Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Sur mon Windows 11 - 25H2, j'ai bien téléchargé et bien installé la mise à jour (préversion) KB5074105.
Notre ami @pustelnik en parle ici :
https://forum.zebulon.fr/topic/239185-w11-mise-à-jour-version-25h2/page/5/#findComment-2059854

Le site lecrabeinfo.net nous donne des informations sur cette mise à jour :
https://lecrabeinfo.net/actualites/windows-11-la-mise-a-jour-de-fevrier-2026-est-disponible-en-preversion-kb5074105-que-contient-elle/

Et il nous parle plus précisément du :
Contrôle intelligent des applications avec activation et désactivation sans réinstallation.
Je cite :

Citation

La fonctionnalité « Contrôle intelligent des applications » (Smart App Control, SAC) – qui bloque automatiquement les applications non fiables ou malveillantes – peut désormais être activée ou désactivée sans avoir à réinstaller Windows.
Jusqu’alors, son activation ou sa désactivation nécessitait une réinstallation complète de Windows.

Citation

À partir de cette mise à jour, vous pouvez donc activer ou désactiver le contrôle intelligent des applications à tout moment à partir de l’application Sécurité Windows -> « Contrôle des applications et du navigateur » -> « Paramètres de Contrôle intelligent des applications ».

https://lecrabeinfo.net/actualites/windows-11-la-mise-a-jour-de-fevrier-2026-est-disponible-en-preversion-kb5074105-que-contient-elle/#controle-intelligent-des-applications-activation-et-desactivation-sans-reinstallation

Vous noterez que le Site malekal.com informe également des mêmes nouveautés.
Je cite :

Citation

Le contrôle intelligent des applications activable/désactivable.
Microsoft a aussi introduit la possibilité de d’activer ou de désactiver le Smart App Control (SAC) sans nécessiter une réinstallation complète du système, ce qui allège considérablement la gestion de cette fonctionnalité de sécurité pour les utilisateurs avancés ou les administrateurs.

https://www.malekal.com/windows-11-kb5074105-mise-a-jour-facultative-riche-en-nouvelles-fonctionnalites-correctifs/

Donc, et après avoir bien fait cette mise à jour KB5074105, j'ai testé l'activation de ce "Contrôle intelligent des applications".
En suivant ce chemin :
"Sécurité Windows" "Contrôle des applications et du navigateur" "Paramètres de Contrôle intelligent des applications"

Et bien chez moi, ça ne marche pas !

Comme vous pouvez le constater sur ma capture d'écran, les cases sont grisées.
Donc, impossible d'activé ce contrôle intelligent des applications.

Malgré l'installation de cette mise à jour en préversion KB5074105.
Et contrairement à ce qu'affirme lecrabeinfo.net et malekal.com, il est pour le moment toujours impossible d'activer facilement et simplement ce contrôle en question.
En bas de la fenêtre, il est toujours bien indiqué :
"Si le Contrôle intelligent des applications est désactivé, il ne peut pas être activé sans réinstaller Windows"

spacer.png

Si vous avez installé cette KB5074105.
Avez vous testé l'activation du Contrôle intelligent des applications ?...
Si oui, qu'est ce que cela donne chez vous ?
Merci pour vos réponses.
...

Modifié par Le Novice °¿°

Posté(e) (modifié)

Bonjour @tomtom95

Oui, mais ça c'était bien avant la MAJ Windows (préversion) KB5074105.
(Le tuto est daté du 24 septembre 2022)
D'ailleurs, sur cet ancien tuto il est indiqué, je cite :

Citation

Lorsque la protection est désactivée, vous ne pourrez pas la réactiver (ou passer en mode évaluation) sans réinstaller Windows.
Elle ne fonctionne que sur les nouvelles installations, ainsi, si vous êtes passé de Windows 11 21H1 à Windows 22H2, vous ne pourrez pas l’activer.
Ainsi, les paramètres sont grisés. La seule solution est de réinstaller Windows 11, pour cela, vous pouvez le réinitialiser

Et justement, d'après les articles récents des sites lecrabeinfo.net et de malékal.com, la KB5074105 est censée supprimer cette obligation de réinstaller Windows.
Les sites lecrabeinfo.net et de malékal.com affirment que maintenant et suite à l'installation de la KB5074105, le Contrôle intelligent des applications peut s'activer ou se désactiver facilement et simplement à tout moment.
(Voir les citations de mon post au dessus)
Donc, normalement... plus besoin de réinstaller Windows...

Ceux qui ont installé cette mise à jour KB5074105 pourront tester ce que ça donne chez eux.
Merci à eux !
... 

Modifié par Le Novice °¿°