Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
J’ai effectué une mis à jour BIOS sur ma MSI b660 pro A. Néanmoins j’ai un écran noir à chaque démarrage. Je suis allé chez LDLC leur indiquant que mon BIOS était corrompu. Ceux-ci m’ont simplement confirmé après avoir payé un diagnostic de 40€. Est-ce qu’il y a d’autres moyens de résoudre le problème que d’acheter une autre carte-mère ? J’ai vu passer le flash de la puce BIOS via un programmeur CH341A mais je ne connais personne qui le fait et je ne sais pas s’il y a d’autres solutions.
Merci par avance pour votre aide.

• Dylav a modifié le titre en BIOS corrompu

Posté(e) (modifié)

Bonjour PraSaalis,

Bienvenue sur le forum Zébulon.

Il faudrait nous donner plus d'informations concernant ton ordinateur.
Quel système est installé ?
L'écran noir est arriver juste après le flash du Bios ?
À part un écran noir, as-tu l'accès au BIOS ? 

Quelle version du flash as-tu utilisée  pour la MAJ du BIOS ?
Page des pilotes de ton ordinateur >>   MSI pro B660 A

Modifié par tomtom95
Posté(e) (modifié)

Bonjour, c’est Windows 11 pro qui est installé et c’est bien suite au téléchargement du bios. Dès que l’ordinateur s’est redémarré après la maj celui-ci a affiché un écran noir. Je n’ai plus accès à rien du tout.

jetais sur la version 7D59v1N et je venais de télécharger la 7D59v1O

Modifié par pustelnik
Supprimé la citation inutile du message précédent.
Posté(e)

Bonjour,

OK, donc il n'y a plus d'accès au BIOS ? 
Tu as essayé au démarrage de l'ordinateur, de tapoter sur la touche Suppr (ou la touche Del)

D'après ce que j'ai lu, tu as déjà exécuté un grand nombre de manipulations. ;)
(j’ai déjà essayé tout ce qui est clear cmos etc en enlevant la pile 
et en laissant qu’une barrette de RAM sur le slot A2 mais ça n’a pas fonctionné.)

Posté(e)

Non malheureusement je n’ai accès à rien et rien ne se passe quand j’appuie sur les touches de mon clavier.  

C’est pour cela que j’ai bien l’impression qu’il ne me reste que deux options possibles : changer de carte mère ou desouder et reprogrammer la puce du bios 😕

Posté(e) (modifié)

Bonjour vous deux

Petite incruste... bon courage  ;-)

Modifié par bibuot
Posté(e)

Re,

Dommage de ne plus avoir l'accès au BIOS. 
Car sur une carte MSI dans le BIOS avec M-Flash, plus le fichier du firmware copié sur une clé USB.
On peut éventuellement rétrograder l'ancienne version enregistrée dans la puce du BIOS. 

Posté(e) (modifié)

Re...

Lu cela aussi... je n'en sais pas davantage 

Méthodes de flashage sans dessoudage
1. La méthode logicielle "USB BIOS Flashback" (La plus simple)
De nombreuses cartes mères modernes (Asus, MSI, Gigabyte) possèdent un bouton physique à l'arrière appelé BIOS Flashback ou Q-Flash Plus.
  • Comment ça marche : Un composant dédié sur la carte mère est capable de lire une clé USB et de réécrire la puce BIOS de manière autonome.
  • Avantage : Aucun outil technique requis. Cela fonctionne même si l'ordinateur refuse de démarrer, qu'il n'affiche rien à l'écran, et sans processeur (CPU) ni mémoire RAM installés. Il suffit que la carte mère soit branchée à l'alimentation.

2. La méthode matérielle avec une pince de programmation (Le "sauvetage")
Si la carte mère n'a pas cette option et ne démarre plus du tout, on utilise un programmateur matériel externe (le plus connu et très économique étant le CH341A) associé à une pince SOIC8.
  • Le principe : La pince vient agripper directement les 8 broches de la puce BIOS soudée sur la carte mère. Elle est reliée au programmateur CH341A, lui-même connecté en USB à un autre ordinateur fonctionnel. Depuis cet autre PC, un logiciel (comme NeoProgrammer ou AsProgrammer) permet d'effacer et de réécrire le bios.
  • Les pièges et risques du flashage à la pince (À lire absolument)
    Flacher in situ (sur place) comporte des contraintes physiques qui font que la méthode de la pince échoue parfois :
  • Le problème du parasitage électrique : Lorsque le programmateur envoie du 3.3V pour alimenter la puce BIOS via la pince, ce courant peut "fuir" et tenter d'alimenter le reste de la carte mère (les LED, le chipset, le processeur). Le programmateur n'étant pas assez puissant, la tension s'effondre et la puce devient illisible.
  • La puce est verrouillée par le circuit : Parfois, le processeur de la carte mère maintient une ligne de communication active avec la puce BIOS, ce qui bloque les tentatives d'écriture du programmateur.
  • Astuces de contournement :
    • Il ne faut jamais allumer le PC à réparer pendant l'opération (l'alimentation du PC doit idéalement être débranchée).
    • Si la puce n'est pas détectée, il faut parfois brancher le cordon d'alimentation de la carte mère à réparer (sans l'allumer) pour que la carte mère gère elle-même la distribution de l'énergie, permettant à la pince de se concentrer uniquement sur les données.
    • Si malgré toutes ces tentatives le logiciel externe affiche toujours un message d'erreur ou ne détecte pas la puce, c'est que le circuit imprimé bloque le signal. Dans ce cas précis, le dessoudage devient obligatoire pour isoler la puce.
Modifié par bibuot