, du moins qui me permettent de savoir ce qui est vraiment effectué et pas de fichier .ps1 automatisé, où il faut de plonger dans chaque ligne pour savoir ce qui est réellement fait 

- WPD ne pose pas de problèmes non plus, du moins pas en lien avec la stabilité du PC

et comme je le disais j'en utilise un tas d'autres

Ton soucis semble être matériel (on ne sait rien). Un simple SSD en QVO ou SLC peut générer des freezes sans compter certaines marques avec des firmwares foireux, idem avec les soucis de RAM, caches etc, sans compter la carte graphique

Là tu fais juste un constat

Posté(e) (modifié)

Voici ma config:

Windows XP Pro / 7 Ultimate / 8.1 Pro / 10 LTSC
Intel Pentium Dual Core 2, 3.40Ghz
ASUS P5NT-WS
8 Go DDR 2 PC2-5300 Dual Channel
NVidia GeForce GTX645 2Go

Sauf XP - qui est sur un bon vieux disque mécanique Western Digital Black Series 320Go - tout le monde est sur SSD (marque PNY, tous les mêmes, sauf capacité: 250Go (x2) et 500Go (x1), ce dernier pour Windows 10 justement)

Tous les SSD sont neufs de l'année dernière (remis au goût du jour au gré des promos de PC Astuces) Le WD est un vieux briscard récupéré d'occaz sur Leboncoin.

A côté de cela, un disque dur mécanique 1Go Toshiba servant de sauvegarde / transit entre tout ce petit monde. Occasion lui aussi. A noter pour celui-ci, il est resté dans le tiroir pendant bien longtemps (je lui avais préféré un autre disque de sauvegarde aujourd'hui définitivement retiré) et n'a été activé qu'il y a une semaine à peine. Donc, si cela provient du matériel, il est hors-cause.

Crystal Disk Info dit "état Ok" pour tout le monde (les SSD sont tous déclarés entre 98 à 99%)

Voilà. Si ça peut aider... Merci.

Screenshot_1.jpg

Screenshot_1.jpg

Modifié par Moutarde3
Posté(e) (modifié)

Déjà je note

- Core 2 Duo (mais je ne sais lequel) Néanmoins le tout avec de la DDR2 donc période probable 2008

- 4 Go de RAM...

Le Win10 actuel n'a PLUS rien à voir avec les versions du début. Déjà il demande largement plus de ressources, même si Microsoft indique un minima

Il faut se rappeler qu'il était dit même à sa sortie,  qu'il pouvait y avoir des instabilités avec un core 2 duo (Même problème que les gens qui installent du Win11 sur du PC non compatible)

Je ne sais ce qu'il en est pour Win10, mais normalement cela a suivi le meme chemin, mais depuis la 24H2, Windows 11 réclame des jeux d’instructions CPU qui ne sont apparus qu’en 2011-2013, et ça rend cette version et l’actuelle 25H2 totalement incompatibles avec les CPU de type Core 2 (et là, y a pas moyen de contourner, puisqu’il faudrait recompiler exprès Windows pour le rendre à nouveau compatible avec ces CPU).

La base c'est d'avoir 4 Coeurs physiques et pas 2

Sur un autre forum on ne compte pas le nombre de gens qui se plaignent des lenteurs et instabilités avec un core 2 duo et 4Go de Ram

Un SSD PNY considéré comme bas de gamme, Dram less, peu de cache, une latence horrible,  ca passe par le contrôleur Phison S11 bas de gamme (un des pires controleurs qui équipait nombre de SSD bas de gamme de diverses marques)  vers de la  TLC NAND bas de gamme - Au final les performances sont atroces (je parle du monde réel pas des tests synthétiques), connu pour des problème de post-cache en lecture et en écriture.

En fait avec cette histoire de pseudo cache, le controleur foireux qui a du mal à s'y reprendre avec le vidage du cache etc cela ne peut engendrer que du stuttering (A minima des gels écrans, du système)

Déjà avec ce type de SSD Il est impératif de laisser sur Windows, la mémoire cache activée, contrairement à ce que l'on voit dans certains tweaks proposés sur internet.. Mais déjà le soucis c'est que tu n'as que 4Go et c'est un cataplasme sur une jambe de bois

Edit : le truc qui m'étonne, c'est que tu dis que ces SSD sont neufs de l'année dernière.. Oui possible, mais vu que j'avais rédigé un dossier  en 2021 sur les SSD avec ce fameux contrôleur qui a été vite abandonné par les constructeurs de SSD, cela doit etre du déstockage, etc

Je m'arrête là pour ne pas faire un pavé, mais tu as une Clio que tu as voulu déguisé en Ferrari, donc le soucis n'est pas Windows mais ton matériel

Il y a des limites à l'upgrade matériel et là encore faut il bien choisir les composants...

Pourquoi ne pas passer sous Linux ?

Modifié par Parisien_Entraide