Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Ouais ouais ouais

La notion de minuscule dépend de la taille du code aussi.

Quand tu as une page avec 1Mo de Javascript dedans, je peux te dire que tu fais les commentaires assez succins car tu as vite fait de perdre 1 seconde.

Bon je sais, c'est pas tous les jours pour une utilisation normale de javascript, malheureusement, ou je bosse, ils l'utilisent d'une facon totalement anormale :(

Automne

Tu ne me feras pas croire que ton navigateur passe plus de temps à interpréter ton javascript qu'à le downloader, surtout s'il est composé de centaines de Ko de commentaires... ;-)

Si tu veux commenter propre et efficace, il faut trouver un serveur Web qui ne transmet pas certains commentaires (i.e. le développeur a l'intégralité du code sous les yeux, mais les "fameux" commentaires ne sont pas transmis en réponse à la requête HTTP (exemple : les commentaires <!--- ---> en ColdFusion, qui sont zappés par la phase de parsing par CF, donc avant transmission à Apache (ou autre serveur web))...

Pour en revenir à l'utilité des commentaires dans le code, ils servent (trop) souvent à combler le manque de specs techniques détaillées (celles qui expliquent les algos à utiliser) qui sont généralement oubliées dans les projets informatique un peu trop serrés... Mais sinon ils sont indispensables à la maintenance du code (pas de commentaires = temps de (re)prise en main multiplié par... un truc inversement proportionnel à la clarté des specs techniques si elles existent, ou un truc exponentiel à la clarté des specs fonctionnelles si on les retrouve !!) :-D

Quoi qu'il arrive, les commentaires ne servent à rien si le programmeur pourrit son code de variables globales portant des noms aussi divers que "toto", "temp", "tmp", "truc", "tmp1", "buffer", etc. puisque dans ces cas-là tu passes ton temps à chercher où se planquent les effets de bord...

Comme on le disait au début, y'a "programmer porc" et "programmer méga-porc", et il faut faire un choix entre les deux en fonction du temps imparti au codage, c'est à dire pas grand chose...

Posté(e)
Ouais ouais ouais

La notion de minuscule dépend de la taille du code aussi.

Quand tu as une page avec 1Mo de Javascript dedans, je peux te dire que tu fais les commentaires assez succins car tu as vite fait de perdre 1 seconde.

Bon je sais, c'est pas tous les jours pour une utilisation normale de javascript, malheureusement, ou je bosse, ils l'utilisent d'une facon totalement anormale :-P

Automne

Tu ne me feras pas croire que ton navigateur passe plus de temps à interpréter ton javascript qu'à le downloader, surtout s'il est composé de centaines de Ko de commentaires... :P

Si tu veux commenter propre et efficace, il faut trouver un serveur Web qui ne transmet pas certains commentaires (i.e. le développeur a l'intégralité du code sous les yeux, mais les "fameux" commentaires ne sont pas transmis en réponse à la requête HTTP (exemple : les commentaires <!--- ---> en ColdFusion, qui sont zappés par la phase de parsing par CF, donc avant transmission à Apache (ou autre serveur web))...

Pour en revenir à l'utilité des commentaires dans le code, ils servent (trop) souvent à combler le manque de specs techniques détaillées (celles qui expliquent les algos à utiliser) qui sont généralement oubliées dans les projets informatique un peu trop serrés... Mais sinon ils sont indispensables à la maintenance du code (pas de commentaires = temps de (re)prise en main multiplié par... un truc inversement proportionnel à la clarté des specs techniques si elles existent, ou un truc exponentiel à la clarté des specs fonctionnelles si on les retrouve !!) :-(

Quoi qu'il arrive, les commentaires ne servent à rien si le programmeur pourrit son code de variables globales portant des noms aussi divers que "toto", "temp", "tmp", "truc", "tmp1", "buffer", etc. puisque dans ces cas-là tu passes ton temps à chercher où se planquent les effets de bord...

Comme on le disait au début, y'a "programmer porc" et "programmer méga-porc", et il faut faire un choix entre les deux en fonction du temps imparti au codage, c'est à dire pas grand chose...

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas commenter, juste qu'il ne faut pas ecrire un roman et faire des commentaires judicieux.

Je vois trop souvent vu des commentaires du genre :

// Si maVariable est égal à 0
if (maVariable == 0)
{
   ....
}

Vachement utile ce genre de truc. C'est vrai que je ne connais pas les symboles 'if' et '=='. Heureusement que le mec s'est fait chier a coller un commentaire, sinon j'aurai été perdu.

Posté(e)
En javascript, le commentare est zappé en direct par la machine virtuelle ce qui peut occasionner un minuscule ralentissement, si j'ai compris ce que joulait dire Maeke

Euh désolé de m'imiscer dans votre débat passionné mais avec mes maigrs connaissances en prog, je pensais que la machine virtuelle interprétait du java et que c'était le navigateur en natif qui interprétait le javascript...

Tout comme 777, je ne connais que le PHP. Je sais qu'il est interprété 2 fois. Une phase de parsage et de vérifications des erreurs et une phase d'interprétation pure. Seulement dans le cas du PHP, il n'est pas super important d'optimiser son code PHP mais plutôt d'optimiser ses requêtes au SGBDR (MySQL ou autre) car il est bien plus efficace de faire une bonne requête SQL que de coder un test en sortie de requête ou de faire 2 requêtes pour le prix d'une.

Pour répondre à la question initiale, ceci est un bon moyen de reconnaitre un bon codeur PHP d'un débutant...

Posté(e)

Ce que j'appelle "machine virtuelle" c'est ce qui interprète un langage pour l'exécuter. Je ne parlais pas de la machine virtuelle Java !

(oki, j'aurai pu dire "interpréteur" :P )

Posté(e)
(oki, j'aurai pu dire "interpréteur" :-( )

Yep parce que y a déjà assez de monde qui confond Java et javascript. faut dire, ils sont cons chez netscape d'avoir choisi un nom comme ça pour désigner leur "langage de programmation" :P