Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Programmer un bios de secours


-=FLORFILLA15=-

Messages recommandés

relut

jai l'a7n8x dlx. aujourdhui jme pose la question de programmer un bios de secours sur une eprom ki etait ds un lecteur dvd avant je crois c la meme taile 512

 

ke doije faire pour entrer le bios ke jai sur lancienne desus

 

eske si je boot avc lancienne et je met demarer a partir dune disquete apres jenleve le bios pendant ke le pc tourne je met lotre et je le flash

 

non ?

 

comment dois- je faire ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eske si je boot avc lancienne et je met demarer a partir dune disquete apres jenleve le bios pendant ke le pc tourne je met lotre et je le flash
C'est à peu près ça ... en tout cas c'est comme la récupération d'un EEPROM foiré ...
La méthode va vous paraître assez hasardeuse, mais elle fonctionne, j'en ai fait l'expérience (Avec les Bios Ami. Elle doit marcher avec les Bios Award, et les autres aussi) :

 

Le problème est de trouver un deuxième ordinateur, avec le même type de Bios que vous (en espérant que votre bios ne sera pas soudé). L'idéal, c'est de trouver la même carte mère que vous, et de récupérer le bios d'origine sur disquette (Il faudrait que le Bios ne soit pas sous la forme d'un exécutable, sinon cela risque de poser problème, au moment du test de validité du Bios). Il vaut mieux récupérer le programme FlashBios (Dans le cas ou le fichier ne soit pas un exécutable).

 

Je précise que j'ai fait l'expérience, avec les Roms de type rectangulaire (pas les carrés mais je pense que cela doit fonctionner aussi).

 

--------------------------------------------------

ATTENTION IMPORTANT : LISEZ BIEN LE TEXTE QUI SUIT, ET AVANT DE FAIRE LA MANIPULATION, SOYEZ CERTAIN DE CE QUE VOUS FAITES, ET DE BIEN COMPRENDRE LA MANIPULATION, LE RISQUE EST DE SE RETROUVER AVEC DEUX PC HORS SERVICE. NE COMMENCEZ PAS SI VOUS N'ETES PAS SUR DE VOUS.

--------------------------------------------------

 

- Mettez le fichier contenant le Bios d'origine, de votre PC (PC n°1) avec le programme FlashBios sur une disquette,

- Enlevez le capot des 2 PCs (PCs éteints),

- Enlevez votre eprom, de ta carte mère (PC n°1) (PC éteint),

- Identifiez votre Eprom, avec une petite étiquette blanche (Pour éviter les erreurs, de manipulation),

- Soulevez légèrement l'Eprom du Bios du 2 ème PC (PC n°2). Je dis bien légèrement soulever, pas enlever. Il faut que le PC démarre, (vous pouvez mettre un fil ou un scotch, de manière   pouvoir retirer plus facilement l'Eprom de son support tout à l’heure),

- Allumez le 2 éme PC (PC n°2),

- Allez dans les paramétrages du BIOS du 2 ème (PC n°2), et désactivez toutes éventuelles protections Antivirus,

- Allez sous DOS,

- Enlevez l'eprom du 2 ème PC (PC n°2) - (LE PC DOIT RESTER ALLUMÉ)

- Prennez l'eprom du 1 er PC (PC n°1) - (LE PC DOIT RESTER ALLUMÉ), et enfichez légèrement, celle-ci dans le support (Suffisamment pour que le contact se fasse - Ne vous trompez surtout pas de sens, au niveau de l'enficheage de l'Eprom),

- Vérifiez bien que l'Eprom qui est enfichée sur le PC n°2 et que vous allez flasher, est celle qui a l'ÉTIQUETTE BLANCHE,

- Flashez le Bios, avec le programme sur disquette, et n'interrompez surtout pas l'opération.

- Éteignez le PC,

- Enlèvez votre précieuse Eprom du 2ème PC (PC n°2), et enfichez la sur le 1er PC (PC n°1),

- Remettez, la 2 ème Eprom sur le 2 ème PC,

- Testez, si tout c'est bien passé, vous devez avoir 2 PCs qui fonctionnent...

 

Remarque :

----------

Dans certains cas, surtout avec les fichiers exécutables de mise   jour du Bios, ceux-ci font une détection de la validité, de la version du Bios, par rapport à votre carte mère. Deux possibilités :

 

- Soit récupérer le programme Bios de la carte mère du 2 ème PC (PC n°2), avec un programme adéquat (Je crois que FlashBios doit pouvoir sauvegarder le Bios sur disquette),

 

- Soit avec un éditeur Hexadécimal, extraire le contenu du Bios, dans le fichier exécutable.

 

Bon courage...

Source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il doit pas forcement avoir de pc1 vu kil sert a rien

 

je pense kavec 1 seul pc c'est possible.

 

je boot avec mon eprom de base ki marche

 

le probleme c ke je peut po allez sous dos jai win xp mais sur l'a7n8x deluxe ya un utilitaire quand tapuie simultanément sur alt+ f2 et tu peut flasher ton bios puisje enlever leprom a ce moment avis a ceux ki on deja fait la manip ca minteresse comme ca je peut essayer des bios modifie non-oficiel pour ma ptite mobo apres sans courir de risque

 

jai kune seul fois la meme carte mere

 

kel est loperation pour le faire avec 1 seul pc et 2 bios 1 officiel ki etait dessus au depart flashé et maintenant devenu le + recent et lotre eprom provenant d'un lectuer dvd donc encore pleine doije la vider avant ou pas ?

 

kelle manip a fair

 

PS:dsl pour les majuscules je savé po ke ct prohibé dans les titres

 

sinon ca met longtemps pour devenir autre chose ke membre junior pk jaime pas du tout je suis pas un nb

messieurs

:-(:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

kel est loperation pour le faire avec 1 seul pc et 2 bios 1 officiel ki etait dessus au depart flashé et maintenant devenu le + recent et lotre eprom provenant d'un lectuer dvd donc encore pleine  doije la vider avant ou pas ?

Quite à le faire avec une autre Eeprom autant le faire avec une compatible venant qu'une carte mère identique ou achetée / trouvée en utilisant les références de l'existante.

 

 

 

sinon ca met longtemps pour devenir autre chose ke membre junior pk jaime pas du tout je suis pas un nb

messieurs

 :-(   :P

 

ca met le temps que ca met et attention pas de "triche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon post il n'est po question de tricher je veut juste savoir combbien de messages il fo :P

 

je vais allez chercher lotre eprom je vous donnerai cest caracteristiques et on lidentifiera ensemble mais je croi c une de 512 aussi

 

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout de la capacité de la puce si c'est pas le même brochage tu l'as dans l'os...

 

sinon pour les comptes j'en sais rien ca fait tellement longtemps que c'est plus affiché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon post il n'est po question de tricher je veut juste savoir combbien de messages il fo :P
Si ça n'a pas trop changé il faut 21 messages pour passer en Member icon_razz.gif ... 101 pour passer en Power Member ... 201 pour passer en Mega Power Member grin4.gif ... 501 pour passer en Extrem Member icon_biggrin.gif ... 1001 pour passer en Full Patch Member biggthumpup.gif ... 2001 pour passer en Godlike Member roi.gif ... et au delà personne ne sait ...

 

Evidement ici personne n'est apprécié sur son nombre de post qu'il fait ... ce qui est apprécié c'est la pertinence de tes réponses ... et si tu donnes pas de réponses ce sera au moins sur la pertinences de tes questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...