Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous

ATTENTION : ce que j'écris peut ne concerner que moi

Depuis peu, la mise à jour auto de ma base virale AVG-Internet-Security (payant) échouait en cours de session (W10-Pro) et nécessitait un reboot

J'ai décidé de désinstaller cet AV, manip réputée "incertaine". L'éditeur recommande d'utiliser son outil AVG Clear (admin + mode sans échec)

D'un naturel méfiant, j'ai fait une image disque avant. Finalement tout semblait s'être passé correctement --> "opération réussie"
Windows Defender avait bien pris le relais et j'ai pu le paramétrer

Quelques heures plus tard, sfc /scannow " a trouvé des fichiers systèmes corrompus, dont certains irréparables "
Comme j'avais pas mal travaillé entre temps, ne sachant pas trop quelle action incriminer, j'ai restauré ma sauvegarde

Retour à un AVG installé + sfc /scannow " OK " --> relance d'AVG Clear (admin + mode sans échec)  --> "opération réussie"
J'ai lancé de suite une vérification --> sfc /scannow " a trouvé des fichiers systèmes corrompus, dont certains irréparables "

Nouvelle restauration de mon image disque, puis désinstallation par Revo_Uninstaller (free) --> opération réussie, Windows Defender Ok, sfc /scannow " Ok "

J'ai ensuite fait la chasse aux reliquats sur le disque et aux traces dans la BDR...

CONCLUSION : effectuer une image disque avant de lancer AVG Clear... il est d'ailleurs possible qu' AVAST Clear (son jumeau) soit aussi impacté ?
Revo_Uninstaller semblet, à priori, faire le taf, laissant quand même qelques résidus à éliminer manuellement

Désolé pour ce laïus... je le redis, je suis peut-être seul concerné par ce gros problème

Vos avis/retours ?

Modifié par bibuot
  • bibuot a modifié le titre en AVG Clear (AVG Remover) problème ?

Posté(e)

Bonjour,

Franchement pour moi j'utilise systématiquement Revo_Uninstaller ou parfois Eraser et ce depuis des années suit a des coup de ce genre ça coupe court a tous ces problèmes.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @bibuot

Déjà ta conclusion est biaisée car de base... il ne faut pas utiliser AVG (ou AVAST etc) qui sont maintenant sous la coupe de NORTONLIFELOCK (Ou Ccleaner et d'autres)

De base, déjà il ne fallait pas les utiliser  (Si tu veux je te donne un lien et tu comprendras pourquoi)

Ensuite, et ce n'est pas propre à ces programmes, il ne faut pas utiliser, ou alors le faire mais avec un complément derrière, les outils de désinstallation des éditeurs

Revo Uninstaller par ex, de base prend leur désinstalleur et y rajoute ce qu'ils ont trouvé en analyse dans leur labo

MAIS RevoUninstaller, (J'ai la version PRO et j'ai eu pas mal d' échanges avec eux) travaille de façon "safe" et laisse en place des "scories" ; Des fichiers isolés, et des clés de registre, voire meme des taches programmées Dans l'absolu, cela ne devrait pas avoir d'impact mais ce n'est pas le cas, car des .dll continuent de "dialoguer" avec certains éditeurs (Pour gonfler la base des utilisateurs ?)  On ne sait pas trop ce qui sort de notre PC

BC Uninstaller, à mon gout fait mieux le boulot que REVO pour ces cas de figure

J'ai testé avec un autre produit que je possède en version PRO également du même éditeur que REVO Unistaller : Revo Registry PRO, et le comble c'est que celui ci trouve des traces résiduelles que Revo Uninstaller à laissé passer (faut que je les contacte à ce sujet).

De toutes les façons il faut toujours, et malheureusement, utiliser plusieurs programmes pour désinstaller  (Même le programme KUDU - Gratuit - Est capable de trouver des scories, dont dans les taches programmées)

Quant aux fichiers "corrompus", des programmes peuvent se substituer à des .dll de Windows, ou les modifier, et ce n'est pas normal (A la différence de "0 patch" qui fait la même chose mais en mémoire sans altérer les fichiers Windows )  , mais rien ne dit que la source du problème des fichiers corrompus ne soit pas autre (surtout que tu ne sais pas lesquels)

---------------------

@J-Alpha

C'est quoi le rapport avec "ERASER"  ????

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e)

En ce qui concerne le cas pas grand chose mais simplement une application que j'utilise de temps a autre tout simplement.

Comme bien d'autres en fonction des besoins, et effectivement le mieux est d'avoir plusieurs de ces outils.

Posté(e)
il y a 46 minutes, J-Alpha a dit :

En ce qui concerne le cas pas grand chose mais simplement une application que j'utilise de temps a autre tout simplement.

Tu as un disque dur ou un SSD ?

A lire  https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=508078#p508078

Posté(e)

ça dépend de l'ordinateur certain avec DD d'autres avec SSD et même mon petit dernier tourne sur M2, mais là ou j'ai Eraser c'est un velociraptor un de mes anciens ordinateurs le dernier je le gèrent différemment.

Posté(e)

Pour ce qui est de Malekal, je le suis depuis mes problèmes avec Vista, donc ça remonte même si je passe nettement moins sur le forum, par contre c'est effectivement a conseiller.

Posté(e)

@J-Alpha

Il faut savoir comme expliqué dans le lien qu'un simple programme de nettoyage comme PRIVAZER,  fait la même chose qu'ERASER  (On peut meme gérer le nombre de passe et la méthode que ce soit pour HD ou SSD

A savoir : La méthode en une passe suffit sur un HD, parce que dans l'absolu il existe du matériel (mais pas pour les particuliers) qui permet la récup partielle quelque soit le nombre de passes ou méthodes appliquées

Sur SSD, c'est différent.. Un simple TRIM suffit pour ne pas récupérer les données et dans le cas de Privazer il est expliqué pourquoi leur "méthode recommandée" suffit en plus du TRIM

privza.jpg.2acb11cfb212ae3219cb243a6a8340fd.jpg

Posté(e)

PRIVAZER je l'utilise sur mon ordinateur principale avec RevoUniestaller par contre PrivaZer pas du tout régulièrement mais ces deux applications son bien dans la mesure ou elles ont un confort niveau réglage, comme vous le précisez et effectivement c'est bien pour mon M2.

Apres pour les particuliers on recommande jamais suffisamment les sauvegardes c'est encore la meilleur des solutions et en plus gratuit.

Posté(e) (modifié)

@J-Alpha

J'avoue que j'ai du mal parfois à te suivre..

Pour désinstaller AVAST tu me parles de ERASER ce qui n' a aucun rapport

Pour nettoyer tu me parles de sauvegarde.. Et là non plus je ne vois pas le rapport

Une sauvegarde, ou au minimum un point de restauration c'est utile pour les nouveaux programmes surtout de nettoyage que l'on ne connait pas, mais ces programmes en 2026 proposent tous une sauvegarde du registre et un point de restauration 

Quant à PRIVAZER, je l'utilise depuis sa sortie avec tous les paramètres à fond (enfin à 99%) et depuis qu'il existe ne m'a jamais posé de problèmes sur Win7, Win 10, Win 11, en PC fixe ou portable, et sur des Windows complètement modifiés ou pas   (Et lui aussi propose des points de restauration)

Par contre après Revo Uninstaller, on peut passer PRIVAZER avec le "scan en profondeur" (Et en ayant tout paramètré) et ensuite, même si je ne suis pas favorable aux nettoyeurs de registre, d'en utiliser un ensuite (Il faut relancer le PC entre ces étapes)

Là je traite de Revo Registry, mais je l'ai comparé à d'autres, du moins les plus fiables. Cela donne une idée de la chose

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=36&t=75717

Modifié par Parisien_Entraide