Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
par d'accord cap'tain sur la def' du film culte...

Ben si... la définition de culte (au sujet d'un film) est bien celle que je donne. Mais bon c'est pas grave, ce terme est galvaudé depuis que Godard a lancé la "Nouvelle vague" avec "A bout de souffle" alors que c'est un pitoyable navet qui est pieusement invoqué comme une référence incontournable par les snobs et les cons du show-biz... c'est dire :-(

Pour en revenir à Matrix et à la philosophie qu'il est supposé développer je m'insurge sans l'avoir vu parce-que j'ai été gavé pour quelques décennies par Herbert (Dune)... alors si on veut trouver un peu de philosophie chez les américains :P il vaut mieux se plonger dans les oeuvres d'Henry Miller (les livres, pas les films qui en ont été tirés ils sont nuls). C'est accessible, on s'y retrouve et ça fait beaucoup de bien pour peu que l'on aime autre chose que les allégories ridicules exposées dans Dune ou Matrix.

Ceci dit je ne nie pas que ces films soient de bons divertissements à voir au premier degré comme tout ce qui vient des USA, hormis quelques films d'auteurs tels que ceux de Woody Allen ou John Cassavetes qui eux sont de vrais films cultes (souvent chiants et donc réservés aux cinéphiles avertis :-P )... il ne faut pas tout confondre quand même :-P

PS: J'adore "le Bon, la Brute et le Truand"...

Posté(e)

oulalala je sens bien que tu fait référence a un de ts prof de cinema ou a quelque chose dans le genre..

mais bon, qui dit culte dit aussi, sentiment religieux , et admiration.. cela vas plus loin que t'a définition juste parceque trop vague, car, ce qui est destiné a un public restreint, ne s'applique pas au mot culte, mais au mot VIP... ou a al nomenclatura, ou a une notion de privilège..

pour ce qui est du définitionisme des mots, ben si tu tiens ça de ton prof, perso c'est presque diras ton mon travail que de bien définir un concept, afin de s'appuyer dessus... hihihi...

culte, cultuel,(pour un objet) = objet de vénération par une certaine population dont objectivement, la subjectivité semble un peu troublé.. :P

(jepense qu'une petite querelle de définition est la bienvenue a ce moment-là dupost, et j'espère que cap'tain vas relever le gant que je viens jeter sur le pont de son bateau) :-(:-P:-P:-P

Posté(e)

Quetz mon biquet je me suis fendu de 30€ hier après-midi pour faire l'acquisition du "Petit Larousse 2003"... en effet ce vénérable ouvrage est conditionné sous plastique et j'ai été obligé de l'acheter pour pouvoir consulter la page qui m'intéressait, à savoir celle qui donne les définitions du mot "culte"... j'espère que tu m'en sauras gré :P

Donc à la page 289, colonne du milieu, 11ème mot et définition 4, que lis-je?

Culte: (en apposition avec ou sans trait d'union) Se dit de ce qui suscite l'enthousiasme d'un public généralement restreint. Des films cultes.

Ca fait cher la définition mais je ne regrette pas mon achat... d'ailleurs je te conseille chaudement de l'acheter, il y a aussi des images... :-(

Posté(e) (modifié)

Culte: (en apposition avec ou sans trait d'union) Se dit de ce qui suscite l'enthousiasme d'un public généralement restreint.

"Se dit de ce qui suscite l'enthousiasme d'un public généralement restreint" ca fait une sacrée différence avec "destiné à un public restreint"

Déjà le mot "destiné" veut dire que c'est l'auteur qui decide que son film sera pour un public restreint alors que dans la définition du Larousse c'est la part du public enthousiaste qui est restreinte. Beaucoup de films sont soit disant fait pour susciter l'enthousiasme d'un large public et se retrouvent avec un enthousiasme mitigé voire restreint :P

Et "généralement" ca veut bien dire que ce n'est pas une constante.

Exemple : la 1ere trilogie de StarWars est considérée comme culte mais il me semble pas qu'elle soit destinée à un public restreint ....

Automne

Modifié par automne
Posté(e)

ouais, ben t'a bien faillit perdre ton drakar capt'ain sur ce coup-là...

une chance que je sois magnanime :P:-(

tu as bien fait de sortir tes bouches-a-feu de 75 pour retablir ce mauvais coup de barre.. sinon il en étais fait de toi :-P:-P:-P

merci donc a automne d'avoir fait la subtile distinction entre les deux definition de capt'ain, avant qu'il n'ayent ce perdre sur les haut-fond de la langue française :-P

Posté(e)

Bah bah bah, rien du tout... il y aurait beaucoup à dire sur cette définition comme bien d'autres du Larousse. J'aurais mieux fait d'acheter le Littré :P

Enfin bon, je n'ai pas envie de polémiquer (on n'en finirait pas et on ferait un joli troll) mais l'analyse de automne ne me sastifait pas plus que celle que j'avais faite au départ... :-(

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton sujet STF qui m'a ouvert les yeux sur la dimension de ce film et les possibilités que je n'avais fait qu'entrevoir qui nous sont offertes. C'est là que je me suis rendu compte que je n'avais vu le film qu'au premier degré et avais raté le plus beau du travail accompli sur ce FILM CULTE :P

La lecture a été un peu "longue" mais TRES intéressante, merci encore

Modifié par Sire_SPECTRAL
Posté(e)

je crois que cela est tiré du forum sur: http://www.allocine.fr/communaute/forum/me...film=28540.html

vous avez tous les posts sur cela, et y'a de la lecture