Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quel est l'équivalent d'un formatage bas niveau, mais pour SSD ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

à l'époque, pour effacer un HDD, on utilise un formattage de bas niveau

comment faire pour faire le même type d'opération pour un SSD ?

j'avais lu qu'il ne faut pas le faire car cela détruit le disque prématurément

pour un SSD 2.5 et un NVME, quel logiciel conseillez vous d'utiliser ?

merci

Posté(e)

Bonjour vous avez de bon logiciels qui font le job comme RevoUninstaller.

En plus si c'est un SSD d'autant plus il vaut mieux éviter trop de fatigue encore plus qu'avec un DD.

• Tonton a modifié le titre en Quel est l'équivalent d'un formatge bas niveau, mais pour SSD ?
Posté(e) (modifié)

Bonjour

REVO ne formate pas ce n'est pas son rôle

Sinon se rappeler que le formatage dit "bas niveau " cela n'existe plus.  Ce qui s'en rapproche le plus c'est le formatage "LENT" du moins pour un disque dur

Pour formater sans traces, il suffit d'utiliser par ex PRIVAZER,.  

2026-05-28_094451.jpg.a715d32ee380fa3329c1fbfa22613ca6.jpg

Dans un premier temps on passe l’utilitaire et on peut ensuite formater mais ce n'est pas indispensable . Ca suffit AMPLEMENT

Si tu veux en savoir plus, je vais encore placer des liens du même forum mais j'ai traité la chose en FR donc si quelqu'un a mieux il peut mettre autre chose comme liens

Je parle de la récup de données car c'est lié

Erase formatage

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=508078#p508078

Récupération de données

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=534579#p534579

---------------

Edit : Au passage j'utilise PRIVAZER tous les jours. Le soir pour qu'il efface et éteigne le PC  et ce en mode complet donc avec la pression sécurisée, et dans la journée pour le nettoyage en un clic des données internet, avant achats et sites sensible et APRES,  et cela ne "fatigue" pas mes SSD. Certains ont 10 ans et si je me fie aux programmes qui affichent les données SMART comme CrystakDiskInfo, tout est OK

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e)

Bonjour, 

Je pense que ce qu'il recherche c'est ça.

Capture d’écran 2026-05-28 113714.png

Posté(e)

Oui j'ai la meme chose mais présentée différemment en version PRO, mais 

Citation

- On ne sait pas si ils parlent pour les HD ou SSD (il y a une nuance)

- On ne sait RIEN de la méthode utilisée.

Il vaut mieux utiliser un VRAI nettoyeur dont c'est la finalité et qui en plus fournit du détail, qu'un programme dont ce n'est pas la fonction première (Ce que je disais)

C'est le problème de ces outils tout en un. Il greffent un tas de fonctions dont on ne sait pas ce qui se passe "derrière" et souvent c'est du basique, même si ils disent qu'aucun outils ne pourra récupérer quoi que ce soit

Si je prend le "nettoyeur de fichiers"...  C'est très minimaliste, mais en plus il veut supprimer des fichiers actifs dans "'Temp" ou des "Thumbnails" dont, celle pour mon icone de casque qui ne se remettra pas dans réinstallation.. Bref c'est à oublier

En plus là dans la capture c'est pour de l'effacement de fichiers ou dossiers. Ce n'est pas du formatage

Posté(e)

Je suis d'accord, en plus tout depend du niveau de celui qui utilise ces logiciels, en ce qui concerne PrivaZer je l'utilise a demeure sur tous mes ordinateurs, par contre j'en parle rarement parce que ce qui est capable du plus en general c'est également aussi dans le pire c'est un super logiciel c'est sur.

Apres j'ai également utiliser Eraser, et mieux a une epoque il y a quelques années EaseUS et leur Secure Erase et si on ne veut pas endommager le disque, ils ont Wipe Data, lui endommage pas le disque SSD  mais UaseUS il faut passer a la caisse et mensuellement du moins pour un cas de revente en fin de compte pourquoi pas, il réécrit la totalité du SSD ou la partition c'est pas mal mais long, en plus il fait pas mal de choses y compris de la recup de données et beaucoup d’applications, ce genre de chose je ne sais pas si c'est recommandable pour un forum, pour moi c’était dans le contexte de l'entreprise ils doivent être maintenant a plus de 30 € mensuel.

J'ai retrouver le lien.

https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/effacer-le-ssd-dans-windows-11-10.html

https://www.easeus.fr/

Ensuite passer ces logiciels pour certains ça fatigue également les SSD. 

Je l'ai même utiliser dans un autre domaine

https://www.easeus.fr/logiciel-transfert-pc/pctrans-free.html

Posté(e)

cela est la premiere fois que j'entends le nom du logiciel PRIVAZER ( éclipser par CCLEANER surement )

idem, pour le terme SANITASE, nouvelle decouverte

j'ai penser à la marque SANYTOL 

Posté(e)

Absolument pas c'est un logiciel que j'ai depuis Vista par contre a cette epoque il pouvait facilement faire des soucis pour ceux qui ne le maîtrisait pas mais c'est un des meilleurs il faut faire confiance a Parisien_Entraide si il recommande c'est bon.

PrevaZer est un des outils les plus complets de sa catégorie et en plus on l'a de façon gratuite contrairement a ceux de EaseUS ou c'est plus dans le professionnel et donc relativement cher puisque cette entreprise fait énormément de type de logiciels y compris pour la recuperation de données sur des disque complètement effacés du clonage et même du transfert de système d'exploitation.

Posté(e)

Par contre attendre les directive de Parisien_Entraide pour ces utilisations et surtout lui donner le but recherché parce que en fin de compte les possibilité sont multiples, et comme j'ai mis souvent ce qui est le plus puissent peut aussi se reveler dangereux, même si depuis une vingtaine d'années sa c'est amélioré.