Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Saturation mémoire tampon - Logon UI - Windows 10 LTSC

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ah ! Le chipset NForce...

Jamais eu de problèmes vraiment avec lui sauf ceci: si jamais on installe les pilotes dédiés (fournis avec le CD-ROM de la carte-mère), en superposition d'un pilote d' "origine" (j'entends par là, installé tout seul par Windows), c'est vraiment, mais je dis bien VRAIMENT la m.... à désinstaller (en fait, je n'y suis jamais arrivé sans passer par le formatage)

Mais, comme ils figurent sur les listes de mes drivers, et même des versions différentes (dont des versions plus récentes que dans mon CD-ROM ASUS), je me suis dit qu'ils savaient ce qu'ils faisaient et que je pouvais les installer, et donc troquer une version contre l'autre.

Et oui, j'ai fait cela aussi sur le Windows 10.

Voici un screenshot du manuel de ma carte-mère faisant récapitulatif des mentions de la présence du NForce dans mon matériel:

Screenshot_2.thumb.png.95b899b0bb0891f5869bb494d42a81b6.png

J'en profite pour faire une aparté et revenir sur un détail que tu as dit:

Citation

Il faut savoir qu'avec RUFUS il y a des clés incompatibles (Mais ce n'est pas le seul programme affecté par cela)

Tu dois savoir que j'utilise TOUJOURS la même marque de clé USB: Sandisk. Je n'utilise que cela, et toujours le même modèle (sauf en capacité) De sorte que j'ai crée des clés bootable pour chacun de mes OS et je les ai testées:

• Ma clé USB (8 Go) XP boote
  • Ma clé Windows 7 (16 Go) boote
  • Ma clé Windows (32 Go) 8.1 boote
  • Ma clé Windows 10... (64Go) ne boote pas ! Elle ne l'a JAMAIS fait, même en l'ayant refaite plusieurs fois.

Pourtant, j'ai évidemment changé le GPT en MBR dans les choix et pris le BIOS plutôt que l'UEFI. Enfin, vu la grand âge de mon matériel, j'ai toujours veillé à utiliser des clés USB 2.0 (pas des 3), ce format étant le plus répandu et compatible, même encore aujourd'hui je crois.

Donc, de là, m'était venue une nouvelle intuition: si Windows 10 était incompatible avec un paramètre de mon BIOS?

Une autre personne m'a involontairement mis sur une autre piste: celle du contrôleur RAID: (Sil3114) Elle me dit que tant que le système n'est pas utilisé en RAID, mais bien en mode disques simples, Windows 10 le reconnaîtra grâce à un pilote générique. Mais il n'intègre aucun pilote officiels pour la fonction RAID. Je ne me sers pas du RAID, mais ai-je un réglage à faire dans le BIOS pour m'assurer du bon mode?

Screenshot_1.thumb.png.7ba4688c9c2d2772270cbb123ff320ab.png

Modifié par Moutarde3

Posté(e)

Si tu reprends le lien donné, je ne fais pas état de clé SANDISK

Par contre, même si il est toujours conseillé d'utiliser un port USB2, a l'arrière du PC surtout (Qui n'est donc pas géré par un controllur tiers) il peut y avoir d'autres soucis . Du reste sur certains PC récents, dans la doc de la carte mère, il est peut même être conseillé un port spécifique dédié

Par exemple, l'usage d'une clé en USB 2 ou sur port USB2 peut générer des erreurs de délai d'attente (Source RUFUS)
Windows peut abandonner l'accès à un volume ou un disque entier contenant un système de fichiers qu'il ne peut pas monter: 

"L'erreur renvoyée indique que le handle du lecteur a été invalidé par le système, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une erreur vous devez vous attendre, comme si le lecteur était en quelque sorte débranché
Cela peut se produire sur une clé USB2 ou un port USB2, qui est susceptible d'être lent et prend donc beaucoup de temps pour créer une partition persistante
Cela peut être en quelque sorte expliquer que Windows interfère et décide de supprimer l'accès à une partition qu'il ne sait pas gérer après un certain temps
Windows déclarant en quelque sorte qu'une partition qu'il ne peut pas lire devrait être supprimée du système après un certain temps (d'où le raison pour laquelle je suis passé à travailler au niveau du lecteur entier, car le lecteur ne devrait jamais être retiré"

Le truc c'est que l'erreur "peut" ne pas apparaitre, mais c'est lié au NTStatus, et ce d'autant plus que Microsoft au fil des versions de Windows 10 a modifié pas mal de choses liées à diverses vérifications, contrôles, ...
C'est en au point que (de mémoire) Microsoft conseillait aux vues des nombreuses mises à jour lors du passage de Win10 20H2 à 21H2 de procéder à une installation "fraiche" qui donc ne tenait pas compte des paramètres en place

Ensuite si tu relis le lien, la partition cachée sur la clé USB peut poser problème (Perso je l'ai eu sur une clé USB et c'est pour cela que j'ai tapoté une solution)

RAPPEL (là aussi): Ton chipset est à la ramasse sur de nombreux points, et je ne sais sur ta carte mère ASUS comment sont gérés tes ports USB

Ce chipset était déjà problématique il y a une quinzaine d'années car Nvidia n'assurait plus vraiment le suivi, et ne corrigeait pas les bugs . En plus c'était plus lent pour les disques sata sans compter les problèmes de fonctionnement (Perte de données lors de copies de fichiers par ex).

RIEN ne dit qu'un WINDOWS 10 "récent" puisse gérer et dispose des bons pilotes 

RAPPEL : Il faut se rappeler que le chipset ( type 'Southbridge') sert de liaison pour divers contrôleurs, dont carte réseau, disques durs etc et donc comme ce n'est pas ou mal reconnu par Windows 10 c'est normal que cela dysfonctionne 

RAPPEL (Bis) : Windows 8.1 était le dernier système d'exploitation compatible avec les systèmes équipés d'un chipset NVIDIA nForce même si les dernières moutures annonçaient "Vista". (Mais la version du BIOS avait son mot à dire)

Cependant, nombre d'entre eux "peuvent" fonctionner parfaitement sous Windows 10, voire sous Windows 11, SAUF depuis la version 22H2 qui ne supporte plus le nForce. Il est fort possible que ce soit le même cas sous Windows 10 depuis une version spécifique
MAIS SURTOUT pour que cela fonctionne, il y a un lien avec les maj BIOS des constructeurs de PC et.. PAS QUE

Par exemple, le principal problème des systèmes à chipset nForce avec les systèmes d'exploitation Windows modernes est dû aux contrôleurs NVIDIA nForce AHCI/RAID intégrés, complètement obsolètes, et à leurs pilotes associés (C'est pour cela qu'il était impossible d'installer un Windows moderne avec un disque dur ancien de marque Maxwell par ex)

Déjà de base, il existe différents drivers Intel Rapid Storage Technology modifiés par les constructeurs (ASUS, Lenovo, etc), ben c'est la même chose avec les OEM et le nForce (Asus etc)

Déjà tu dis être en mode RAID... Ce n'est pas normal (Mais sur un autre forum il a été vu des PC portables qui ne disposaient QUE de ce mode, mais c'était un leurre évidemment car il n'y avait qu'un seul disque présent. C'était le fait de pilotes unifiés et de restrictions voulues par le constructeurs dans les paramètres du BIOS) Je ne sais ce qu'il en est pour ta carte mère ASUS

DONC ... Vérifie dans les paramètres BIOS si tu as la possibilité de changer et de passer du RAID en SATA/AHCI (Vu l'age du PC tu peux avoir IDE aussi qu'il ne faut pas prendre)
Je ne sais pour ta carte mère, mais sur un ASUS "moderne"  il faut se rendre dans les options avancées puis Configuration de Stockage de la puce PCH.
L’option Sélection du mode SATA apparaît que que l'on peut changer en AHCI, IDE ou RAID. (Au passage AHCI ne peut fonctionner que depuis Windows Vista, donc vu l'age du PC cela devrait apparaitre

Il faut savoir par contre que si un Windows est déjà installé, en mode RAID par ex,  il faut le réinstaller sin on veut changer de mode. Il n'y a pas de manips de contournement

A lire : https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/
(Même si plus en relation avec des PC "modernes", il y a des points communs)

- Il a été vu également une incompatibilité du pilote nforce réseau en fonctionnement avec la FreeBox (Qui est particulière) ce qui bloquait Windows lors de l'installation pour les maj
- Idem avec le son...

Posté(e) (modifié)
Citation

Par contre, même si il est toujours conseillé d'utiliser un port USB2, a l'arrière du PC surtout (Qui n'est donc pas géré par un controllur tiers) il peut y avoir d'autres soucis .

C'est l'évidence même. Toujours utiliser les ports inclus nativement sur la carte-mère.

Citation

Du reste sur certains PC récents, dans la doc de la carte mère, il est peut même être conseillé un port spécifique dédié

Ah bon? Plus le matériel se modernise, plus il est restrictif, vraiment.

Citation

Windows 8.1 était le dernier système d'exploitation compatible avec les systèmes équipés d'un chipset NVIDIA nForce même si les dernières moutures annonçaient "Vista". (Mais la version du BIOS avait son mot à dire)

C'est bon à savoir. Voici pourquoi j'ai pu pousser jusque celui-là sans souci.

Citation

je ne sais sur ta carte mère ASUS comment sont gérés tes ports USB

C'est-à-dire? Je ne comprends pas le sens de ta remarque.

Citation

Cependant, nombre d'entre eux "peuvent" fonctionner parfaitement sous Windows 10, voire sous Windows 11, SAUF depuis la version 22H2 qui ne supporte plus le nForce

Donc, ça DOIT passer. La version Build de mon Windows 10 LTSC est: Microsoft Windows 10  Build 19044, qui renvoie à la version 21H2.

image.png.58a8690f0539c304a5ae7c691b70cc83.png

LTSC est une version de Windows 10 qui n'a pas évolué comme le 10 plus classique, qui n'a passé son temps à changer de build en build.

Première conclusion: plus la peine que j'essaye de remettre un Windows 10 autre que le LTSC. J'en prends note.

Citation

Déjà tu dis être en mode RAID

Non ! Je dis tout l'inverse. Je n'utilise pas le RAID. C'est dans mon matériel mais je ne m'en sers pas.

Citation

AHCI

Je n'ai pas cette option dans mon BIOS, ainsi je n'ai jamais été embêté à mettre XP sur ce mode, comme je l'ai fait sur un ASUS EEE PC 1015HA que j'ai encore à côté. Manœuvre délicate et contre-nature pour cet OS mais possible.

Ma carte-mère était prévue d'origine pour Windows 2000, XP et serveur 2003. Et quoique la mention de Vista - et les drivers pour cet OS - apparaissent sur la page d'assistance du site officiel d'ASUS, aucune mention n'en ai faite dans le manuel. 

Citation

Il a été vu également une incompatibilité du pilote nforce réseau en fonctionnement avec la FreeBox (Qui est particulière) ce qui bloquait Windows lors de l'installation pour les maj

Je ne la connaissais pas, celle-là. Mais ce n'est pas mon cas.

Du coup:

Avec tout ce que j'ai appris ici, je suis plus désireux que jamais de persévérer à inclure Windows 10 dans ma collection d'OS car je sais que ce sera le dernier pour ma machine. Ce sera le baroud d'honneur. Une histoire de Microsoft depuis Windows 95 - époque fondatrice - jusqu'au 10. (je n'ai jamais tâté du 3.1: à découvrir rétrospectivement, prochain objectif après résolution de mon problème actuel)

Je ne veux pas me contenter de mettre tout le monde en machine virtuelle sur fond d'un OS unique réel - le plus récent. Je veux chaque OS en "réel", tant que faire se peut. A part les 9x et 2000, pour lesquels je n'ai d'autre choix que de les mettre en machine virtuelle car il n'existe tout simplement pas les drivers prévus pour le matériel (je loupe d'un cheveu Windows 2000 car pas de drivers pour ma carte graphique, et seulement elle), chaque OS a son HDD dédié, depuis XP jusqu'au 10, dont je suis sûr maintenant que c'est possible de l'inclure dans sa version LTSC.

J'en garde une gymnastique, une persistance, un réinvestissement de mes connaissances dans les technologies qui se sont succédé. Aujourd'hui que je me fais un peu vieux, j'ai du mal à suivre, et un jour je redeviendrai un débutant sur une machine trop moderne qui aura en plus possiblement adopté une nouvelle ergonomie. Là, j'accepterai d'être l'utilisateur lambda qui ne touchera plus à rien.

Mais à plus forte raison, cette machine encore actuelle qui est la mienne, qui aura traversé les âges jusqu'à peu plus restera un beau témoignage, un morceau de l'histoire informatique qu'on n'aura pas mis injustement à la déchèterie. Je saurai toujours l'utiliser dans 30 ans et je serai peut-être seul à pouvoir le faire.

Certains, d'ailleurs, sur LeBoncoin ou Ebay, font dans la résurrection de ces machines d'époque, en les restaurant comme on le fait des anciennes consoles de jeux ou de voitures de collection. Nous sommes tous ancrés dans une époque, de par le seul fait de notre naissance.

Mais alors, retour à la case départ: avec cette erreur de "saturation mémoire tampon".

Parce que, je le rappelle, les erreurs que j'ai connu sur ces deux expérimentations de Windows 10 ont été différentes. Windows 10 "classique" allait tout en instabilité et je vois désormais pourquoi. Mais JAMAIS il ne m'a fait ce type de message d'erreur. Ca, seul le 10 LTSC me le fait, et il y a mis 2 mois d'utilisation pour me sortir cela du jour au lendemain.

La toute première fois, cette "saturation mémoire tampon' s'est fixée sur explorer.exe. Elle a vite disparu d'elle-même. Depuis, elle s'est fixée sur "logonUI.exe" et me fait un écran noir. Plus gênant plus réparer.

Modifié par Moutarde3
Posté(e)

Il y a quand même des restrictions (dont pour les applis, les pilotes..) avec les versions LTSC contrairement à un Windows 10 "classique"
et c'est normal (c'est destiné aux entreprises et le mot d'ordre c'est stabilité et sécurité, mais cela ne veut pas dire "plus sécurisé" La nuance est subtile,  mais on est dans un cadre précis - Voir ci dessous)
Par ex ce genre de bidouille pour avoir le store n'est pas garantie
https://github.com/kkkgo/LTSC-Add-MicrosoftStore

En résumé, les versions LTSC de Windows sont verrouillées pour diverses raisons

De plus il est bien dit par Microsoft que "Windows 10 Entreprise LTSC prendra en charge les processeurs et chipsets actuellement disponibles au moment de sa sortie"

Cela à un impact

- peut ne pas prendre en charge les nouveaux matériels ou périphériques
- peut ne pas prendre en charge certains matériels, chipsets, car il n’est pas prévu d’intégrer des logiciels ou pilotes obsolètes (Et nVidia a de plus jamais rien fourni). 

Ensuite comme déjà indiqué, avec le nForce, la maj du bios pour un bon fonctionnement est nécessaire (C'est le cas chez certains PC HP Pro par ex qui permettent d'utiliser Windows 10, mais ils ont modifié également le package nforce)

RAPPEL ; Ton dépassement de mémoire tampon

Ce que j'ai indiqué ;

Le principal problème des systèmes à chipset nForce avec les systèmes d'exploitation Windows modernes est dû aux contrôleurs NVIDIA nForce AHCI/RAID intégrés, complètement obsolètes, et à leurs pilotes associés
et
"En plus c'était plus lent pour les disques sata sans compter les problèmes de fonctionnement (Perte de données lors de copies de fichiers par ex)."

Il faut se rappeler que Microsoft a introduit une sécurité pour éviter les attaques par saturation mémoire
https://www.malekal.com/les-attaques-par-saturation-memoire-tampon-buffer-overflow/
et avec LogonUI
https://www.malekal.com/logonui-exe-saturation-memoire-tampon/

Comme il est dit 
"Un tampon mémoire (buffer en anglais) est comme un cache, c’est-à-dire une zone de données de la mémoire RAM réservée au stockage temporaire.
On y stocke des données temporaires, notamment entre deux processus ou matériels ne travaillant pas au même rythme." (1)

(1) Et c'est le cas du SATA géré par le nForce  (Et il n'y a peut etre pas que cela)

Mieux cette erreur peut arriver avec une simple mise à jour (KB) car Windows colle en liste noire des applis, pilotes, ...

Il y a donc "probablement"  une relation  avec le dépassement de mémoire tampon et le nforce (Et j'ai oublié d'y ajouter ton SSD connu pour être à problème)

Tu dis ;
"Donc, ça DOIT passer. La version Build de mon Windows 10 LTSC est: Microsoft Windows 10  Build 19044, qui renvoie à la version 21H2."

NON pas nécessairement. La version de BIOS, le package nForce du constructeur (ASUS) ont leur mot à dire (Package qui peut etre différent de celui de Nvidia ou que l'on trouve sur touslesdrivers). En fait c'est comme avec les pilotes de PC portables qui sont modifiés, et c'est pour cela qu'il faut toujours prendre ceux du constructeurs meme si anciens. En prendre d'autres c'est la roulette russe. Ca passe ou ca casse

Tu dis 
" Donc, de là, m'était venue une nouvelle intuition: si Windows 10 était incompatible avec un paramètre de mon BIOS?

Même si il y a un paramètre incompatible ('est une possibilité) c'est SURTOUT lié à la version du BIOS. Il faut se rappeler que tout n'est pas dit dans ces maj.BIOS En général il est indiqué que cela ajoute la reconnaissance de nouvelles RAM, SSD, ...et parfois corrections de bugs sans en préciser la nature tout comme les "améliorations"

"Une autre personne m'a involontairement mis sur une autre piste: celle du contrôleur RAID: (Sil3114) Elle me dit que tant que le système n'est pas utilisé en RAID, mais bien en mode disques simples, Windows 10 le reconnaîtra grâce à un pilote générique. Mais il n'intègre aucun pilote officiels pour la fonction RAID. Je ne me sers pas du RAID, mais ai-je un réglage à faire dans le BIOS pour m'assurer du bon mode? "

SAUF que tu as un pilote spécifique pour la gestion de disques : Le nforce (Qui pour rappel est à problèmes)
On n'est pas dans le type de configuration classique, avec chipset Intel, etc actuels ou passés mais qui se sont mis en relation avec Microsoft
Nvidia n'a jamais voulu fournir ses pilotes nforce pour Windows 10 ni assurer le support donc il n'y a pas de pilotes génériques

MEME si le code source n'est pas dispo (le sera t-il un jour ?) les conseils qui figurent ici sont importants

https://github.com/NVIDIA-nForce-Chipset-Driver-Windows/.github/releases/tag/driver

- Avoir un compte local
- Ne pas être connecté à internet
- Idéalement installer les pilotes en mode sans echec
- Droits d'administrateur pour l'installation 
- Désactiver le démarrage rapide (Je ne sais si tu as ce paramètre sur ton PC)

Ce qui est indiqué mais pas mis en avant : 

Le nForce gère "des états d'alimentation". 
et
"spécificités : dépendances MEI pour la mise en veille/repris"

C'est spécifique,  et Windows depuis les premières versions de Windows fait le focus et s'en tete à faire de la gestion des états d'alimentation.
Cela pose ou peut poser pas mal de problèmes de stabilité du fait de pilotes spécifiques ou de pilotes propriétaires qui veulent prendre la main (nForce en l'occurence)

A cela on y ajoute que tout le monde VEUT gérer les états d'alimentation, pour éviter les dépenses d 'électricité, mais surtout,  et on le voit principalement sur les PC portables, pour mettre en avant que la batterie est capable de tenir 3h soit 30 minutes de plus que la concurrence (C'est juste un ex) tout en maintenant des performances maximales

C'est là qu'interviennet les firmwares (BIOS), pilotes et applications modifiées pour y arriver (Et c'est ce qui pose problèmes)

D'ailleurs il est dit dans le lien
"Les modes de gestion de l'alimentation, PCIe ASPM et les services en arrière-plan ont un impact sur la stabilité." 

Bref je pense que j'ai fais le tour de la chose (tu peux tenter les conseils pour l'installation)

Posté(e)
Citation

Par ex ce genre de bidouille pour avoir le store n'est pas garantie
https://github.com/kkkgo/LTSC-Add-MicrosoftStore

Justement. Depuis que j'ai entendu parler de la version LTSC, l'un des GRANDS avantages que je lui ai trouvé est d'être dépourvue du store !

L'autre grande raison de l'échec de Windows 8.1, à côté de la refonte du menu démarrer, était l'apparition d'un store d'une totale indigence, qui a même eu raison de l'existence de son frère siamois: Windows Phone. ca ne s'est guère amélioré sous Windows 10.

Citation

De plus il est bien dit par Microsoft que "Windows 10 Entreprise LTSC prendra en charge les processeurs et chipsets actuellement disponibles au moment de sa sortie"

Donc, je n'aurais même dû pouvoir l'installer. Pourtant, je l'ai fait, sans difficulté aucune. Mais j'ai envie de demander: les entreprises qui l'ont accueillies étaient-elles forcément équipés du matériel dernier cri? 

N'est-ce pas une raison pour laquelle Microsoft est finalement passé à Windows 11, avec ses contraintes matérielles inédites qui ont fait couler beaucoup d'encre (jusqu'à la question du recyclage en masse) Windows 10 n'avait-il pas lui-même commencé sa carrière sur des machines déjà existantes en écrasant seulement Win7 et 8.1?

La phrase veut seulement dire qu'ils assurent que Windows 10 LTSC sera bien compatible avec le matériel présent sur le marché au moment de sa sortie. Pas qu'il ne serait compatible QUE avec ledit matériel, ou qu'il n'y aura pas rétrocompatibilité (même involontaire)

Citation

NON pas nécessairement. La version de BIOS, le package nForce du constructeur (ASUS) ont leur mot à dire (Package qui peut etre différent de celui de Nvidia ou que l'on trouve sur touslesdrivers). En fait c'est comme avec les pilotes de PC portables qui sont modifiés, et c'est pour cela qu'il faut toujours prendre ceux du constructeurs meme si anciens. En prendre d'autres c'est la roulette russe. Ca passe ou ca casse

Du coup, autant faire simple: n'installer AUCUN driver venue d'une source extérieure, à moins qu'après détection par Windows, le matériel concerné continue d'être dit: "périphérique inconnu". Dans le cas de Windows 10 LTSC appliqué à ma machine, il installe TOUT tout seul. Seule la carte graphique est dite "carte vidéo de base" à l'installation. Une petite mise à jour du pilote via Windows update et c'est rétabli. Aucun besoin d'aller chercher des drivers NVIDA.

côté carte mère, cela donne ceci - pour la partie concernée (NForce):

Screenshot_1.thumb.png.5ba518dbec7229e7caae875e3f1f082a.png

Il serait intéressant de retracer l'origine du pilote choisi et utilisé par Windows. 2017? 

Fort de cette discussion, j'ai finalement retrouvé motivation et courage pour refaire ce Windows de zéro (en utilisant HDD Low-Level Format)

Je me retiens d'utiliser Mes Drivers pour les pilotes qu'il me conseille.

Je ne sais pas combien de temps je dois attendre avant de décréter le problème réglé (je laisse donc cette discussion ouverte) mais je maintiens que ceci est mon ULTIME essai de cet OS.

Posté(e)

HDD Low Level Format

Un truc à savoir... (Je copie colle ce que j'ai indiqué sur un autre forum pour répondre à un utilisateur qui avait des problèmes avec son disque dur)

D'ailleurs le programme de HDD Guru ne fait rien de plus que la fonction Diskpart (avec les paramètres "Clean all)  l'outils de Windows, puisqu'il y a 2 manières d'effectuer un formatage lent (Avec ou sans remplissages de données à zéro par ex)

Bref c'est un abus de langage, mais cela permet ou à permis de vendre des programmes...inutiles

-------------------

"Déjà le formatage bas niveau cela n'existe plus, il faut les paramètres constructeur pour cela, et celui-ci ne permettrait pas qu'on essaie de redéfinir les secteurs et cylindres du disque dur
Les secteurs repérés comme défectueux par le contrôleur l'étant souvent pour une bonne raison, et toute remise à zéro avec un formatage " bas nivcau " si il était possible, risque d'aboutir dans le futur à une corruption des données dès que ce secteur sera réécrit.

Tout ce que tu peux faire est un formatage "lent
Celui ci consiste a effacer/réinitialiser la table d'allocation de ta partition et à réécrire chaque secteur avec des zéros (c'est pour ça que c'est lent).
De fait les fichiers n'existent plus et ne sont plus récupérables.

Comme il y a lecture et réécriture de zéro, cela permet de rechercher et de réattribuer tout secteur défectueux (difficile à lire) vers les secteurs de réserve sains (qui sont dans une zone réservée du constructeur
Windows saura donc que tel secteur est défectueux et n'écrira pas dessus

Seulement cela ne fonctionne pas si le problème à la base est matériel/physique, car ces secteurs vont réapparaître ailleurs, se multiplier au bout d'un moment et les données finiront par être perdues au final
Pire il ne se sera meme plus possible de lire les données du disque meme avec des outils de récupération de données

Si le problème est léger : de-magnétisation par ex pour diverses raisons, mais cela peut etre le faut d'une coupure ou micro coupures électrique par ex) cela peut se '"soigner" donc

Si le problème est matériel : Piste voilée, tête qu s'est crashée (un choc), une poussière ... c'est la mort du disque à plus ou moins long terme
- la piste est voilée, ou une tête s'est crashée dessus (coup de pied dans la tour :-( )

- il y a une poussière dessus (pas de bol)"

------------------------------------------------------------

Ensuite en résumant ce que j'ai indiqué tu as 2 pistes pour ton installation

Première piste : 

- Installation en mode local, SANS connexion internet

- Installation des pilotes (lien donné) de touslesdrivers en mode sans échec

Deuxième piste (Avec des alternatives)

- Installation en mode local,  SANS ou AVEC connexion internet (Si Windows veut récup des fichiers dont pilotes exotiques qu'il n'a pas)

Dans ce cas de figure Windows aura possiblement installé des pilotes de base génériques

Ensuite SOIT tu laisses en l'état, SOIT tu forces l'installation des pilotes de touslesdrivers pour avoir les pilotes constructeurs

Cela fait donc 5 façons d'installer/finaliser

Au final cela ne garantit pas la stabilité du PC sous Windows 10 LTSC (ou pas) car des plantages peuvent arriver suivant les cas de figure, surtout que le firmware (BIOS) à son mot à dire et.. ton SSD