Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j ai depuis peu un Redmi note 14 le soir je l éteins et le met en charge, mais le matin quand je me réveille le téléphone est allumé prêt à l emploi, j ai essayé les différentes options de charge et regardé partout il n est pas programmé pour se rallumer, voir screens , Merci d avance pour votre aide hbdcsj.jpgu508ih.jpg

Modifié par Odin53

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Odin53 a dit :

Le soir je l éteins et le met en charge, mais le matin quand je me réveille le téléphone est allumé prêt à l emploi

Bonjour @Odin53

Mes excuses si je ne ne réponds pas vraiment à ta question.
Mais je constate que tu laisses ton smartphone en charge toute la nuit.
(Donc, sans aucune surveillance de la charge...)
Est cela n'est vraiment pas une bonne idée !

En effet, cela peut occasionner des incidents voir même des accidents causés par une surchauffe des batteries.
Les rubriques de faits divers nous en donnent de nombreux témoignages...
(Mini explosions des batteries, incendies, etc...)

Citation

Un chargeur branché peut surchauffer et provoquer un incendie, surtout si celui-ci est en mauvais état ou de mauvaise qualité.
Les chargeurs accumulent de la chaleur en étant constamment branchés à une source d'alimentation et cette énergie non utilisée crée la surchauffe et le risque d'accident

https://www.tf1info.fr/societe/ce-geste-que-vous-devez-absolument-eviter-lors-de-l-utilisation-du-chargeur-de-telephone-2281465.html

Alors, et afin de ne pas prendre de risques, mieux vaut charger son smartphone dans la journée en étant bien présent sur place
Et pour réduire le vieillissement des batteries, on peut arrêter la charge bien avant qu'elle n'atteigne les 100%.
Quelques conseils ici :
https://www.mobile.club/blog/article/telephone-stop-a-la-charge-toute-la-nuit?srsltid=AfmBOooDOnTWWCoEh__Iu0PMvXnuwI5QqUWE7ZocVs5oatUmXpuuMMki
...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e) (modifié)

@Le Novice °¿°

Ces histoires de smartphones à ne pas laisser en charge toute la nuit c'est du passé et ce depuis déjà quelques années. Malheureusement tout le monde copie tout le monde (Et l'IA aggrave les conneries en général). C'est du même tonneau que les "tweaks" qui datent de XP, qu'on retrouve en boucle chez les "youtubeurs" et divers sites

La raison est toute simple (Je copie colle ce que j'avais dans une de mes archives)

----------------------------------------------------

Chaque batterie de smartphone intègre une puce électronique appelée BMS (Battery Management System). Son rôle est de surveiller et de gérer en permanence l'état de la batterie pour garantir son bon fonctionnement et, surtout, sa sécurité.

Le BMS est comme un garde du corps pour votre batterie. Ses missions principales sont :

• Protéger contre la surcharge : une fois que la batterie atteint sa tension maximale (affichée comme 100 %), le BMS coupe le circuit de charge principal. Il est donc impossible de "surcharger" une batterie au point de la faire surchauffer ou exploser ;
  • Protéger contre la décharge profonde : il empêche la batterie de se vider complètement, ce qui l'endommagerait de manière irréversible ;
  • Surveiller la température : si la batterie chauffe trop, le BMS peut ralentir ou arrêter la charge.

Grâce au BMS, le mythe de la "surcharge" explosive, hérité des anciennes technologies de batteries, n'est plus d'actualité.

-----------------------------------------------------------

De plus, le véritable impact de la charge nocturne n'est pas lié à la durée, mais au maintien de la batterie à un niveau de charge élevé (100%) pendant une longue période. C'est pour cela que maintenant la pleine charge est stabilisée à 80%

Quant aux risques d'explosions de batteries, incendies etc..   La raison est toute simple :  Faut arrêter d'acheter des batteries sur Wish, Temu, AliExpress... (Déjà une majorité n'ont pas de puce BMS) et cela va de pair avec les chargeurs et cables de basse qualité  achetés sur les mêmes sites

A cela on y ajoute que nombre de chargeurs de qualité, arrêtent la charge dès que celle ci est optimum 

PS : Ton lien semble faire du tracking à outrance, car bloqué par mes protections

Quant aux causes du problème elles peuvent être multiples

Je n'ai pas de Xiaomi (Trop de problèmes avec) mais un Samsung

Il est arrivé qu'il se rallume mais cela venait du fait de petits chocs, vibrations (même infimes) et bien entendu si je passe le visage devant.  Certains de ces problèmes se règlent dans les paramètres

Ensuite si me fie à un autre forum ( où je ne voyais que des soucis avec les Xiaomi au passage, majoritairement) , cela pouvait venir d'un mauvais contact du chargeur, du cable, de la puce SD, ....

Bon après le reste est logiciel, dont les paramètres  - certains sont cachés et ne sont accessibles qu'en mode développeur - , un malware vu que cela pullule sur android,  ou une tache programmée etc , (J'avais l'anti virus Kaspersky sur le smartphone qui lorsqu'il estimait que celui ci était en idle laissait apparaitre une fenêtre qui indiquait le scan)

Bref, les pistes sont nombreuses

Au pire non pas relancer le smartphone, mais l'éteindre et attendre au moins 5 bonnes minutes, ou carrément le remettre au profil usine, en perdant tout. Si cela se renouvelle, et si on fait abstraction des paramètres, le problème est matériel mais pas obligatoirement lié au smartphoen (dont le chargeur par ex)

Tu as posé la question à Xiaomi ?

Modifié par Parisien_Entraide
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

@Parisien_Entraideok merci enfin ça c est de l  info , je me doutais bien qu en 2026 il y avait ce genre de sécurité sur les téléphones, je n étais pas sur maintenant c est confirmé , j attends une réponse de xiaomi

Modifié par Odin53
  • Dylav a modifié le titre en Mon téléphone s'allume après la charge
  • Odin53 a modifié le titre en {résolu} Mon téléphone s'allume après la charge
  • pustelnik a modifié le titre en [Résolu] Mon téléphone s'allume après la charge
Posté(e)

En espérant que le soucis ne soit pas récurrent...(Défaut de fabrication)